C'est toujours tellement agréable de finir le repas avec une crème brûlée. Celle-ci est aux citron et c'est merveilleux.
Préparer une crème brûlée est facile. Il suffit de faire cuire au four tout doux des œufs et de la crème. Mais, comme toujours, le simple n'est pas si facile que ça à réussir. Déjà, il faut savoir prendre son temps, car les crèmes doivent cuire tout doucement pour être parfaitement lisses et onctueuses. Bain marie ou pas, il faut gérer la cuisson.
L'autre façon de procéder et de ne pas faire de cuisson au four. Et ça marche très, très bien.
La meilleure façon de faire est d'utiliser de la pectine pour la réussir. Sachez que les pros utilisent largement cette méthode. La pectine X58 est celle que C. Michalak conseille. C'est donc celle que j'ai achetée. La pectine NH fonctionne aussi.
L'avantage de ne pas faire cuire la crème brûlée au citron au four est que l'on peut garnir le fruit pour une présentation bien plus sympa. Succès garanti pour ces crèmes brûlées ! On est complètement fan de la présentation, de la croûte caramélisée, de ce fondant inégalable et bien sûr de ce petit parfum de citron.
Crèmes brulées au citron:
4 gros citrons bio
60 g de sucre cassonade
2 g de pectine X58 (ou NH)
60 g de jaunes d'œufs (3)
200 g de crème liquide entière
Commencer par couper les citrons en 2 et enlever délicatement la chair avec une cuillère à soupe.
Donner un coup de microplane sur la base pour récupérer les zestes, puis couper légèrement au couteau pour que les coques soient le plus stable possible.
Filtrer 100 g de jus. Garder le reste pour une autre utilisation.
Mélanger le sucre et la pectine.
Mélanger les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter le jus de citron, puis la crème chaude et les zestes.
Faire cuire à feu tout doux jusqu'à avoir une petite ébullition et voir le mélange épaissir.
Filtrer en versant la préparation dans les coques de citron.
Réserver au frais pendant quelques heures.
Au moment de servir, répartir une fine couche de sucre et brûler au chalumeau. (Ces crèmes ne sont pas grandes, donc elles se réchauffent vite sous le chalumeau. La pectine étant réversible, les crèmes redeviendront liquides si la crème n'est pas assez froide ou si elle reste trop sous le chalumeau.)
Déguster aussitôt. Compter 2 demi-citrons par personne ou alors, prévoir un assortiment de desserts.
Pour finir: si vous ne voulez pas utiliser la pectine, la maïzena est une autre possibilité. Comptez 1 cuillère à soupe. Le résultat sera plus proche d'une crème catalane, mais c'est aussi très bon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire