>

vendredi 29 août 2025

Chili crunch: huile chinoise parfumée et croustillante

Chili crunch: huile chinoise parfumée et croustillante
 
Cette huile parfumée est une des meilleure chose à Préparer. C'est l'assaisonnement parfait pour de nombreux plats. Un simple riz blanc ou des œufs prennent une tout autre dimension. Cette huile est un vrai voyage gustatif. 
On y retrouve de l'ail, de la cannelle, de la badiane, du poivre de Sichuan, du piment, des graines de sésame. Pour le croustillant, j'aime ajouter des oignons frits. 

La recette est toute simple. Mais sachez que ça doit faire 2 ans que je travaille pour la mettre à mon gout. J'ai écarté tout ce qui ne me convenait pas. ma première tentative était pas mal mais sans oignons frits. J'avais aussi laissé les poivres de Sichuan entiers, et tomber sur un grain est à mon avis très désagréable. La deuxième, fois, j'ai mal géré l'infusion d'épices dans l'huile, et j'ai obtenu du charbon de mes piments et oignons. Après, j'ai voulu essayé l'ail croustillant mais il est juste trop amer et immangeable. Les oignons frais n'étaient pas assez croustillants, les oignons séchés pas d'avantage, l'ajout de sauce soja donnait une texture bizarre ... J'ai quand même mangé toutes les sauces qui étaient consommables. 

Cette version-ci, je l'ai déjà reproduite plusieurs fois, et je suis certaine que vous allez l'aimer autant que moi. Vous aurez envie d’en mettre partout !

Je vous recommande notamment la salade de gyozas-clic- Cette huile rend ce plat merveilleux. On peut faire sans, mais c'est tellement meilleur avec...

Chili crunch:

300 g d'huile d'arachide (ou colza, tournesol...)
2 gousses d'ail
1 bâton de cannelle de Ceylan
2 étoiles de badiane
6 clous de girofle
1 cc de poivre de Sichuan
4 cs d'oignons frits
1 cs de graines de sésame
3 cs de gochugaru (flocons de piments)
1/2 cc de sel
1/2 cc de sucre

Mettre dans une casserole l'huile, l'ail écrasé, la cannelle cassée, la badiane, les clous de girofle et le poivre écrasé. 
Faire chauffer jusqu'à frémissement puis arrêter pour laisser infuser pendant 20 minutes minimum. 

Chili crunch: huile chinoise parfumée et croustillante

Remettre sur le feu pour porter à frémissement et laisser cuire jusqu'à voir l'ail dorer légèrement. 

Filtrer puis remettre l'huile dans la casserole et ajouter les oignons frits et les graines de sésame. Laisser frémir quelques minutes.
Verser immédiatement ce mélange sur le gochujang, sel et sucre. 

Laisser refroidir avant de mettre en pot et conserver au frais. 
Mélanger avant d'utiliser.

Chili crunch: huile chinoise parfumée et croustillante

Pour finir: vous pouvez remplacer le sésame par des cacahuètes coupées grossièrement. Ca apporte encore plus de croustillant. 
Avec ces quantités de piment, le résultat n'est pas trop fort. Il faut dire que le gochugaru, ces flocons de piment coréens, n'est pas très puissant. On peut en mettre un peu plus pour une huile plus pimentée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire