Connaissez-vous les Dunes blanches ? C'est une spécialité d'Arcachon, créées par la maison Pascal. Ce sont des chouquettes, garnies d'une mousse à la vanille.
J'attendais tellement de la dégustation... C'est bon, même très très bon, mais au final, il n'y a absolument aucune surprise. On déguste simplement un choux bien croustillant garnie d'une chantilly légèrement vanillée. C'est tout, même si c'est très bien fait.
Quand on attend d'être surpris, on ne peut qu'être déçu. Surtout pour le prix de la bouchée.
Je dis bravo pour le coup marketing.
Mais ça veut donc dire qu'on peut très facilement les faire à la maison.
Pour cela, il faut des chouquettes très croustillantes. J'ai choisi la recette que C. Adam donne pour ces éclairs. Partant du principe qu'il vont être garnis de la même façon, ça me semble être une bonne recette. Il utilise du lait en poudre pour cela. La cuisson est aussi un peu différente de celle que l'on a habituellement. C'est la deuxième raison pour laquelle j'ai choisi cette recette. en effet depuis quelques temps, j'ai tendance à rater mes choux. A priori la recette, je la maitrise puisqu'avant je réussissais toujours. Donc, c'est peut-être mon four et la cuisson. Là ça a été un succès total. Ces choux sont parfaits. Ils ont une jolie forme et une belle couleur dorée.
Pour la garniture, j'ai fait une chantilly au mascarpone, mais j'ai mis la dose de vanille. Il ne manque plus qu'on voile de sucre glace, et voilà ! Des dunes blanches encore meilleures que les vraies.
Dunes blanches:
Vidéo de la recette -ici-
Chouquettes:
160 g d’eau
3 g de sucre
70 g de beurre
3 g de sel
15 g de lait en poudre
90 g de farine
3 œufs (150 g)
sucre en grains
Porter à ébullition l’eau, le sucre, le sel et le beurre en petits cubes.
Ajouter le lait en poudre et mélanger.
Ajouter la farine tamisée hors du feu. Bien mélanger et remettre à feu doux pour assécher la pâte.
Fouetter les œufs et les ajouter progressivement tout en fouettant.
Préchauffer le four à 250°C.
Pocher environ 20 chouquettes et couvrir de sucre en grains.
Enfourner 10 minutes dans le four éteint.
Rallumer le four à 170 °C, chaleur statique et cuire environ 30 minutes. Ne pas ouvrir le four.
Si besoin, rajouter un peu de cuisson. Pour les avoir bien croustillants, vous pouvez les laisser dans le four qui refroidi. Je les ai laissés toute la nuit, et le lendemain, ils étaient parfaits.
Chantilly à la vanille:
200 g de crème
1 gousse de vanille
100 g de mascarpone
1 cs de sucre glace
La veille, mélanger la crème et la gousse de vanille grattée. Réserver au frais pour qu'elle infuse bien.
Le jour même, monter la crème, le mascarpone et le sucre en chantilly.
Mettre dans une poche avec une douille adaptée et garnir les chouquettes.
Saupoudrer de sucre glace et déguster.
Pour finir: je n'ai pas garni et mangé toutes ces 20 dunes blanches en 1 fois, car ça fait beaucoup, même si c'est très addictif.
Je les ai gardées au congélateur. Passées simplement 3 à 4 minutes au air fryer, elles sont aussi bonnes qu'à la sortie du four.
Tu as raison, on en fait tout un plat, il est vrai que c'est bon mais j'en ai trouvé des meilleures dans des petites boulangeries autour de chez moi.
RépondreSupprimerA l'occasion, je testerai bien les maisons, je garde ta recette.
Bizzz.
Si ds mon pays je ne trouve pas de sucre en grains, comment procéder? Merci de votre retour .
RépondreSupprimerCa ne changera pas beaucoup le gout final, s'il n'y en a pas
Supprimer