>

lundi 1 septembre 2025

Cake aux courgettes, citron confit et feta

Cake aux courgettes, citron confit et feta

Ce premier jour de septembre sonne aussi l’heure de la rentrée. Voir l’automne pointer le bout de son nez me déprime un peu. Les courges, les raisins et les pommes envahissent déjà les étals depuis quelques semaines, mais je reste dans le déni. Je préfère encore profiter des courgettes, tomates, fraises et pêches.

J’espère que vous aussi, car ma recette du jour met justement la courgette à l’honneur. Ce petit cake devrait égayer votre semaine. Il est original, savoureux et surtout très rapide à préparer. Ma base de cake salée reste toujours la recette de Sophie Dudemaine, que j'adapte à mes envies de moment. Les courgettes sont simplement râpées et incorporées à la pâte. Elles apportent à la fois du goût et du moelleux. J’y ai ajouté du citron confit et du thym pour encore plus de parfum. J’adore ces citrons !  Et je n'ai pas oublié un peu de feta pour la gourmandise. 

À servir tout simplement avec une salade verte ou de tomates, et pourquoi pas une petite sauce au yaourt pour l’accompagner.

vendredi 29 août 2025

Chili crunch: huile chinoise parfumée et croustillante

Chili crunch: huile chinoise parfumée et croustillante
 
Cette huile parfumée est une des meilleure chose à Préparer. C'est l'assaisonnement parfait pour de nombreux plats. Un simple riz blanc ou des œufs prennent une tout autre dimension. Cette huile est un vrai voyage gustatif. 
On y retrouve de l'ail, de la cannelle, de la badiane, du poivre de Sichuan, du piment, des graines de sésame. Pour le croustillant, j'aime ajouter des oignons frits. 

La recette est toute simple. Mais sachez que ça doit faire 2 ans que je travaille pour la mettre à mon gout. J'ai écarté tout ce qui ne me convenait pas. Ma première tentative était pas mal mais sans oignons frits. J'avais aussi laissé les poivres de Sichuan entiers, et croquer un grain est pas très agréable. La deuxième fois, j'ai mal géré l'infusion d'épices dans l'huile, et j'ai obtenu du charbon de mes piments et oignons. Après, j'ai voulu essayé l'ail croustillant mais il est juste trop amer pour moi et immangeable. Puis, les oignons frais n'étaient pas assez croustillants, les oignons séchés pas d'avantage, l'ajout de sauce soja donnait une texture bizarre ... J'ai quand même mangé toutes les sauces qui étaient consommables. 

Cette version-ci, je l'ai déjà reproduite plusieurs fois, et je suis certaine que vous allez l'aimer autant que moi. Vous aurez envie d’en mettre partout !

Je vous recommande notamment la salade de gyozas-clic- Cette huile rend ce plat merveilleux. On peut faire sans, mais c'est tellement meilleur avec...

samedi 23 août 2025

Taboulé estival. Recette facile

Taboulé estival
 
Aujourd’hui, je vous propose de préparer un taboulé… Pas le vrai taboulé libanais ! Non, ici on est plutôt sur la version bien française, celle qui sent les pique-niques et les grandes salades d’été qu’on partage sans chichi. Ce taboulé est simple, frais, et toujours apprécié. Il n'est pas très traditionnel, mais tellement pratique et rafraîchissant. 

Par contre, on va éviter le fameux taboulé sec qui t’étouffe à la première bouchée.
Pour ça, j'ai quelques astuces. Déjà, il faut bien choisir la semoule et absolument utiliser de la semoule de couscous précuite. Je recommande de prendre la moyenne. Et surtout il faut bien la réhydrater. Pour ça, je prends toujours un reste de gaspacho. La graine se gorge de tous les parfums de la soupe froide et le résultat est une semoule pleine de saveur, moelleuse et légère. Un régal !

jeudi 21 août 2025

Tarte moelleuse au citron, mousse de ricotta et framboises

Tarte moelleuse au citron, ricotta et framboises

Vous savez combien j'aime les tartes moelleuses. Et je sais que vous aussi vous les adorez. Il faut dire que c'est un gâteau délicieux, facile à faire et dont le résultat est toujours tellement waouh. Comment ne pas être fan ? 
Le principe, vous le connaissez: il s'agit de cuire un gâteau moelleux dans un moule Mary Ann comme ici -clic-. Sa forme creusée permet de le garnir et le décorer. 

J'adorais mon moule, mais il est un peu trop grand quand on est deux et que l'on essaie de ne pas manger trop de gâteaux. Ici, j'utilise mon nouveau moule charlotte de Nordic Ware -clic- qui a l'avantage d'être plus petit et d'offrir un cuisson toujours parfaite. 

Les proportions sont donc un peu réduites ici par rapport à mes recettes précédentes. Mais, il suffit de les augmenter légèrement pour un moule plus grand.

J'ai préparé cette tarte à mon retour de Naples. J'avais envie de citron, de limoncello et de ricotta di bufala. D'ailleurs, je vous recommande cette mousse de ricotta. Les quantités données sont importantes pour la tarte, mais ce serait dommage de les réduire car vous ne pourriez pas prolonger le plaisir avec de petites verrines. C'est un régal ! 

samedi 16 août 2025

Pêches rôties

Pêches rôties
 
Ces pêches rôties sont le dessert parfait pour se régaler cet été. Elles sont délicieusement confites et s'accompagnent d'une délicieuse sauce. Avec une boule de glace, c'est absolument exquis ! 

Ne croyez pas que ce dessert soit compliqué ou long à réaliser. Je vous l'ai dit, c'est le dessert parfait de l'été. Il suffit de mettre les pêches, le sucre, un peu de rhum - le mien est une décoction de vanille- et de la cannelle avant de tout mettre au air fryer. Non, quand il fait chaud, je n'allume pas le four. Le air fryer est alors bien pratique. Il m'arrive même parfois de le brancher à l'extérieur. 

Et voilà, c'est tout. Il ne reste plus qu'à se régaler. 

mardi 5 août 2025

Bingsu à la fraise, la glace râpée coréenne

Bingsu à la fraise, la glace râpée coréenne
 
Pour les vacances de Pâques, nous avons été en Corée, histoire de rendre visite à notre fils, visiter les beautés de ce pays et manger le plus possible de spécialités. Avant de partir, j'avais fait une grande liste de plats, de restaurants, de marchés et de bars. Sur ma liste se trouvait Sulping et ses bingsus de folie. 

Je savais que ce serait la première recette que j'allais refaire à mon retour. Effectivement, j'en ai déjà fait plusieurs fois. Pour ça, rien de plus facile en utilisant simplement la râpe à carotte. Le résultat est parfait. 
Cette glace est vraiment très facile à faire. Il suffit de congeler la préparation dans des petits moules à glaçons et de râper. Pour l'accompagnement, tout est possible. Je suis restée sur les fraises comme dans celui qu'on avait goûté. Avec d'autres fruits, c'est aussi délicieux. Le prochain que je teste sera au matcha rapporté des plantations de Boseong et j'ajouterai peut-être de la mangue, à moins que je trouve de bonnes framboises ou des myrtilles...

Je vous recommande vraiment cette façon de préparer une glace. C'est original, très rafraichissant et vraiment un jeu d'enfant. 

lundi 21 juillet 2025

Tarte feuilletée aux abricots; Pâte feuilletée express

Tarte feuilletée aux abricots; Pâte feuilletée express

Je n'avais pas prévu de publier de nouvelles recettes avant de partir en vacances. Et puis, me voilà avec ma tarte fine aux abricots. 

Pour tout vous dire, l'histoire de cette tarte a commencé il y a une dizaine de jours, avec une envie de tarte aux abricots. De passage dans mon magasin de frais, j'ai pris les fruits et une pâte feuilletée pur beurre. Je me disais que mes dernières expérience avec les pâtes feuilletées du supermarché n'avaient pas été concluantes, mais j'avais encore un peu confiance. J'avais tort. Une odeur chimique à l'ouverture du paquet, une texture molle en 2 minutes, toujours la même odeur à la cuisson, un résultat moyen à la sortie du four, et catastrophique après quelques heures. Je n'avais même pas envie de la manger. 

Je me suis promis de ne plus acheter de pâtes feuilletées toutes prêtes ! 

Alors, quand j'ai voulu faire une tarte à la tomate pour le repas du soir, j'ai préparé ma recette de pâte feuilletée express qui est excellente. Sans mentir, il suffit de 10 minutes à peine pour mélanger les ingrédients et faire 5 pliages rapides. Et le résultat surpasse toujours mes attentes. J'ai même fait d'excellentes galettes des rois avec cette pâte. Recette -ici-

Une fois ma pâte finie, j'en ai profité pour partager vite fait une story Instagram et demander à mes abonnés si j'étais la seule à ne plus pouvoir manger les pâtes feuilletées du commerce. Ma messagerie a explosé. Pour résumer, tout le monde les trouve mauvaises, à quelques exceptions près notamment en bio et surgelé, mais tout le monde continue de les acheter, car flemme de se lancer dans une préparation longue. 
Je crois que la photo de ma tarte à la tomate finie, avec son beau feuilletage a fini de convaincre pas mal de monde de tester ma pâte express. 

Après la tarte à la tomate, il me restait bien sur de la pate. J'ai donc refait ma tarte aux abricots. Même recette, mais cette fois, un résultat topissime, avec une pâte qui sent bon le beurre, qui est magnifiquement feuilletée, bien croustillante et délicieusement caramélisée. Le lendemain, elle était quasiment aussi bonne.
Le partage en story Instagram de ma tarte aux abricots a refait explosé ma messagerie. Je me suis donc sentie obligée de partager très vite la recette.
Vous pourrez ainsi en profiter pendant que je serai en vacances dans le pays de la dolce vita, des pizzas et de la mozzarella. 

Alors, dites moi si on peut imaginer, en voyant les photos de ma tarte, que la pâte est faite en 10 minutes chrono ? 

Après, pour réussir une bonne tarte aux fruits, il ne suffit pas d'avoir la pâte, même si c'est déjà la moitié de la recette de faite. On ne souhaite pas qu'elle se retrouve détrempée par le jus des fruits. Il y a donc quelques astuces à connaitre, pour avoir une tarte qui déchire toutes les autres tartes. 
Je vous laisse découvrir ma recette et ces astuces.

vendredi 4 juillet 2025

Gâteaux noix de coco et framboises; Recette facile, rapide et sans cuisson

Gâteaux sans cuisson noix de coco et framboises
 
Vous aussi vous avez chaud ? Clairement, ce n'est pas la saison pour passer du temps en cuisine. Pourtant, c'est aussi le moment où l'on aime se réunir et profiter. 

J'ai le dessert qu'il vous faut ! Très facile à faire et même inratable, express, sans cuisson et délicieux. Oui, tout cela est possible. Vous allez adorer cette recette. 

Pour ne pas cuire de gâteaux, on utilise des boudoirs. C'est très pratique. et on profite de leur forme pour avoir un joli gâteau individuel que l'on pourrait croire tout droit sorti d'une boutique. 

Allez, je ne vous fais pas plus attendre, voilà la recette. 

lundi 23 juin 2025

Salade estivale aux gyozas

Salade de gyozas
 
Cette salade est un vrai coup de cœur. Imaginez que je l'ai préparée 3 fois la semaine dernière, et je pourrais bien faire de même cette semaine.
C'est une recette toute simple. Pour cela, on va choisir des gyozas prêts à l'emploi. On en trouve facilement au rayon surgelés. Je vous conseille d'en avoir toujours à portée de main, car c'est vraiment bon et pratique. Plus tard dans l'année, je vous parlerai certainement de ma soupe aux gyozas. Mais là tout de suite, on va rester dans la fraicheur avec cette salade. 

Les gyozas surgelés cuisent en quelques minutes à la poêle dans un filet d'huile. Pour la salade, j'ai simplement mélanger de la roquette, des tomates cerises, du concombre et de l'oignon rouge. Et j'ai opté pour une sauce bien parfumée. Ce qui fait toute la différence à mon avis est l'huile pimentée croustillante. Elle apporte un max de saveurs. On peut évidemment faire sans, mais il manquera un petit quelque chose. On en trouve en épicerie asiatique, mais on peut aussi la faire soi-même. En vrai, ça doit faire 2 ans que j'essaie de mettre mon huile pimentée au point. Il n'y a rien de plus simple à faire à la base, mais pourtant chaque fois je suis insatisfaite. Ma dernière version nous plait totalement, et je vais enfin pouvoir envisager de la partager... 

J'espère que cette petite salade vous séduira autant que nous. 

lundi 16 juin 2025

Gâteau glacé fraise pistache

Vacherin glacé fraise pistache 

L'été j'adore préparer des vacherins glacés. Je trouve que c'est le gâteau idéal à partager quand on est un peu nombreux autour de la table. La plupart du temps, mon gâteau glacé est à la fraise, car je profite toujours d'un achat de bonnes fraises à petit prix. 

Le sorbet se prépare à l'avance. On peut même l'acheter tout prêt quand on n'a pas de sorbetière. Dans les 2 cas, il suffit de le mettre dans un cercle et de le garder au congélateur. Pareil, si on prépare une glace à la vanille. Mais cette fois, j'ai choisi de ne pas en mettre. Je voulais tester la chantilly pistache pour avoir encore moins de travail. Et bien, ça marche très très bien. Pour le montage, j'ai donné une petite forme sympa à la meringue, ce qui m'a permis de faire un pochage un peu moderne pour ce gâteau. Et là encore, tout peut être fait à l'avance et patienter au congélateur. 
J'ai garni mon vacherin juste avant de servir avec beaucoup de fraises. Succès garanti !

Et vraiment, ce gâteau glacé est idéal après un bon repas estival ou un barbecue.

lundi 26 mai 2025

Tarte au chocolat de Dubaï

Tarte au chocolat de Dubaï

Le chocolat de Dubaï. Aujourd’hui, difficile de passer à côté. D’une simple tablette devenue virale, c’est aujourd'hui devenu une véritable signature gourmande avec l’alliance du chocolat, de la crème de pistache et du kadaïf croustillant.

Alors si je vous parle d’une tarte au chocolat de Dubaï, vous voyez déjà où je veux en venir.
Ma tarte se compose d'un fond de tarte croustillant, d'une couche généreuse de crème de pistache mêlée à du kadaïf doré, puis une ganache au chocolat fondante pour parfaire le tout.

C'est un dessert original, facile à réaliser, et absolument irrésistible pour tous les amoureux de chocolat et de gourmandise. 

mardi 20 mai 2025

Cupcakes à la fraise: cœur coulant et chantilly fraise

Cupcakes à la fraise

Je me dis souvent que je ne fais vraiment pas assez de cupcakes. Pourtant, je trouve que ces gâteaux ont absolument tout pour eux. J'aime le visuel toujours très gourmand. J'aime mordre dans le gâteau moelleux et la garniture légère. J'aime aussi la facilité de réalisation. Pour moi, c'est souvent un gâteau au yaourt, cuit dans des caissettes. Ce gâteau est une valeur sûre. J'aime ajouter un cœur onctueux pour la gourmandise et une mousse qui se tient bien pour que le gâteau prenne du volume. Une petite déco toute simple, et voilà un dessert ou un gouter parfait pour petits et grands. 

Dans ce cupcake, je voulais mettre à l'honneur nos premières fraises françaises. Le cœur est plus que onctueux. C'est un confit de fraises et il est carrément coulant. C'est la surprise quand on croque. 
Pour la mousse, j'ai encore fait celle que j'adore, à base de lait concentré et de mascarpone. Sa tenue est toujours parfaite. Et cette fois, je l'ai mise à l'épreuve en ajoutant du confit de fraise. Quelle bonne surprise de voir qu'elle se tient toujours aussi bien.
C'est une mousse que je vais refaire sans hésitation pour d'autres gâteau. 

vendredi 16 mai 2025

Focaccia parfaite sans pétrissage

Focaccia parfaite sans pétrissage
 
Vous le savez, j'adore la focaccia. Il y a déjà quelques recettes que j'apprécie beaucoup sur ce blog, dont celle très moelleuse à la pomme de terre. Oui, mais toutes sont avec pétrissage. Mes précédentes tentatives de réalisation sans pétrissage n'avaient pas du tout été concluantes. On peut même parler de ratage complet. Mais, maintenant j'ai la recette parfaite et j'ai aussi quelques astuces qu'il est bon de connaître. 

Pour réaliser cette focaccia, il faut de la farine forte. C’est vraiment un point essentiel si vous voulez une pâte bien alvéolée, souple et qui se tienne sans pétrissage. Par farine forte, on entend une farine avec une teneur élevée en gluten, souvent utilisée pour les pâtes levées comme les brioches, les pizzas ou ici, la focaccia.

Personnellement, j’utilise la farine Manitoba Oro de Caputo. C’est une farine italienne riche en protéines (environ 13 %), avec un W élevé (aux alentours de 360), ce qui signifie qu’elle a une excellente capacité d’absorption d’eau et qu’elle supporte des fermentations longues, même au frigo. Et ça, c’est exactement ce qu’il nous faut pour cette focaccia : une pâte qui repose tranquillement, développe de la force sans effort, et donne un résultat ultra moelleux et aéré.

Si vous n’avez pas cette marque sous la main, cherchez une farine avec un taux de protéines supérieur à 12% (c'est précisé dans les ingrédients) et un W d’au moins 300, souvent appelée "farine de force" ou parfois "farine pour pain". Évitez les farines T45 ou T55 classiques, elles n’auront pas assez de tenue.

Un dernier conseil : plus la farine est forte, plus elle aura besoin d’hydratation. Ne soyez pas surpris si la pâte est très molle, presque coulante au départ. C’est normal, et c’est justement cette texture qui va permettre à la focaccia de se développer joliment à la cuisson, avec ses fameuses bulles et son moelleux irrésistible.

Ma deuxième astuce, c’est une petite technique toute simple, mais redoutablement efficace : faire des plis à la pâte avec les mains mouillées. Puisqu’on ne pétrit pas, il faut tout de même aider un peu la pâte à développer sa structure, et c’est là que les plis (ou rabats) entrent en jeu.
Concrètement, après le mélange des ingrédients, je laisse reposer la pâte 15 minutes. Puis, avec les mains bien humides (ça évite que la pâte colle), je fais une première série de 4 plis : j’étire doucement un côté de la pâte et je le replie vers le centre, je fais pareil sur les 4 côtés, un peu comme si je formais un paquet. Le but, c’est de renforcer progressivement la pâte, sans l’écraser.

Je répète cette opération deux fois encore, à 15 minutes d’intervalle. En tout, ça fait 3 séries de plis, sur environ 45 minutes. Et à chaque fois, la pâte devient plus lisse, plus tonique, et commence à tenir mieux. 

Une fois ces étapes faites, je couvre le saladier et je mets la pâte au frais pour au moins 24 heures. Ce long repos à froid est la troisième clé du succès : il va non seulement permettre de développer les arômes, mais aussi de renforcer encore la pâte sans aucun effort supplémentaire. Le lendemain, elle est gonflée, pleine de bulles, et prête à être façonnée. 
Un jeu d'enfant non ?

Un peu d'huile, encore des plis et elle reste quelques heures couverte pour bien lever. Encore un peu d'huile, quelques trous avec les doigts, et cette fois elle passe au four. 

La préparation peut paraître longue, mais, en vrai, toutes les étapes doivent prendre moins d'1/4 d'heure, vaisselle comprise. 

J'ai déjà réalisé cette focaccia de nombreuses fois, avec différents parfums. Aujourd'hui, je vous partage une recette de base avec simplement de l'huile et du parmesan. Bon, c'est quand même de l'huile de truffe. Avec de la charcuterie et la burrata c'est à tomber ! Cette focaccia est croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Je l'adore! 

samedi 5 avril 2025

Spaghetti à l'ail noir

Spaghetti à l'ail noir
 
J'espère que vous connaissez l'ail noir et que vous avez déjà eu l'occasion de le déguster. Cet ail est très déroutant, mais croyez-moi, c'est une des meilleures choses qui existe au monde. Non, je n'exagère même pas.

Pour obtenir cette couleur, cette texture et ce fabuleux goût, l'ail doit fermenter lentement et longuement dans un environnement chaud et humide. Ce processus transforme les sucres et les acides aminés de l'ail, en lui donnant une texture tendre et une couleur noire. 

Le résultat surpasse toutes les attentes que l'on peut avoir. C'est doux, délicat, légèrement sucré et très riche en saveurs. Il se marie à merveille avec du fromage. Je vous conseille simplement de mélanger quelques gousses à du fromage à tartiner. Sur du pain, c'est merveilleux. 

J'aime aussi le cuisiner avec des pâtes. Après avoir testé plusieurs recettes, j'ai finalement trouvé celle qui me plaît le plus. Elle est vraiment très simple à préparer et le résultat est merveilleux. La première fois, je l'ai testée avec des petites ravioles de Roman à l'ail noir. Humm! 
Je n'ai pas retrouvé ces ravioles, mais depuis, j'ai fait des gnocchi et ces spaghetti. 

mercredi 2 avril 2025

Gâteau aux poires et pralines roses


Gâteau aux poires et pralines roses

Que faire de 3 poires qui ne finissent pas de mûrir, mais qui commencent déjà à pourrir ? Un gâteau bien sûr ! Et pourquoi pas un gâteau aux poires et pralines roses, c'est encore mieux. 

Cette recette est depuis longtemps sur ce blog sous le nom de gâteau Lyonnais. Depuis 10 ans pour être précise. Il a beaucoup plu, et a été refait de nombreuses fois. Et même un jour, j'ai ouvert un livre de recettes sur le thème des gâteaux du monde, et j'ai eu la surprise de redécouvrir MA recette grâce à un joli copié-collé de l'autrice. Oui, aujourd'hui, être auteur de livres culinaires, s'est aussi aller copier des recettes sur Internet.  D'autres blogueurs ont ensuite retrouvé leur recette dans ce même livre. Tout va bien ma bonne dame ! Mais, c'est si pénible d'imaginer sa propre recette. Il faut réfléchir, tester, rédiger... Pfff, c'est beaucoup trop de travail tout ça.

Du coup, si je vous dis que ce gâteau est bon, voire même excellent, vous pouvez me croire. 
Essayez juste d'utiliser des poires parfaitement mûres pour que leur jus se mêle aux pralines et fasse comme une crème à l'intérieur. 

vendredi 28 mars 2025

Dunes blanches; Chouquettes à la chantilly vanillée

Dunes blanches, chouquettes à la chantilly vanillée
 

Connaissez-vous les Dunes blanches ? C'est une spécialité d'Arcachon, créées par la maison Pascal. Ce sont des chouquettes, garnies d'une mousse à la vanille. 
J'attendais tellement de la dégustation... C'est bon, même très très bon, mais au final, il n'y a absolument aucune surprise. On déguste simplement un choux bien croustillant garnie d'une chantilly légèrement vanillée. C'est tout, même si c'est très bien fait. 

Quand on attend d'être surpris, on ne peut qu'être déçu. Surtout pour le prix de la bouchée.
Je dis bravo pour le coup marketing.

Mais ça veut donc dire qu'on peut très facilement les faire à la maison. 

Pour cela, il faut des chouquettes très croustillantes. J'ai choisi la recette que C. Adam donne pour ces éclairs. Partant du principe qu'il vont être garnis de la même façon, ça me semble être une bonne recette. Il utilise du lait en poudre pour cela. La cuisson est aussi un peu différente de celle que l'on a habituellement. C'est la deuxième raison pour laquelle j'ai choisi cette recette. en effet depuis quelques temps, j'ai tendance à rater mes choux. A priori la recette, je la maitrise puisqu'avant je réussissais toujours. Donc, c'est peut-être mon four et la cuisson. Là ça a été un succès total. Ces choux sont parfaits. Ils ont une jolie forme et une belle couleur dorée. 

Pour la garniture, j'ai fait une chantilly au mascarpone, mais j'ai mis la dose de vanille. Il ne manque plus qu'on voile de sucre glace, et voilà ! Des dunes blanches encore meilleures que les vraies. 

lundi 24 mars 2025

Crumbles de fruits rouges à la pistache

Crumbles de fruits rouges à la pistache
 

Je ne sais pas vous, mais moi, dès qu'on commence à sortir de l'hiver, je veux manger des fruits rouges. Les premières fraises françaises sont bien arrivées, mais les prix que j'ai vus ne sont pas possibles. 

Heureusement, c'est toujours la saison des fruits rouges surgelés. Et avec un peu d'ingéniosité, on peut préparer de délicieux desserts avec. Il y a déjà de nombreuses recettes sur ce blog. Et aujourd'hui je vais rajouter ce crumble dont vous me direz des nouvelles.
Fruits rouges et pistache, c'est l'association parfaite. 

On a un peu l'impression que le monde découvre la pistache depuis quelques mois. Il y en a partout.  Et c'est vrai que c'est tellement bon qu'il est bien difficile de résister. Moi, je suis tombée dedans l'année dernière à Rome. D'ailleurs, il faut que je refasse absolument ce tiramisu pistache que j'avais gouté là-bas. 

Pour ces petits crumbles, j'en ai mis dans la pâte et pour encore plus de gourmandise, j'ai ajouté de la pâte à tartiner pistache et des pistaches torréfiées dessus. Il faut ce qu'il faut ! 

Ces crumbles sont vraiment très simples à faire. Ils séduiront à coup sur, et vous permettront de patienter jusqu'à l'arrivée des fruits rouges. 

jeudi 20 mars 2025

Le fondant au chocolat parfait

Fondant au chocolat très fondant
 
Alerte pépite! 

Voilà la recette qui va changer l'idée que vous vous faites d'un gâteau au chocolat fondant. Est-ce qu'il est possible de résister à ce visuel ? 

Je vais essayer de le décrire en quelques mots. Il se compose d'une fine croûte légèrement craquelée, d'un gâteau intensément chocolat et de cette couche fondante, voir même coulante qui est juste irrésistible. Il se déguste à la petite cuillère, encore tiède, avec ce chocolat qui coule juste ce qu’il faut.
Certains disent que c'est le meilleur fondant du monde. Mais, je vous laisserai vous faire votre avis... 

Et j'ai une très bonne nouvelle: il est aussi inratable grâce a une toute petite astuce. En effet, la cuisson se fait en 2 fois. Le gâteau cuit d'abord, puis la couche du dessus cuit plus tard pour devenir coulante. Et comme ce gâteau ne contient pas de farine, on est sur une ganache et pas une pate à gâteau non cuite. 

Ce gâteau a vraiment tout pour lui  grâce à une recette simple avec peu d’ingrédients et un effet «wahou» garanti à la dégustation. Il est parfait seul, mais pour plus de gourmandise, on peut l'accompagner d'une crème ou d' une boule de glace vanille fondante. Il faudra aussi le tester avec des framboises. 

lundi 17 mars 2025

Irish Bangers and Mash : Saucisses purée et sauce à l'oignon

Irish Bangers and Mash
 

Le 17 mars, c'est la Saint-Patrick, la fête nationale irlandaise. 
Chaque année, je me dis que je vais faire une recette pour l'occasion. Et cette année encore plus que les autres, puisque je garde le merveilleux souvenir de notre road trip en Irlande de l'été dernier.
La Saint-Patrick est associée à la musique, aux pubs et aux pintes de Guinness. C'est aussi l'occasion parfaite pour déguster un bon plat typiquement irlandais. 

Les Bangers and Mash sont le plat que je vous propose. Les saucisses dorées sont servies avec une purée onctueuse et une sauce aux oignons riche et savoureuse. C'est un grand classique des pubs, réconfortant, simple et gourmand. Ce plat très "old school" incarne à merveille l’esprit chaleureux et convivial de l’Irlande. 

Les pommes de terre sont un symbole de l'Irlande et de la résilience des irlandais. La pomme de terre est toujours sur les tables irlandaises. Quant au nom de "bangers", il vient simplement des saucisses bon marché et pleines d'eau qui éclataient à la cuisson. 

Pour préparer la sauce, j'ai ouvert mon gros livre de cuisine irlandaise. Et je suis tombée sur une recette de gravy avec de la bière stout. C'était parfait pour l'occasion. La bière stout, comme la Guinness apporte des notes douces et profondes à la sauce et se marie parfaitement avec les oignons caramélisés. 

C'est une recette très simple qui vous emmènera dans les beaux paysages verdoyants de l'Irlande. 

Irlande

samedi 15 mars 2025

Narnumru; Les œufs à la grenade de l'Azerbaïdjan

Narnumru; Les œufs à la grenade de l'Azerbaïdjan

J'imagine qu'en voyant la photo de ce plat et en lisant "œufs à la grenade", vous êtes étonnés, curieux et peut-être même un peu perplexes. Certains imaginent déjà déguster ce plat tellement original et appétissant, tandis que d'autres écarquillent les yeux devant cette association. J'avoue, je faisais partie des sceptiques. Mais il m'en faut bien plus que ça pour me décourager de tester une recette. D'autant que mon mari et ma fille étaient eux plutôt emballés par cette idée. Ils sont toujours prêts à découvrir de nouvelles saveurs. 

Cette recette de narnumru est donc originaire de l'Azerbaïdjan. Deuxième aveu, je suis totalement ignorante de cette cuisine. Il semble que la grenade est leur fierté. Et ces œufs à la grenade sont leur plat national. Voilà qui donne encore plus envie de tester. Par ailleurs, cette recette est tellement simple à préparer qu'il n'y a aucune raison de ne pas la découvrir bien vite.
Il ne faut que 3 ingrédients, de l'oignon, de la grenade (que j'achète déjà prête), et des œufs. Avec de la coriandre fraîche, c'est encore meilleur, mais pour ça, chacun fait comme il veut. 

Et donc, le résultat ? On a tout simplement adoré. C'est délicieux, aussi coloré que savoureux. 
Je ne vous en dirai pas plus, et je vous invite vous aussi à tester. Pour un brunch, ce sera parfait. C'est aussi idéal pour un repas léger et vite préparé. 

jeudi 13 mars 2025

Crèmes express à la mangue

Crèmes express à la mangue
 
Je crois que cette recette est une des plus faciles que j'ai publié sur ce blog. Peut-être même LA plus facile. Il ne faut que 3 ingrédients, du yaourt, du lait concentré sucré et de la purée de mangue pour obtenir de façon presque magique des crèmes à la texture parfaite. On se demande comment c'est possible, mais ça marche à tous les coups. 

Cette recette est indienne. Il s'agit de bbapa doi, qui signifie yaourt cuit à la vapeur. Elle existe en version nature, parfumée avec des épices. La version à la mangue est à mon avis encore plus savoureuse. Il m'arrive parfois d'ajouter de la cardamome. 

La texture de ces petites crèmes est parfaitement onctueuse après une cuisson au bain marie. Le gout en lui même n'est pas très différent de ce qu'on peut attendre d'un yaourt à la mangue. Mais, proposer ces délicieuses crèmes, place quand même le yaourt à un autre niveau. Il devient alors un dessert savoureux et très original qui ravira tout le monde. 

mardi 11 mars 2025

Flans onctueux à la noix de coco; Recette express

Flans onctueux à la noix de coco

Je sais que vous êtes nombreux à aimer la noix de coco. C'est donc à vous que je propose ce petit dessert tout simple. Ces petits flans sont délicatement parfumés. Ils sont onctueux et délicieux. Et par ailleurs, ils sont très simples à préparer. C'est le petit dessert idéal.

Ils peuvent être servis tout simplement dans un petit bol. Pour avoir un joli rendu, j'ai préféré les démouler. Pour cela, j'ai utilisé des petits moules demi-sphère en métal. Le démoulage se fait facilement si l'on huile légèrement les moules. Le mieux est de les retourner sur un biscuit. J'aurais aimé en trouver à la noix de coco, mais tous étaient bien trop petits. 

vendredi 7 mars 2025

Œufs au lait de ma mémé

Œufs au lait de ma mémé
 

Aujourd'hui, je vous parle d'une recette traditionnelle que l'on doit tous avoir goûtée au moins une fois. Moi, c'était ma mémé qui en faisait. C'est un souvenir nostalgique, mais en vrai je crois que je n'aimais pas trop ça. 
Maintenant, je suis heureuse d'en refaire et je me régale à chaque bouchée. 

Les œufs au lait de grand-mère, c'est le dessert réconfortant par excellence, simple et généreux comme on les aime. La recette ne demande que des ingrédients simples, du lait, des œufs, du sucre et une touche de vanille. Servis bien frais, les œufs au lait rappellent les goûters d’enfance et les bons repas en famille. 

Ce dessert simple est apparu dans les campagnes, où les ingrédients de base, œufs, lait et sucre, étaient toujours disponibles. On les retrouve avec d'autres noms, comme crème aux œufs ou flan aux œufs. 

La recette est très facile. On commence par chauffer doucement le lait avec la vanille pour bien l’infuser. Pendant ce temps, on fouette les œufs avec le sucre avant d’y incorporer le lait. Ensuite, direction le four, dans un bain-marie, pour obtenir une texture ultra fondante.

C'est une recette très facile, mais la crème doit toujours être parfaitement lisse. Il n'y a rien de plus désagréable que les petits yeux de surcuisson. Ceux-ci sont dus à des petites bulles d'air. 
Pour les éviter, il ne faut pas trop fouetter la préparation, et surtout maîtriser la cuisson grâce au bain-marie. 

mercredi 5 mars 2025

Okonomiyaki, "crêpes" japonaises au chou

Okonomiyaki
 
Depuis quelques temps, je m'intéresse de très près à la cuisine japonaise. J'ai notamment testé les takoyakis, des beignets tout ronds garnis au poulpe. J'ai acheté tous le matériel nécessaire, dont la poêle. J'en ai préparé plusieurs fois, avec un coup de main plus ou moins correct, mais c'était néanmoins très bon. Vraiment excellent, même ! Mon soucis est que je n'en ai jamais mangé avant. Du coup, je ne sais pas quelle doit être la texture de la pâte. Alors, avant d'en refaire et de partager une recette parfaite, j'attends de pouvoir les goûter et aussi observer la façon de faire. Je profiterai de mon prochain voyage à Séoul pour ça. Mon fils connait une très bonne adresse à 2 pas de chez lui. 

En attendant, je me suis intéressée à l'okonomiyaki, une crêpe japonaise beaucoup plus simple à préparer et aussi délicieuse. L'Okonomiyaki (お好み焼き) est une spécialité japonaise garnie d'ingrédients variés. Son nom signifie "grillé comme vous aimez ". C'est donc une recette qui offre une grande liberté de personnalisation. Et ça, c'est parfait pour nous. 

Originaire d'Osaka, l'okonomiyaki se compose d'une pâte avec farine, œuf, bouillon dashi et chou râpé. On peut alors composer avec de la viande, des fruits de mer et ce que l'on aime. Pour servir, on a la sauce okonomiyaki, la mayonnaise keepie, du katsuobushi (de la bonite séchée) et des algues. Vous n'aurez peut-être pas tous ces ingrédients, mais ce serait tout de même dommage de s'arrêter à ça, et de ne pas faire cette crêpe. Même sans ces ingrédients bien spécifiques, vous vous régalerez de cette crêpe. Je vais vous donner en fin d'article des contreparties pas très conventionnelles, mais qui feront illusion. 

vendredi 28 février 2025

Beignets aux pommes; Recette très facile et gourmande

Beignets aux pommes; Recette facile et gourmande
 

A l'occasion du Mardi Gras, je vous propose une recette de beignets aux pommes ultra facile. Vous ne trouverez pas plus simple ! Il suffit de préparer une petite pâte et d'ajouter des cubes de pommes.
Avec de la cannelle c'est encore meilleur. 

Et après, hop dans un bain de friture. C'est tout. Il ne reste plus qu'à se régaler.
Ah non, j'oubliais une bonne dose de caramel au beurre salé pour la gourmandise. 

C'est moelleux à l'intérieur, fruité, et croustillant à l'extérieur. Vous m'en direz des nouvelles. 

jeudi 27 février 2025

Semlor au caramel pour Mardi-Gras

Semlor au caramel pour Mardi-Gras

Aujourd'hui, je vous fais voyager dans le nord de l'Europe, dans un pays où la gourmandise règne en maître, la Suède. Si vous avez eu le bonheur d'y aller, vous savez l'importance qui est donnée aux pauses sucrées et aux brioches parfumées.
Pour Mardi Gras, les suédois se régalent de semlor. Ce ne sont pas des beignets, mais des brioches parfumées à la cardamome, et garnies de façon très gourmande. La garniture traditionnelle est l'amande et la chantilly. Ces petites brioches étant très populaires et appréciées, d'autres garnitures gourmandes et des variantes ont été imaginées et l'on peut maintenant les apprécier toute l'année.
En garnitures, il y en a au chocolat, au Nutella, à la vanille, au caramel, au safran, à la framboise, aux fraises... En variantes, on trouve des wraps, des brioches feuilletées et même des gâteaux... 

J'ai choisi le caramel et la chantilly au mascarpone. Plutôt qu'un caramel au beurre salé classique, j'ai utilisé mon caramel au fruit de la passion. Un petit régal !
Avec ça, vous aurez le meilleur semla. 

Chaque année à l'approche de Mardi Gras, on voit refleurir les recettes de "beignets" au four. Recettes qui n'ont pour seul intérêt que de se donner bonne conscience en mangeant une brioche tout en faisant croire qu'elle a une quelconque ressemblance avec un beignet. C'est un très grand non ! Beignet ou brioche, il faut choisir. 
Avec les semlor, plus aucune raison de tricher et de jouer sur les mots. Vous vous régalez fièrement d'une bonne brioche pour Mardi Gras.

Et quel régal ces brioches. Aucun soucis pour oublier les beignets. La cardamome transforme une simple brioche en vrai délice. On adore ces saveurs typiques des pays nordiques. L'association chantilly et brioche rappelle la tropézienne. Le caramel au fruit de la passion, et bien... c'est la cerise sur la brioche, le petit superflu tellement nécessaire... Mais rassurez-vous un caramel au beurre salé sera aussi très bien. 

lundi 24 février 2025

Crèmes brûlées au citron

Crèmes brulées au citron
 
C'est toujours tellement agréable de finir le repas avec une crème brûlée. Celle-ci est aux citron et c'est merveilleux. 

Préparer une crème brûlée est facile. Il suffit de faire cuire au four tout doux des œufs et de la crème. Mais, comme toujours, le simple n'est pas si facile que ça à réussir. Déjà, il faut savoir prendre son temps, car les crèmes doivent cuire tout doucement pour être parfaitement lisses et onctueuses. Bain marie ou pas, il faut gérer la cuisson. 
L'autre façon de procéder et de ne pas faire de cuisson au four. Et ça marche très, très bien. 
La meilleure façon de faire est d'utiliser de la pectine pour la réussir. Sachez que les pros utilisent largement cette méthode. La pectine X58 est celle que C. Michalak conseille. C'est donc celle que j'ai achetée. La pectine NH fonctionne aussi.

L'avantage de ne pas faire cuire la crème brûlée au citron au four est que l'on peut garnir le fruit pour une présentation bien plus sympa. Succès garanti pour ces crèmes brûlées ! On est complètement fan de la présentation, de la croûte caramélisée, de ce fondant inégalable et bien sûr de ce petit parfum de citron. 

vendredi 21 février 2025

Le fameux gâteau des familles; Ma recette facile et inratable

Le fameux gâteau des familles; recette facile et inratable
 

Est-ce que vous connaissez le gâteau des familles, ou gâteau aux biscuits Thé ?

Le gâteau des familles aux biscuits Thé est une recette qui traverse les générations. Ce gâteau reste encore pour beaucoup associé aux souvenirs d’enfance et aux repas du dimanche chez les grands-parents. 

La recette figurait sur les paquets de biscuits. Le principe est d'alterner les couches de biscuits trempés dans le café et "la crème au beurre". Je mets des guillemets, car quand j'ai voulu tester cette recette, j'ai obtenu un truc très granuleux. Je pensais alors que j'avais raté quelque chose, mais en allant voir d'autres recettes, j'ai pu lire que c'était la texture normale. Dingue ! La texture normale est donc celle d'une crème au beurre ratée ?

Je comprends que l’attachement à ce gâteau dépasse largement ses imperfections. Il incarne la nostalgie, la transmission familiale et le plaisir des choses simples. Mais s'il est réussi, c'est encore mieux, non ? 

J'ai donc refait la recette, en l'adaptant légèrement. J'ai préparé une crème au beurre garantie inratable, au bon goût de café. C'est la crème au beurre russe, qui a la particularité de se faire avec seulement 2 ingrédients, le beurre et du lait concentré sucré. Bien sûr, les deux doivent être à la même température, mais après, le foisonnement est toujours parfait.
Au final, ce gâteau fait vraiment pensé à un Opéra, mais dans sa version simple, sans cuisson. 
Et ça tombe bien, car j'adore l'Opéra. 

Ce gâteau se conserve très bien au frais, pendant quelques jours, car il ne contient pas d'œufs. Il sera le parfait accompagnement du café. En effet, je préfère le manger en petites parts, plus comme une bouchée. C'est la petite gourmandise que l'on adore, mais je préfère éviter les grosses parts. 

mercredi 19 février 2025

Comment faire des sauces pimentées maison ? Recettes faciles, sans cuisson, lactofermentées

Comment faire des sauces pimentées maison ? Recettes faciles, sans cuisson,  lactofermentées
 

La lactofermentation est une méthode de conservation naturelle qui repose sur l’action des bactéries lactiques. En l'absence d’oxygène et en présence de sel, ces bactéries transforment les sucres des aliments en acide lactique, ce qui développe des saveurs complexes tout en préservant les nutriments et en améliorant la digestibilité.

Je vous ai déjà parlé de ce principe avec ma recette de kimchi -ici-. Si vous n'avez pas encore essayé, vous ratez vraiment quelque chose. 

Cette fois, ce sont des sauces pimentées que j'ai préparées. J'ai commencé mes essais l'été dernier. La première préparation était une sauce sriracha, avec beaucoup de piments et d'ail. J'ai obtenu une petite merveille carrément mortelle au niveau de la force du piment. Mon deuxième essai était une sauce à la pèche jaune, parfaite pour accompagner les barbecues de l'été. 

Et puis, cette hiver, je me suis lancée dans une collection colorée de 3 sauces Kipic, en puisant dans les fruits de saison à ma disposition. J'ai préparé une sauce verte douce à la pomme, une jaune au kaki et une rouge beaucoup plus forte aux cranberries. Vous allez me dire que ce n'est plus la saison de ces fruits. Oui, mais c'est bientôt la saison des fruits rouges, puis des fruits jaunes, des tomates...
Ces sauces sont déclinables à l'infini selon les saison. 

Pour une sauce piquante fermentée, voici le procédé de base :

  1. Préparer une saumure : 3 % de sel dans de l'eau bouillie et refroidie (soit 30 g par litre d’eau).
  2. Choisir ses saveurs: des fruits ou légumes de saison et des piments rouges, jaunes, oranges ou verts, selon le fruits choisi et la puissance désirés.
  3. Ajouter des ingrédients : ail, oignon, épices pour plus de complexité. Et des poivrons rouges, jaunes, oranges ou verts afin d'ajuster le gout et le piquant. 
  4. Fermenter : immerger les piments et aromates dans la saumure, bien tasser, et laisser fermenter à température ambiante environ 1 semaine.
  5. Mixer et ajuster : une fois la fermentation terminée, mixer avec un peu de saumure et de vinaigre pour stabiliser et ajuster la texture.

Le résultat est une sauce pimentée naturellement conservée, aux arômes profonds et évolutifs. 

J'ai fait exactement le même procédé pour mes 3 sauces: 1 fruit, 1 oignon, 2 gousses d'ail, des piments et poivrons, de la saumure. A vous d'adapter avec les saveurs que vous voulez. 

mardi 18 février 2025

L'omelette au Boursin de la série "The Bear"

L'omelette au Boursin de la série "The Bear"
 

Il y a longtemps que je voulais voir la série The Bear, avec Jeremy Allen White. Il y joue le rôle de Carmy, un chef surdoué qui décide de relancer le restaurant familial. Tout au long de la série, on y voit les chefs élaborer de délicieux plats dans une ambiance électrique et souvent chaotique. Il y a le beef sandwich, des ribs au coca, un gâteau au chocolat, des piccatas de poulet... Et, une omelette au Boursin. C'est Sydney qui la prépare à Sugar, et c'est un moment très doux, apaisant et délicat.  

Je vous promets que j'ai immédiatement voulu préparer cette omelette. Je l'ai trouvée tellement appétissante à l'écran. En vrai, c'est un régal. Elle est ultra fondante, et le Boursin lui va à ravir. Je l'ai déjà préparée 3 fois en moins de 15 jours. Je ne vais acheter du fromage ail et fines herbes que pour cette omelette à partir de maintenant! 

La recette est en plus tellement simple à faire qu'il est dommage de ne pas la préparer très vite. 

vendredi 14 février 2025

Crèmes dessert au caramel

Crèmes dessert au caramel
 
Une petite crème façon Danette, c'est délicieux, mais c'est toujours mieux quand c'est fait maison. Vous pouvez déjà trouver sur ce blog mes crèmes au chocolat qui font toujours l'unanimité, et toutes leurs déclinaisons, notamment celles aux spéculoos que j'adore aussi. 

Mais, là tout de suite, c'était du caramel que je voulais. Je voulais une crème avec une jolie couleur caramel, mais aussi un gout bien présent. Pour ce résultat, j'ai une petite astuce. J'utilise de la vergeoise brune en plus d'un caramel. Elle apporte un gout plus marqué et cette belle couleur sombre. Et bien évidemment, je n'oublie pas la fleur de sel. 
Je ne parle pas de crèmes au caramel beurre salé, car il n'y a pas de beurre. Mais la pointe de sel est le petit plus totalement indispensable à la réussite de ces crèmes. 

La recette est tout simple, et elles se suffisent totalement à elles-mêmes. Après, comme moi, vous pouvez ajouter de la chantilly pour avoir un caramel liégeois. Et pour rester en Bretagne, j'ai aussi ajouté quelques morceaux de galettes de sarrasin caramélisées. Ce petit dessert est totalement addictif. Vous voilà prévenus. 

mardi 11 février 2025

Œufs à la vapeur chinois, recette facile

Œufs à la vapeur chinois
 
Gros coup de cœur pour cette recette d'œufs à la vapeur. J'aime beaucoup cuisiner les œufs et aussi la cuisine asiatique. Et cette recette coche absolument toutes les cases, en étant à la fois simple à faire avec peu d'ingrédients, originale et délicieuse. 
Mais que demander de plus ? 

Il suffit de mélanger des œufs avec de l'eau. Pour la cuisson vapeur, il n'est pas nécessaire d'avoir un appareil sophistiqué. Une simple casserole, avec une petite grille qui permet de surélever le plat au dessus d'un fond d'eau et un couvercle suffisent. Après cuisson, on ajoute de la sauce soja et des oignons verts. Et voilà c'est prêt. Avec du riz et une huile parfumée, c'est un régal. La texture de ces œufs est douce et fondante.

C'est certain que je vais refaire ces œufs souvent. Voilà un nouveau plat végétarien qui plaira à tous les coups 

jeudi 6 février 2025

Franui maison

Franui maison
 
Vous avez forcément entendu parlé ou testé les Franui, ces fameux bonbons framboises et chocolat que l'on voit absolument partout depuis l'été dernier. 

Pour l'anecdote, j'avais découvert ces chocolats il y a déjà plusieurs années au hasard de mes vagabondages internet. J'avais trouvé l'idée géniale, et j'avais mis la recette dans ma To do list. Elle vient enfin d'en sortir ! 
Les Franui ont été créés en Argentine, il y a plus de 10 ans. Ils sont arrivés chez nous ces derniers mois avec un fort engouement. Ce sont des framboises congelées et enrobées de chocolat blanc et noir. Et non, mon chocolat n'est pas blanc mais rose. J'avoue, j'ai un stock de chocolat Ruby a écoulé, et ça me semblait judicieux de l'utiliser ici. Après, tout, c'est comme du chocolat blanc au léger goût fruité. Et, juste après avoir fait ces Franui, j'ai vu qu'ils avaient sorti un nouveau parfum, justement avec le chocolat rose. 

Les Franui que l'on peut acheter ne sont pas préparés avec des ingrédients haut de gamme. Personnellement, je n'ai jamais trouvé d'insectes dans des framboises surgelées. Et j'en achète régulièrement. C'est pour ça que je préfère encore les faire moi-même. 
Et exceptionnellement, je ne vais même pas vous dire de tempérer le chocolat. Comme on les garde au congélateur, ce n'est vraiment pas indispensable. Par contre, je vous conseille de choisir un chocolat de couverture qui sera assez fluide pour enrober finement les framboises. Mon chocolat noir, ne l'était pas assez et j'ai du ajouter un peu d'huile de coco. 

Sinon, il n'y a rien de plus simple à faire. 
Après, à vous de voir si vous les mangez encore congelés ou complètement décongelés. De mon côté, je ne crains pas d'avoir les framboises encore fermes. Surtout pour le moment, je n'ai pas eu la patience d'attendre 1 heure avant de croquer dedans. Il m'en reste encore, donc je vais pouvoir tester... 

La Saint-Valentin est bientôt. Je pense que ça peut être sympa de préparer ces gourmandises pour l'occasion. 

vendredi 31 janvier 2025

Samoussas de galettes de sarrasin au saumon et fromage ail et fines herbes

Samoussas de galettes de sarrasin au saumon
 
Il y a déjà quelques années que j'avais goûté des samoussas faits avec des galettes de sarrasin. J'avais adoré l'idée, mais je n'avais pas essayé jusqu'à l'année dernière. 
J'avais encore profité de la Chandeleur pour tester de nouvelles recettes, que je refais après tout au long de l'année. 

Le pliage en samoussa est absolument génial pour les galettes et vous devez absolument tester vous aussi. 

Pour mes galettes, je vais la plupart du temps au plus simple, et je les achète donc déjà prêtes. Elles sont très bonnes. Je les ai garnies avec un mélange de saumon frais et de fromage ail et fines herbes. Pour la cuisson, rien de mieux que le air fryer, qui est rapide et économique. Mais ça marche aussi bien au four. J'ai simplement pris l'habitude d'utiliser le air fryer quand on est 2. 

C'est un repas très simple à préparer, original et vraiment délicieux. 

Gâteau de crêpes roulé façon tiramisu

Gâteau de crêpes roulé façon tiramisu

Il n'y a rien de meilleur au monde qu'une jolie pile de crêpes à dévorer avec du citron et du sucre ou une bonne pâte à tartiner. Autant vous dire que je n'attends pas la Chandeleur pour en faire. Ici, c'est toute l'année. 

Par contre, je profite toujours de la Chandeleur pour tester de nouvelles recettes de crêpes. J'aime beaucoup regarder du côté des autres pays. Et puis, j'aime aussi succomber aux tendances. L'année dernière, j'avais craqué pour ce gâteau de crêpes roulé. Et on avait adoré. Ce gâteau est très facile à faire et c’est aussi délicieux ! Contrairement à d'autres gâteaux de crêpes que j'ai pu faire, il n'est pas nécessaire de préparer beaucoup de crêpes, et le gâteau final est de taille correcte. Si vous voulez un peu de nouveauté pour la Chandeleur, ou pour n'importe quel goûter de l'année, c’est vraiment la recette à tester.

Je suis partie sur l'idée d'un roulé tiramisu. J’ai donc parfumé ma recette habituelle au café et à l’amaretto. Elles sont simplement garnies d’une mousse au mascarpone et de copeaux de chocolat. Il ne manque plus qu'un soupçon de cacao amer sur le dessus et un peu de mousse joliment pochée.

C'est aussi simple que ça. 

mercredi 29 janvier 2025

Tarte Isatis, noix de pécan et vanille d'après Yann Couvreur

Tarte Isatis, noix de pécan et vanille
 
J'aime de plus en plus faire des tartes. Plus qu'un simple entremets, elles offrent à mon avis un parfait équilibre entre le croustillant de la pâte, la garniture et la mousse. En ce moment, les entremets avec trop de mousse me lassent tellement. Je trouve aussi les tartes très agréables à préparer, même s'il y a de nombreuses étapes.

Le week-end dernier, on fêtait quelques anniversaires. C'était l'occasion de préparer enfin la fameuse tarte Isatis de Yann Couvreur. Pécan, vanille et caramel sont les parfums irrésistibles de sa création. 
Elle se compose d'une pâte sucrée, d'une crème amande et noix de pécan, d'une pâte de pécan, d'un caramel onctueux à la vanille et d'une ganache montée à la vanille. Le tout est décoré de poudre de vanille et de noix de pécan caramélisées. 
Oui, ça fait beaucoup de choses à préparer, mais la plupart des préparations sont très simples et peuvent se préparer à l'avance. Le jour j, il ne reste que le montage. 

Je dirais que la partie la plus délicate est le fond de tarte. Il nécessite un peu d'application pour un résultat parfait. Il est impératif de respecter des temps de repos au frais. Je conseille d'utiliser un cercle à tarte et de prendre son temps pour foncer joliment ce cercle. Pour la cuisson, j'utilise une feuille à papillote. C'est comme un film plastique, mais adapté à la cuisson. L'avantage de cette feuille est qu'elle est très souple. Dessus, je verser un mélange de riz et boulgour. Là encore, la taille des grains permet de bien couvrir la pâte. Je conserve tout ça dans une boite en métal pour réutiliser pour chaque tarte que je fais. La dorure est nécessaire pour avoir une tarte bien dorée et imperméable. 
Pour cette tarte, les proportions vous permettent de réaliser 2 fonds. Je vous conseille d'en garder un au congélateur. Ce sera beaucoup de temps et de travail en moins pour une prochaine tarte. 

J'ai gardé les grandes lignes de la recette du chef, mais, vous ne trouverez pas ici sa vraie recette. 

mardi 21 janvier 2025

Tenders de poulet très croustillants et sauce buffalo

Tenders de poulet très croustillants et sauce buffalo


Qui n'aime pas les tenders de poulet ? Petits et grands adorent. Les préparer à la maison est encore mieux. Et vraiment ce n'est pas compliqué. 

J'ai utilisé des hauts de cuisse de poulet. On peut aussi utiliser des blancs et je le fais parfois. L'avantage des cuisses est le prix et c'est aussi moins sec que le blanc. après, c'est un peu au goût de chacun. Pour un résultat savoureux et croustillant, il y a quelques astuces. Déjà, il est important de laisser la viande mariner avec des épices. Le paprika fumé est très bien. Un peu de piment rajoute un peu de force. 
Plutôt que d'utiliser une panure classique, œuf et chapelure, je préfère une pâte à tempura, elle aussi bien assaisonnée. Et je rajoute de corn flakes à ma chapelure. 

Avec tout ça, vous obtiendrez des tenders très croustillants, que ce soit à la friture, ou même au air fryer. 

J'ai accompagné mes tenders d'une petite sauce buffalo à base de sauce "Kipic" et de beurre. Déguster comme ça avec une salade ou des frites, ou  mettre dans un burger. Ces tenders sont délicieux. 

mardi 14 janvier 2025

Carrés croustillants à la confiture de mûres et amandes

Carrés croustillants à la confiture et amandes
 
Je vous propose aujourd'hui de préparer des petits gâteaux pour le gouter. J'aime beaucoup cette recette, qui est très rapide à préparer et vraiment délicieuse. 
Ces carrés se composent d'une pâte et de confiture. L'astuce est de mettre aussi la pâte au dessus de la confiture, en la coupant grossièrement en morceaux. Avec les amandes, elles forment une garniture croustillante. 

J'ai utilisé une confiture de mûres maison. J'avais profité d'une jolie cueillette l'automne dernier. Vous pouvez utiliser la confiture que vous voulez. Avec de la confiture de framboise, de figue ou d'abricots c'est délicieux. 

samedi 11 janvier 2025

Foutou, sauce graine

Foutou, sauce graine
 
J'aime beaucoup découvrir la cuisine d'ailleurs. Souvent, c'est lié à un voyage ou à un passage dans un restaurant, ou une rencontre... Je suis obligée de reconnaitre que je ne connais pas du tout la cuisine africaine. Tomber par hasard sur une recette de foutou, sauce graine a été une totale découverte pour moi. Cette recette est originaire de Côte d'Ivoire. La sauce graine est préparée à partir de la pulpe du fruit du palmier à huile. Elle se présente en boite de conserve. Si trouver un restaurant africain était impossible, par contre, acheter cette sauce a été un jeu d'enfant. Il m'a suffit d'aller à l'épicerie africaine et de demander. 
J'ai cuisiné des morceaux de bœuf dans ma sauce. Le tout mijote longtemps avec différents légumes. C'est délicieux ! 

La deuxième découverte était le foutou, une purée de bananes plantain et de manioc. les légumes sont cuits, puis traditionnellement pilés. J'ai choisi la facilité et j'ai utilisé mon Thermomix.

Hormis l'utilisation du robot pour le foutou, j'ai essayé de me rapprocher le plus possible de la recette. J'espère que j'y suis un peu arrivée. Je me suis inspirée de plusieurs recettes vues sur Tik Tok, puisque cette recette est tendance sur ce réseau. 

J'ai vraiment apprécié ce plat. C'est une très belle découverte. L'association avec le foutou est excellente. 

mercredi 8 janvier 2025

Cassoulet maison; Recette express au Cookéo

Cassoulet; Recette express au Cookéo
 
Le cassoulet n'est pas mon plat préféré, loin de là. Mais j'aime en faire de temps en temps pour mon mari qui lui adore. 

Ce week-end, quand j'ai sorti mon Cookéo pour le préparer, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser au message posté par un chef: "Le Cookéo ! Fléau de la culture culinaire de notre époque".
Le cassoulet servi, même dans les restaurants, sort bien trop souvent d'une boite de conserve. Et ce serait le Cookéo le fléau ? Mouais... 
D'ailleurs, si je n'adore pas le cassoulet, cela tient certainement pour beaucoup à la conserve. 

Vous allez me dire qu'un cassoulet se fait très bien sans cet appareil. Oui, et je l'ai déjà fait. Par contre, bonjour le temps passé. Pour préparer un petit cassoulet pour 2, je dis non ! 

Je parle de Cookéo, mais, c'est rien de plus qu'une cocotte minute+++. Et il existe d'autres marques mais je ne les ai jamais testées. 

Ceci étant dit, grâce à cet appareil, vous ferez cuire votre cassoulet en 35 minutes seulement. Comptez juste une dizaine de minutes supplémentaires pour faire dorer les viandes. C'est inégalable comme temps, à moins d'ouvrir une boite. Mais là, votre cassoulet sera bien meilleur. J'aime qu'il ne soit pas trop sec, que les viandes gardent de la texture. Pour moi, le résultat est parfait ici. 
Et je me surprends m'aime à bien l'apprécier ce petit cassoulet. 

Pour les viandes, je fais souvent avec l'idée du moment. Ici, j'ai utilisé des cuisses de canard, des saucisses, et de la poitrine fumée. On peut bien évidemment utiliser du confit de canard avec la graisse, du saucisson, ou je ne sais quoi d'autre... 
Il faut juste estimer le temps de cuisson nécessaire à chacune. Je mets les cuisses de canard dès le début. Par contre, les saucisses et la poitrine ne restent que 15 minutes. 

Finalement, la seule difficulté de cette recette est de penser à mettre les haricots à tremper la veille.