Est-ce que vous connaissez le gâteau des familles, ou gâteau aux biscuits Thé ?
Le gâteau des familles aux biscuits Thé est une recette qui traverse les générations. Ce gâteau reste encore pour beaucoup associé aux souvenirs d’enfance et aux repas du dimanche chez les grands-parents.
La recette figurait sur les paquets de biscuits. Le principe est d'alterner les couches de biscuits trempés dans le café et "la crème au beurre". Je mets des guillemets, car quand j'ai voulu tester cette recette, j'ai obtenu un truc très granuleux. Je pensais alors que j'avais raté quelque chose, mais en allant voir d'autres recettes, j'ai pu lire que c'était la texture normale. Dingue ! La texture normale est donc celle d'une crème au beurre ratée ?
Je comprends que l’attachement à ce gâteau dépasse largement ses imperfections. Il incarne la nostalgie, la transmission familiale et le plaisir des choses simples. Mais s'il est réussi, c'est encore mieux, non ?
J'ai donc refait la recette, en l'adaptant légèrement. J'ai préparé une crème au beurre garantie inratable, au bon goût de café. C'est la crème au beurre russe, qui a la particularité de se faire avec seulement 2 ingrédients, le beurre et du lait concentré sucré. Bien sûr, les deux doivent être à la même température, mais après, le foisonnement est toujours parfait.
Au final, ce gâteau fait vraiment pensé à un Opéra, mais dans sa version simple, sans cuisson.
Et ça tombe bien, car j'adore l'Opéra.
Ce gâteau se conserve très bien au frais, pendant quelques jours, car il ne contient pas d'œufs. Il sera le parfait accompagnement du café. En effet, je préfère le manger en petites parts, plus comme une bouchée. C'est la petite gourmandise que l'on adore, mais je préfère éviter les grosses parts.
Le gâteau des familles:
150 g de beurre doux
200 g de lait concentré sucré
1 sachet de café pour expresso
30 biscuits Thé
1 café fort
80 g de chocolat noir
80 g de crème liquide entière
10 g de beurre
La recette en vidéo -ici-
Réserver le beurre et le lait concentré à température ambiante pendant quelques heures. Le beurre doit être très mou.
Mettre le beurre dans le bol du robot et fouetter longuement jusqu’à avoir une texture onctueuse.
Ajouter le lait concentré sucré en filet, tout en continuant de fouetter.
Ajouter le café à expresso et fouetter encore quelques minutes.
Mettre dans une poche et monter le gâteau sans attendre.
Passer les biscuits rapidement dans le café et les disposer dans un cadre de 18 cm. Les biscuits doivent être juste assez imbibés pour être ramollis, mais pas trop, pour ne pas finir en bouillie.
Recouvrir d’1/3 de crème et l'étaler délicatement. Continuer avec une couche de biscuits, puis encore 1/3 de crème, une couche de biscuits, encore 1/3 de crème et une dernière couche de biscuits.
Préparer la ganache et faisant fondre le chocolat avec la crème chaude.
Ajouter le beurre et bien mélanger. Laisser refroidir légèrement.
Recouvrir le gâteau de la ganache puis réserver au frais.
Pour finir: je pense à plein d'autres versions de ce gâteau. J'ai en tête une version plus légère, avec une mousse à la place de la crème au beurre. Je pense que ça pourrait être très sympa aussi. Et peut-être une version glacée...
Merci pour cette recette qui semble délicieuse. Quand j’étais enfant, on tartinait chaque biscuit d’une fine couche de beurre, puis on trempait les biscuits dans le café. On saupoudrait chaque couche de sucre en poudre, un peu de chocolat fondu, comme vous, et hop au frais !
RépondreSupprimerJe vais testé ton beau gâteau, j'avoue que je ne connais pas ! En tout cas, il est magnifique et semble facilement réalisable. Je vais acheté ce qu'il faut et le faire aujourd'hui pour demain. Merci, Bosha
RépondreSupprimerDommage que les thé brun n’ aient plus le même goût !!!!
RépondreSupprimerVous trouvez ? Personnellement, je ne saurais dire. Pourtant il y en avait souvent à la maison
SupprimerBonjour, je suis espagnole. En Espagne, ce gâteau a toujours été fait de la même façon. J'ai 59 ans et il me rappelle de doux souvenirs d'enfance.
RépondreSupprimerbonjour, oui, c'est vrai, j'avais essayer de le faire et ressayer de le faire et je n'y suis plus jamais arrivé. C'est de la crème avait un drôle d'aspect... je vais essayé cette recette que vous avez bien voulue nous partager. Par contre, je ne suis pas contre de voir tout bientôt votre idée avec une crème plus légère. Votre moule fait combien de hauteur et dimensions pour le réaliser identique au vôtre. merci et bonne journée
RépondreSupprimer