>

mercredi 10 février 2021

Cake à la noisette et gianduja

Cake à la noisette et gianduja

J'apprécie toujours de faire une petite pause au milieu de l'après-midi. Il n'y a rien de plus agréable que d'accompagner mon café d'une jolie part de cake maison. 

Ce qui est bien avec le cake, c'est qu'en plus d'être délicieux, c'est toujours très simple et rapide à faire. Et ça plaît à tout le monde. Celui-ci, je l'ai parfumé à la noisette, et pour plus de gourmandise, je l'ai nappé d'une ganache au gianduja maison. Vous pouvez tout à fait le remplacer par de la pralinoise. 

Pour faire mon cake, j'ai utilisé du tourteau de noisette. Il s'agit de poudre de noisettes, mais sans l'huile. Ce qui est normal, puisque c'est un résidu de la fabrication de l'huile. L'avantage de ce tourteau, est qu'il est très parfumé. On peut bien sûr utiliser de la poudre de noisette classique. Les parfums seront juste un petit peu moins marqués. 

Cake à la noisette et gianduja:


100 g de sucre roux
120 g de beurre
3 œufs
110 g de farine
50 g de tourteau de noisette (ou poudre)
1 cc de levure chimique
100 g de gianduja
30 g de crème liquide

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter le sucre et le beurre mou pendant quelques minutes, jusqu'à avoir un mélange bien lisse. 
Ajouter les œufs un par un et continuer à fouetter. 

Ajouter la farine, la noisette et la levure. Mélanger sans insister. 
Verser le mélange dans un moule à cake.

Faire cuire pendant environ 40 minutes. Vérifier en plantant une pique en bois dans le cake. Elle doit ressortir propre.

Laisser refroidir. 

Préparer la ganache. Pour cela, verser la crème bien chaude sur le gianduja et mélanger. 
Laisser refroidir et épaissir légèrement à température ambiante. 
Verser sur le cake froid. 

Réserver à température ambiante. 

Cake à la noisette et gianduja

Pour finir: j'ai utilisé un moule bûche savarin de chez Demarle. Mon nouveau moule chouchou ! Je l'ai commandé auprès de ma conseillère, Marion, du blog Novice en cuisine

Vous pouvez aussi utiliser un moule classique et le napper de la ganache. 

Peut-être qu'il faudra ajuster légèrement la quantité de crème pour de la pralinoise ou un autre gianduja.

6 commentaires:

  1. comme ça doit être bon!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Une bombe de gourmandise. Où trouvez vous du tourteau de noisette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve à Charroux, un joli village de l'Allier réputé pour sa moutarde artisanale. Ils fabriquent aussi de l'huile. Je pense que toutes les huileries artisanales doivent vendre du tourteau

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. Et désolée pour ce merci tardif.

      Supprimer
  3. Bonjour j ai bien trouvé le moule bûche mais il semble qu il n y ait pas le l'espace sur le sur le dessus pour le gianduja. Faut il couper le cake ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://boutique.guydemarle.com/moules-silicone-flexipan-inspiration/2114-moule-a-buche-savarin-flexipan-inspiration-silicone.html

      Supprimer