Ce premier jour de septembre sonne aussi l’heure de la rentrée. Voir l’automne pointer le bout de son nez me déprime un peu. Les courges, les raisins et les pommes envahissent déjà les étals depuis quelques semaines, mais je reste dans le déni. Je préfère encore profiter des courgettes, tomates, fraises et pêches.
J’espère que vous aussi, car ma recette du jour met justement la courgette à l’honneur. Ce petit cake devrait égayer votre semaine. Il est original, savoureux et surtout très rapide à préparer. Ma base de cake salée reste toujours la recette de Sophie Dudemaine, que j'adapte à mes envies de moment. Les courgettes sont simplement râpées et incorporées à la pâte. Elles apportent à la fois du goût et du moelleux. J’y ai ajouté du citron confit et du thym pour encore plus de parfum. J’adore ces citrons ! Et je n'ai pas oublié un peu de feta pour la gourmandise.
À servir tout simplement avec une salade verte ou de tomates, et pourquoi pas une petite sauce au yaourt pour l’accompagner.
Cake aux courgettes, citron confit et feta:
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
70 g d'huile d'olive
100 g de lait
1 courgette
120 g de feta
1 citron confit au sel
thym frais
sel, poivre
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, la levure, les œufs, l'huile et le lait. Vous pouvez utiliser un robot ou un fouet.
Râper la courgette finement et l'ajouter à la pâte, avec le citron entier coupé finement et la feta coupée en petits cubes. Assaisonner légèrement.
Mélanger.
Laisser tiédir le cake avant de démouler.
Manger à température ambiante.
Pour finir: la feta et le citron sont salés. Assaisonner légèrement.
Pensez à vous abonner à la newsletter pour ne rater aucune recette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire