>

lundi 21 septembre 2020

Dahl de lentilles corail

Dahl de lentilles corail

Déguster un curry est toujours très agréable. C'est un plat que je prépare très régulièrement. Souvent, c'est suivant l'inspiration du moment, avec les légumes que j'ai sous la main. Et, j'ai très souvent des lentilles corail dans mes placards. Du coup, c'est un dahl qui s'invite très fréquemment à ma table. C'est simple et rapide à faire. C'est savoureux et réconfortant. C'est le plat parfait à préparer en semaine. Il se réchauffe en plus très bien.

Pour préparer un bon dahl, il vous faudra donc des lentilles corail. J'adore ces lentilles. D'une part, elle cuisent très vite, mais leur texture devient fondante. Ce que j'apprécie particulièrement. Il vous faudra aussi du lait de coco et des épices. J'aime le servir avec du riz basmati, des noix de cajou et de la coriandre. Et, si je n'ai pas envie de riz, je prépare des pains plats. Je vous ai donné la recette express de ces pains dernièrement. Dans tous les cas, c'est délicieux. 

Dahl de lentilles corail:

250 g de lentilles corail
1 oignon
2 gousses d'ail
1 morceau de gingembre
2 cc de mélange d'épices korma curry
3 tomates
250 g de lait de coco
350 g de bouillon de légumes
100 g de pousses d'épinards
sel, poivre
huile
noix de cajou, coriandre, citron vert

Faire revenir l'oignon finement haché dans un peu d'huile.
Ajouter les épices, l'ail et le gingembre râpés. Laisser revenir quelques instants tout en mélangeant. 

Ajouter les tomates en cubes et les lentilles.
Recouvrir avec le lait de coco et le bouillon. 
Couvrir et laisser mijoter pendant environ 20/25 minutes. 

A mi-cuisson, ajouter les épinards et mélanger. Poursuivre la cuisson toujours à couvert et feu moyen doux. Normalement, il n'est pas nécessaire d'ajouter de liquide. Toutefois, si vous trouvez que ça en manque, ajouter un peu de bouillon.
Le dahl est prêt quand les lentilles sont fondantes. 

Servir avec des noix de cajou torréfiées légèrement à la poêle, de la coriandre fraîche et du citron vert.

Accompagner de riz basmati, de pains plats


Dahl de lentilles corail

Pour finir: j'utilise parfois d'autres épices. Par exemple, un mélange de garam massala, curcuma et piment. Il m'arrive d'ajouter des graines de moutarde. Parfois, j'utilise de la pâte de curry. Faite avec ce que vous aimez. 

Quand je n'ai pas d'épinards frais, j'utilise des surgelés. C'est très pratique. Et quand je veux changer de saveurs, j'utilise de la patate douce coupée en petits cubes. 

5 commentaires:

  1. Bonne idée avec des épinards surgelés.La patate douce se marie très bien avec ces lentilles, un plat coloré et parfumé.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! J'aimerais tester cette recette cette semaine car j'adore les Dahl et le votre à l'air délicieux 😍
    Pouvez vous me dire pour combien de personnes sont les proportions ? Merci 🙃

    RépondreSupprimer
  3. Recette testée; c'est un pur régal! MERCI Carine.. c'est à refaire.
    J'ai mis 200g de lentilles corail pour 3 personnes et c'était largement suffisant.

    RépondreSupprimer