>

lundi 6 mai 2024

Tarte moelleuse à la pistache et framboises

Tarte moelleuse à la pistache et framboises

J'adore ces tartes moelleuses. Après celle aux fraises (ici), je voulais absolument en faire une aux framboises. Cette fois, le gâteau est aux pistaches. Un régal ! Et pour la garniture, j'ai choisi de faire un simple écrasé de framboises. J'ai simplement ajouté une peu de liqueur pour sucrer et imbiber légèrement le gâteau. Pour la crème, j'ai encore une fois préparé ma crème montée à la vanille. Cette crème est formidable et  je pense que je vais la préparer très souvent. Le principe est de faire une crème anglaise que je monte au mascarpone. Si on devait la comparer à une autre crème, ce serait la diplomate. Mais, elle est encore plus facile à faire. 

Et comme c'est avant tout une tarte, j'ai donc disposé dessus des framboises. 

Ce gâteau est très simple à faire. Par contre, il vous faudra un moule à tarte renversée ou moule Mary Ann. Grace au creux du moule, il est très facile d'avoir un résultat esthétique.

Tarte moelleuse à la pistache et framboises:


Crème montée:

150 g de crème liquide entière
1/2 gousse de vanille
1/2 feuille de gélatine
35 g de jaunes d'œufs
25 g de sucre
150 g de mascarpone

La veille, préparer la crème. 

Faire chauffer la crème et la vanille grattée sans la faire bouillir.

Mettre la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.
Fouetter les jaunes et le sucre.
Verser la crème dessus tout en mélangeant et remettre dans la casserole.
Faire épaissir en remuant sans arrêt. Ne pas faire bouillir.
Essorer la gélatine et l'ajouter à la crème anglaise. Mélanger.

Laisser refroidir et réserver une nuit au frais.

Le lendemain, enlever la vanille.
Commencer à fouetter et ajouter le mascarpone petit à petit. 
Fouetter jusqu'à avoir une crème assez ferme.

Gâteau moelleux à la pistache:

170 g de farine T45
30 g de pistaches torréfiées
1 cc bombée de levure chimique
130 g de sucre
1 pincée de sel
4 œufs
70 g d'huile de tournesol
110 g de lait
30 g de pâte de pistaches

Préchauffer le four à 160°C, chaleur statique.

Dans un saladier, mélanger la farine, les pistaches réduites en poudre et la levure.
Ajouter le sucre et le sel. Mélanger.
Délayer la pâte de pistache avec un peu de lait. Faire un puits et ajouter les jaunes d’œufs, l'huile, le lait et la pâte de pistache. Mélanger.

Monter les blancs en neige ferme.
Ajouter la moitié des blancs montés et mélanger. Ajouter le reste et les incorporer délicatement, à la spatule.

Graisser légèrement le moule et verser la pâte.

Faire cuire pendant environ 30/35 minutes. 

Tarte moelleuse à la pistache et framboises

Montage:

150 g de framboises
1 cs de liqueur de framboise
crème montée
framboises
pistaches torréfiées

Ecraser les framboises à la fourchette et ajouter la liqueur.
Etaler cette purée dans le creux du gâteau. 

Recouvrir de crème et lisser. 

Disposer dessus des framboises et décorer de pistaches coupées grossièrement. 

Réserver au frais. 

La vidéo est ici 

Tarte moelleuse à la pistache et framboises

Pour finir: on va forcément me demander comment faire si on n'a pas le moule. Vous pouvez toujours faire un gâteau normal et le recouvrir de la garniture. Le goût sera le même, mais l'esthétique risque de pécher un peu. Il sera par ailleurs difficile d'être aussi généreux en garniture. 
Vous pouvez aussi tenter de le creuser délicatement. 

Sinon, on en trouve facilement sur Internet. Tapez moule à tarte renversée ou moule Mary Ann. Le mien est celui-là (ici)

Pensez à bien graisser le moule. J'utilise une bombe de graissage. C'est le plus efficace. 

6 commentaires:

  1. Bonjour Carine peut on faire cette tarte en y mettant des fraises à la place des framboises ? Enfin je veux dire je peux faire le même procédé ? Mercii belle journée gourmande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fraises justes écrasées me tenteraient pas trop. Peut être plus un petit confit de fraises. Sinon, vous avez dans l'article le lien vers une autre version aux fraises ☺️

      Supprimer
    2. Oui avec le confit de fraises... 😉

      Supprimer
  2. Bonjour
    Est-ce que votre moule est facile au démoulage ? J’ai l’habitude des Flexipan…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun soucis si vous graissez. Évitez le beurre + farine qui ne marchent pas vraiment. La bombe de graissage est très efficace et le démoulage est alors le même que pour un flexipan

      Supprimer
  3. Ah la la, j’ai acheté ce moule, je m’en sers peu. J’adore l’association pistache framboises…. Une petite folie (vu le prix des framboises…) que je pourrais m’autoriser !! 😋

    RépondreSupprimer