>

mercredi 8 janvier 2025

Cassoulet maison; Recette express au Cookéo

Cassoulet; Recette express au Cookéo
 
Le cassoulet n'est pas mon plat préféré, loin de là. Mais j'aime en faire de temps en temps pour mon mari qui lui adore. 

Ce week-end, quand j'ai sorti mon Cookéo pour le préparer, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser au message posté par un chef: "Le Cookéo ! Fléau de la culture culinaire de notre époque".
Le cassoulet servi, même dans les restaurants, sort la plupart du temps d'une boite de conserve. Et ce serait le Cookéo le fléau ? Mouais... 
D'ailleurs, si je n'adore pas le cassoulet, cela tient pour beaucoup à la conserve. 

Vous allez me dire qu'un cassoulet se fait très bien sans cet appareil. Oui, et je l'ai déjà fait. Par contre, bonjour le temps passé. Pour préparer un petit cassoulet pour 2, je dis non ! 

Je parle de Cookéo, mais, c'est rien de plus qu'une cocotte minute+++. Et il existe d'autres marques que je ne les ai jamais testées. 

Ceci étant dit, grâce à cet appareil, vous ferez cuire votre cassoulet en 35 minutes seulement. Comptez juste une dizaine de minutes supplémentaires pour faire dorer les viandes. C'est inégalable comme temps, à moins d'ouvrir une boite. Mais là, votre cassoulet sera bien meilleur. J'aime qu'il ne soit pas trop sec, que les viandes gardent de la texture. Pour moi, le résultat est parfait ici. 
et je me surprends m'aime à bien l'apprécier ce petit cassoulet. 

Pour les viandes, je fais souvent avec l'idée du moment. Ici, j'ai utilisé des cuisses de canards, des saucisses, et de la poitrine fumée. On peut bien évidemment utiliser du confit de canard avec la graisse, du saucisson, ou je ne sais quoi d'autre... 
Il faut juste estimer le temps de cuisson nécessaire à chacune. Je mets les cuisses de canard dés le début. Par contre, les saucisses et la poitrine ne restent que 15 minutes. 

Finalement, la seule difficulté de cette recette est de penser à mettre les haricots à tremper la veille.

Cassoulet:

500 g de haricots lingots
2 cuisses de canard
4 saucisses 
1 oignon
4 gousses d'ail
50 g de concentré de tomate
750 g de bouillon de volaille
1 feuille de laurier
1 poitrine fumée
sel, poivre

Faire tremper les haricots secs la veille dans un grand volume d'eau froide. 

Faire dorer les cuisses de canards et les saucisses dans la cuve jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Enlever les saucisses et réserver. 

Ajouter l'oignon émincé et faire revenir quelques minutes. 
Ajouter le concentré de tomate et l'ail râpé. Faire revenir encore quelques minutes en remuant de temps en temps. 

Ajouter les haricots égouttés et le bouillon. 
Faire cuire 20 minutes sous pression. 
Ouvrir l'appareil et ajouter les saucisses et la poitrine. 
Assaisonner et remuer le tout. 
Faire cuire encore 15 minutes sous pression. 

Ouvrir l'appareil et mélanger avant de servir. Si vous trouver qu'il y a trop de liquide, laisser reposer un moment. La sauce épaissit toute seule rapidement. 

Voilà, c'est tout !

Cassoulet; Recette express au Cookéo

Pour finir: Si vous utilisez du canard confit, utilisez la graisse en début de recette pour faire dorer les saucisses. Le confit étant déjà cuit, l'ajouter au tout dernier moment et prolonger la cuisson en mijotage. 

2 commentaires: