>

mardi 6 décembre 2022

Pâte feuilletée express et sapins feuilletés pour l'apéritif de Noël

Sapins feuilletés pour l'apéritif de Noël
 
On adore la pâte feuilletée ! Malheureusement, elle peut être compliquée à faire à la maison. Personnellement, je fais une pâte feuilletée inversée une fois par an, pour la galette. C'est tout ! Le reste du temps, je l'achète toute prête, et c'est très bien. Mon boulanger en fait une très bonne. Sinon, les pâtes déjà étalées du commerce sont pratiques et peuvent être aussi très bien quand on les choisit de bonne qualité. Malheureusement, les bonnes pâtes reviennent cher. Et elles ne se prêtent pas à toutes les préparations quand elles sont déjà étalées. 

Il y a quelques années, j'avais essayé de faire la pâte feuilletée express, et je n'avais pas été totalement conquise par le résultat. Dernièrement, j'ai repris la recette et j'ai eu des résultats absolument formidables que je dois absolument vous partager. 

Avec cette pâte, j'ai préparé des pâtisseries.  Je vous en parlerai certainement à l'occasion. Et avec les restes, j'ai fait ces petits sapins tellement de saison. Faire ces sapins est un jeu d'enfant. Je suis certaine que vous allez adorer. 

La pâte feuilletée peut être utilisée pour préparer des entrées, des plats ou différents desserts, et ceci en toutes saisons. Pour rester dans l'ambiance de Noël, je vous recommande ce wellington végétarien (ici).

Préparer cette pâte est vraiment simple pour un résultat délicieux. Cette pâte a un très bon goût de beurre que l'on n'a pas dans celle du commerce. Elle est croustillante et gonfle très bien. Elle va vous séduire, j'en suis certaine. 

Pâte feuilletée express :

240 g de beurre ( AOP Charentes Poitou)
300 g de farine T55
145 g d’eau
6 g de sel

Couper le beurre en petits morceaux et le placer au congélateur pendant 20 minutes.
Mettre aussi la farine et l’eau au frigo.

Dans le bol du mixeur, mettre tous les ingrédients et mixer par pulsions jusqu’à avoir une pâte grossièrement mélangée avec encore des morceaux de beurre apparents. J'utilise mon Thermomix, mais un autre robot fait aussi l'affaire.

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné (Photo 1)
Etaler en 1 long rectangle (Photo 2).

Pâte feuilletée express

Faire un pliage simple en ramenant le haut sur le milieu et le bas dessus (Photo 3)
Faire ¼ de tour puis étaler encore en un long rectangle (Photo 4)

Faire ainsi 5 pliages simples. Si la pâte devient difficile à étaler, la laisser reposer un petit moment au frais.

Voilà le résultat. Il m'a fallu moins de 10 minutes. 

Pâte feuilletée express

Réserver la pâte au frais de préférence pendant au moins 2 heures avant de l’étaler pour l'utiliser. 

Sapins feuilletés pour l'apéritif de Noël :

Pâte feuilletée express
Confit d'oignon (ou tapenade, pesto...)
Emmental râpé (ou autre fromage)

Etaler la pâte en rectangle. 
Tartiner de garniture la moitié de la pâte puis recouvrir de fromage. 
Rabattre le côté non garni dessus. 

Sapins feuilletés pour l'apéritif de Noël

Découper des bandes, puis les replier de façon à obtenir des sapins. 
Mettre une pique au centre. Réserver au frais. 

Préchauffer le four à 190°C. 

Faire cuire environ 15/20 minutes.

Sapins feuilletés pour l'apéritif de Noël

Pour finir: pour tout ce qui est pâtes feuilletées, j'utilise toujours et depuis des années le beurre AOP Charentes Poitou, car il est parfait et donne de très bons résultats. Ne choisissez surtout pas un beurre allégé. Parfois, on peut les prendre dans le rayon sans faire attention. C'est un échec assuré. 

3 commentaires: