Je n'avais pas prévu de publier de nouvelles recettes avant de partir en vacances. Et puis, me voilà avec ma tarte fine aux abricots.
Pour tout vous dire, l'histoire de cette tarte a commencé il y a une dizaine de jours, avec une envie de tarte aux abricots. De passage dans mon magasin de frais, j'ai pris les fruits et une pâte feuilletée pur beurre. Je me disais que mes dernières expérience avec les pâtes feuilletées du supermarché n'avaient pas été concluantes, mais j'avais encore un peu confiance. J'avais tort. Une odeur chimique à l'ouverture du paquet, une texture molle en 2 minutes, toujours la même odeur à la cuisson, un résultat moyen à la sortie du four, et catastrophique après quelques heures. Je n'avais même pas envie de la manger.
Je me suis promis de ne plus acheter de pâtes feuilletées toutes prêtes !
Alors, quand j'ai voulu faire une tarte à la tomate pour le repas du soir, j'ai préparé ma recette de pâte feuilletée express qui est excellente. Sans mentir, il suffit de 10 minutes à peine pour mélanger les ingrédients et faire 5 pliages rapides. Et le résultat surpasse toujours mes attentes. J'ai même fait d'excellentes galettes des rois avec cette pâte. Recette -ici-
Une fois ma pâte finie, j'en ai profité pour partager vite fait une story Instagram et demander à mes abonnés si j'étais la seule à ne plus pouvoir manger les pâtes feuilletées du commerce. Ma messagerie a explosé. Pour résumer, tout le monde les trouve mauvaises, à quelques exceptions près notamment en bio et surgelé, mais tout le monde continue de les acheter, car flemme de se lancer dans une préparation longue.
Je crois que la photo de ma tarte à la tomate finie, avec son beau feuilletage a fini de convaincre pas mal de monde de tester ma pâte express.
Après la tarte à la tomate, il me restait bien sur de la pate. J'ai donc refait ma tarte aux abricots. Même recette, mais cette fois, un résultat topissime, avec une pâte qui sent bon le beurre, qui est magnifiquement feuilletée, bien croustillante et délicieusement caramélisée. Le lendemain, elle était quasiment aussi bonne.
Le partage en story Instagram de ma tarte aux abricots a refait explosé ma messagerie. Je me suis donc sentie obligée de partager très vite la recette.
Vous pourrez ainsi en profiter pendant que je serai en vacances dans le pays de la dolce vita, des pizzas et de la mozzarella.
Alors, dites moi si on peut imaginer, en voyant les photos de ma tarte, que la pâte est faite en 10 minutes chrono ?
Après, pour réussir une bonne tarte aux fruits, il ne suffit pas d'avoir la pâte, même si c'est déjà la moitié de la recette de faite. On ne souhaite pas qu'elle se retrouve détrempée par le jus des fruits. Il y a donc quelques astuces à connaitre, pour avoir une tarte qui déchire toutes les autres tartes.
Je vous laisse découvrir ma recette et ces astuces.
Pâte feuilletée express:
Recette -ici-
Mettre le beurre au congélateur et tous les ingrédients au frais un peu avant de la faire.
Après les pliages, réserver pendant 2 heures au frais. Etaler la pâte et le remettre au frais le temps de préparer les ingrédients de la tarte. Préchauffer le four à 210°C.
Tarte feuilletée aux abricots:
1/2 pâte feuilletée express
3 cs de cassonade
2 cs bombées de poudre d'amande
500 g d'abricots mûrs coupés en 4
25 g de beurre
1 cs de cassonade
thym frais
1 cc d'eau fleur d'oranger
Préchauffer le four à 210°C.
Sortir la pâte étalée du frigo, et découper un rectangle d'environ 30X20 dans la pâte. Si besoin, la réétaler légèrement avant.
Saupoudrer une feuille de cuisson de 2 cs de cassonade et poser la pâte dessus. Ca va caraméliser le dessous à la cuisson.
Faire une entaille à 1 cm du bord de la pâte sans aller jusqu'au bout. Ca va faire des bords joliment feuilletés.
Répartir la poudre d'amande et 1 cs de cassonade sur la pâte. Ca va absorber le jus des abricots.
Répartir les abricots dessus, chair en haut.
Faire fondre le beurre, la cassonade restante et le thym.
Ajouter la fleur d'oranger, et napper les abricots de ce mélange. Ca va caraméliser les abricots à la cuisson.
Faire cuire pendant environ 25 minutes.
Manger tiède ou froide, de préférence le jour même.
Pour finir: une fois la tarte garnie, elle peut patienter au frigo et cuire plus tard, au moment de passer à table.
Si vos abricots ne sont pas très acides, n'hésitez pas à enlever la cassonade mélangée avec la poudre d'amande.
Après avoir fait 2 tartes, j'ai utilisé les chutes pour un apéro. Toujours remettre les morceaux de pâtes restants l'un sur l'autre, filmer et garder au frais pour une autre tarte. Faire une boule de pâte casserait tout le feuilletage donné par les pliages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire