>

lundi 15 février 2021

Chou-fleur korma, curry de chou-fleur aux noix de cajou

Chou-fleur korma
 
J'aime énormément préparer et déguster des currys. D'ailleurs, vous trouverez plusieurs recettes sur ce blog. Il y a les currys à base de viande, comme celui-ci avec du poulet et de la mangue, ou celui-là avec du bœuf. Et puis, il y a les currys végétariens, que ce soit à la patate douce ou à base de lentilles.

Le chou-fleur fait partie de ces légumes qui sont parfaits cuisinés en curry. J'en prépare régulièrement. Par contre, je n'avais jamais essayé de faire rôtir le chou-fleur au four, avant de le mettre dans la sauce. Et bien, je ne regrette pas d'avoir testé. J'adore cette recette. D'ailleurs, je l'ai déjà préparé plusieurs fois ces dernières semaines. 

Pendant que le chou-fleur cuit et dore au four, je prépare la sauce. j'ai choisi une sauce korma, à base de noix de cajou. Cette sauce est délicieuse. Elle se prépare très rapidement, et grâce à la noix de cajou, elle a une magnifique onctuosité. 
On pourrait utiliser des noix de cajou crues. Dans ce cas, il faudrait les faire tremper un moment dans de l'eau chaude, avant de les réduire en purée. Je préfère utiliser la purée de noix de cajou. C'est plus rapide et pratique. 

Chou-fleur korma:

1 chou fleur
1 oignon
3 gousses d'ail
1 morceau de gingembre
1 cs de d'épices à korma (ou garam massala)
2 cs de purée de noix de cajou
2 cs de crème épaisse
1 cc de concentré de tomate (facultatif)
400 ml de bouillon de légume
100 g d'épinards
sel, poivre
huile d'olive

Préchauffer le four à 210°C.

Couper le chou-fleur en sommités et les disposer sur une plaque.
Arroser avec un peu d'huile et assaisonner. 
Faire cuire pendant 20/25 minutes, en remuant en cours de cuisson. 

Pendant ce temps, hacher l'oignon, et le faire revenir dans un peu d'huile.
Ajouter l'ail, le gingembre râpé et les épices. Laisser cuire pendant 1 minute.
Mettre dans un mixeur. 
Ajouter la purée de cajou, la crème, le concentré de tomate, et un peu de bouillon. Mixer.

Verser ce mélange dans la poêle, avec le restant de bouillon. 
Laisser mijoter pendant quelques minutes.
Ajouter les épinards, puis le chou-fleur rôti. Mélanger.

Servir bien chaud, avec du riz basmati, des noix de cajou torréfiées, et un peu de citron vert.

Chou-fleur korma

Pour finir: depuis que j'ai découvert Kazidomi, je fais pratiquement toutes mes courses bio sur ce site. Ma purée de noix de cajou en vient. C'est devenu un de mes produits préférés. Grace à l'adhésion, on peut faire de belles économies. Avec le code CHIC20, vous aurez 20 euros d'économie sur celle-ci. 

Ce qu'il y a de bien avec cette sauce korma, c'est qu'elle peut être utilisée de nombreuses façons. On peut bien sûr l'utiliser pour un poulet korma. 
Plutôt que de la crème, on peut utiliser de la crème de coco ou même du yaourt. 
Je mets un peu de concentré de tomate pour la couleur qu'il apporte. Ce n'est pas obligatoire. 

N'hésitez pas à ajouter un petit piment pour un curry plus relevé. 

3 commentaires:

  1. c'est une façon gourmande de manger le chou fleur!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Excellent tout le monde a adoré

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Nous venons de tester cette recette et c'est un délice. J'ai juste remplacé la purée de noix de cajou par du beurre de cacahuètes (n'ayant que ça sous la main).
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer