Je ne sais pas vous, mais moi, dès qu'on commence à sortir de l'hiver, je veux manger des fruits rouges. Les premières fraises françaises sont bien arrivées, mais les prix que j'ai vus ne sont pas possibles.
Heureusement, c'est toujours la saison des fruits rouges surgelés. Et avec un peu d'ingéniosité, on peut préparer de délicieux desserts avec. Il y a déjà de nombreuses recettes sur ce blog. Et aujourd'hui je vais rajouter ce crumble dont vous me direz des nouvelles.
Fruits rouges et pistache, c'est l'association parfaite.
On a un peu l'impression que le monde découvre la pistache depuis quelques mois. Il y en a partout. Et c'est vrai que c'est tellement bon qu'il est bien difficile de résister. Moi, je suis tombée dedans l'année dernière à Rome. D'ailleurs, il faut que je refasse absolument ce tiramisu pistache que j'avais gouté là-bas.
Pour ces petits crumbles, j'en ai mis dans la pâte et pour encore plus de gourmandise, j'ai ajouté de la pâte à tartiner pistache et des pistaches torréfiées dessus. Il faut ce qu'il faut !
Ces crumbles sont vraiment très simples à faire. Ils séduiront à coup sur, et vous permettront de patienter jusqu'à l'arrivée des fruits rouges.
Crumbles de fruits rouges à la pistache:
750 g de fruits rouges surgelés
70 g de sucre
1 cs de Maïzena
80 g de farine
40 g de beurre
40 g de sucre
50 g de poudre d'amande
1 cs de purée de pistache
1 pincée de fleur de sel
Pour servir: pâte à tartiner pistache et pistaches torréfiées
Vidéo -ici-
Faire décongeler les fruits.
Ajouter le sucre et la Maïzena délayée dans un peu de jus.
Porter à ébullition en mélangeant.
Réserver.
Préparer le crumble.
Préchauffer le four à 180°c.
Mettre dans un récipient la farine, le beurre dur en petits morceaux, le sucre, la poudre d'amande, la purée de pistache et le sel.
Mélanger du bout des doigts.
Répartir cette préparation sur une feuille de cuisson en laissant des morceaux grossiers.
Faire cuire pendant environ 15 minutes en remuant en cours de cuisson.
Les 2 préparations peuvent se faire à l'avance.
Répartir la compotée de fruits rouges dans 6 petits ramequins.
Recouvrir de crumble et enfourner pendant environ 8 minutes (Un peu moins si tout est déjà chaud)
Servir avec de la pâte à tartiner et des éclats de pistache.
Par contre, il faut avoir de la crème de pistache. Là encore, on peut en trouver assez facilement, notamment dans les magasins turcs. J'en ai trouvé sur Clermont Ferrand sans problème. Le rayon était plein, et il y avait même plusieurs marques pour choisir celle qui plait le plus. Les gens qui vident les rayons de Lidl à 8 h du matin, vous êtes des dingues !
La purée est différente de la pâte à tartiner. Elle est 100% pistache. Si vous avez des pistaches, vous pouvez en faire en mixant avec un peu d'huile.
Je serais très intéressée par votre recette de tiramisu à la pistache ! J'ai hâte de la découvrir :)
RépondreSupprimerVous avez déjà ces crumbles. C'est un bon début, non ?
SupprimerJe ne crois pas que c'était un ordre de la part de cette personne...quel dommage de lui répondre d'une manière si acerbe !
RépondreSupprimerC'est vrai que dans la vie de tous les jours, quand on vous donne quelque chose, il est d'usage d'oublier les remerciements, et de réclamer plus ...
SupprimerCe serait bien que le savoir vivre que l'on nous apprend dés notre plus jeune âge soit aussi pratiqué sur internet. Ce serait bien de ne pas oublier qu'il y a une vraie personne derrière un blog.
Alors, oui, vous allez dire, que mon ton est acerbe, que je suis pas gentille ou je ne sais quoi d'autre. Je ne souhaitais pas donner de leçons de savoir vivre, mais bon, puisque vous insistez et qu'il faut tout expliquer, voilà! Et je vous assure que j'ai respiré un grand coup avant de vous répondre et que mon ton est très posé. Bien à vous :)