>

jeudi 6 février 2025

Franui maison

Franui maison
 
Vous avez forcément entendu parlé ou testé les Franui, ces fameux bonbons framboises et chocolat que l'on voit absolument partout depuis l'été dernier. 

Pour l'anecdote, j'avais découvert ces chocolats il y a déjà plusieurs années au hasard de mes vagabondages internet. J'avais trouvé l'idée géniale, et j'avais mis la recette dans ma To do list. Elle vient enfin d'en sortir ! 
Les Franui ont été créés en Argentine, il y a plus de 10 ans. Ils sont arrivés chez nous ces derniers mois avec un fort engouement. Ce sont des framboises congelées et enrobées de chocolat blanc et noir. Et non, mon chocolat n'est pas blanc mais rose. J'avoue, j'ai un stock de chocolat Ruby a écoulé, et ça me semblait judicieux de l'utiliser ici. Après, tout, c'est comme du chocolat blanc au léger goût fruité. Et, juste après avoir fait ces Franui, j'ai vu qu'ils avaient sorti un nouveau parfum, justement avec le chocolat rose. 

Les Franui que l'on peut acheter ne sont pas préparés avec des ingrédients haut de gamme. Personnellement, je n'ai jamais trouvé d'insectes dans des framboises surgelées. Et j'en achète régulièrement. C'est pour ça que je préfère encore les faire moi-même. 
Et exceptionnellement, je ne vais même pas vous dire de tempérer le chocolat. Comme on les garde au congélateur, ce n'est vraiment pas indispensable. Par contre, je vous conseille de choisir un chocolat de couverture qui sera assez fluide pour enrober finement les framboises. Mon chocolat noir, ne l'était pas assez et j'ai du ajouter un peu d'huile de coco. 

Sinon, il n'y a rien de plus simple à faire. 
Après, à vous de voir si vous les mangez encore congelés ou complètement décongelés. De mon côté, je ne crains pas d'avoir les framboises encore fermes. Surtout pour le moment, je n'ai pas eu la patience d'attendre 1 heure avant de croquer dedans. Il m'en reste encore, donc je vais pouvoir tester... 

La Saint-Valentin est bientôt. Je pense que ça peut être sympa de préparer ces gourmandises pour l'occasion. 

Franui maison:

150 g de belles framboises congelées (environ 25 grosses)
200 g de chocolat Ruby ou blanc
200 g de chocolat noir (50%)

Faire fondre le chocolat Ruby ou blanc au micro-onde, par tranches de 20 secondes. Arrêter un peu avant d'avoir tout le chocolat fondu et bien remuer. 
Le chocolat doit être juste tiède. 

Sortir les framboises du congélateur au tout dernier moment.
Tremper chaque framboise dans le chocolat. Vous pouvez les piquer sur une tige en bois ou métal. Tapoter légèrement le bord du récipient pour enlever l'excédent et poser sur une feuille de cuisson. 

Mettre au congélateur pour faire prendre et éviter que les framboises décongèlent. 

Faire de même avec le chocolat noir.

Conserver au congélateur et sortir entre 10 minutes à 1 heure avant de déguster. 

La vidéo de la recette ici

Franui maison

Pour finir: dans ma To do list, il y a aussi les myrtilles au chocolat que j'avais goûtées au Québec, près du Lac Saguenay. Et ça commence à faire longtemps... 

Et maintenant, j'y rajoute la tablette Franui. Celle-là, je la ferai dès que ce sera la saison des fruits rouges pour utiliser des framboises fraîches. (Enfin, si je n'oublie pas d'ici là... )

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas les franui mais ça a tout pour me plaire. J'espère que vous n'oublierez pas la tablette 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis qu'en le notant ici, je n'oublierai pas. N'hésitez pas à me le rappeler :)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette future gourmandise !

    RépondreSupprimer
  3. C’est quoi le chocolat ruby ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du chocolat rose mais sans colorant ca ressemble au chocolat blanc

      Supprimer
  4. j'ai vraiment envie de tester cette recette, ça a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer