>

lundi 2 mars 2020

Curry de bœuf Madras

Curry de bœuf madras

Le temps se prête parfaitement aux bons petits plats mijotés. Et moi j'adore ça !
J'ai plein de recettes dans mes brouillons. Bien sûr, j'ai noté depuis longtemps que ce genre de plats ne passionne pas les foules. D'ailleurs, je ne comprends vraiment pas pourquoi. Evidemment, un gâteau au chocolat est plus gourmand. Mais, on ne se nourrit pas que de gâteaux au chocolat, non ?
Bon, depuis le temps que ce blog existe, j'ai appris à m'affranchir des statistiques. Je propose ce que j'aime, et tant pis si la recette n'a que peu de vues et pas de commentaires. Je me console en me disant qu'il doit bien y avoir quelqu'un, quelque part, qui a eu envie de la cuisiner et qu'il s'est certainement régalé. (D'ailleurs, si c'est toi, n'hésite pas à te manifester !)

Pour en revenir à mon petit mijoté du jour, il nous a fait voyager du coté de l'Inde. Je ne suis pas sûre que ce soit un plat très authentique, à cause de l’utilisation de bœuf. Il s'agit peut-être plus d'une recette qui est née de part le monde. Mais l'utilisation du bœuf me va très bien. C'est de loin la viande que je préfère cuisiner de cette façon. J'aime la tendreté des morceaux de viande après quelques heures de cuisson. Ils se gorgent des saveurs épicées de la sauce.
Et des épices, il y en a! J'ai opté pour un mélange, le curry de Madras. Il se compose entre autres de coriandre, de curcuma, de piment fort, et de cumin. C'est un curry piquant.

Ce curry de bœuf nécessite donc une cuisson longue. On le laisse simplement mijoté tranquillement. Il suffit de soulever le couvercle pour remuer une fois de temps en temps.
Depuis peu, j'ai découvert que mon Cookeo était aussi parfait pour cuisiner ce genre de plats. En moins d'une heure, préparation comprise, la viande est parfaite. Alors, même si j'aime la cuisson en cocotte, je ne me refuse pas de temps en temps une version gain de temps. Je vais vous donner les deux façons de faire.

Ce curry sera parfait accompagné d'un riz parfumé.


Curry de bœuf Madras:


1 kg de bœuf à bourguignon
1 oignon
2 gousses d'ail
1 morceau de gingembre
1 petit piment rouge (selon goûts)
2 cs de curry de Madras
50 g de concentré de tomate
Bouillon de bœuf
sel, poivre
huile (ou ghee)
citron vert

Couper la viande en cubes d'environ 2 cm.

Les faire revenir dans un peu d'huile à feu vif. Le mieux est de procéder en deux fois.
Réserver la viande dorée.


Dans un mixeur, mettre l'oignon, l'ail, le gingembre et le piment. 
Verser cette pâte dans un peu d'huile et faire revenir.
Ajouter le curry et le concentré de tomate. 
Remettre dans la cocotte les morceaux de viande. 
Ajouter le bouillon de bœuf. Il doit arriver au niveau de la viande. Assaisonner.
Porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 2 heures 30 à 3 heures. La viande doit être tendre, sinon prolonger un peu. Remuer de temps en temps. Ajouter un peu de bouillon si besoin ou au contraire, si la sauce est trop liquide, finir la cuisson sans couvercle. 

Au Cookéo:


La viande sera dorée en mode doré. Puis peser 300 ml de bouillon de bœuf et faire cuire 45 minutes sous pression. 
Au bout de ce temps, ajouter une cuillère à café bombée de Maïzena diluée dans un peu d'eau et laisser cuire sur mode doré pendant quelques minutes. Le temps du préchauffage est normalement largement suffisant pour obtenir une sauce nappante. 


En fin de cuisson, ajouter un filet de citron vert.
Servir avec de la coriandre fraîche et du riz Basmati.

Curry de bœuf madras

Pour finir: le dosage en épices doit toujours être adapté à vos goûts. On n'aime pas tous de la même façon. Un même plat sera trop puissant pour une personne et fade pour une autre. 
Moi, j'aime que ça pique, mais je reste quand même raisonnable. 

Ce plat se réchauffe très bien. S'il y a des adeptes de batch cooking par ici, c'est une recette à intégrer à vos menus de la semaine. 

La prochaine fois que je ferai cette recette, j'essaierai de rajouter un peu de noix de coco râpée. 

14 commentaires:

  1. Moi je suis preneuse,je ferai juste mon mélange d'épices moi-même pour éviter le piment.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour cette recette que je vais intégrer à mon batch cooking de ce week-end. Une super idée de marier le boeuf aux épices ! Perso j'aime autant vos propositions salées que sucrées. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Les plats mijotés, j'adore ça.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis partante, j'ai du curry et toute sorte d"épices ramenés d'un voyage de l’Île Maurice, où d'ailleurs l'on cuisine beaucoup les curry, avec le poulet, le poisson, les crevettes..ça doit être très bon avec le bœuf je vais tenter.

    RépondreSupprimer
  5. J'éviterai le petit piment mais pour le reste, rien à changer ; je sens d'ici que c'est un délice !!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!
    Moi aussi je suis preneuse. Merci pour ce partage.
    Excellent et pratique!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Carine,
    Recette faite hier soir, j'ai adoré cela change de ma daube provençale ..... bonne journée. Delphine

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Carine,
    Super Bon, on a adoré. La viande était fondanteà souhait.. Merci Beaucoup pour cette recette et surtout prends soin de toi.
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos retours. Contente de voir que vous avez apprécié 😘

    RépondreSupprimer
  10. J adore !! Ne changer rien ! Ils en faut pour tout les goûts mais je suis sûre que tout le monde aime ��

    RépondreSupprimer
  11. Super vos recette rt celle ci je vais la faire avec des joues de beufs !! ..merci

    RépondreSupprimer