>

jeudi 9 janvier 2020

Curry de patates douces et pois chiches { Végétarien}

Curry de patates douces et pois chiches

Je ne sais pas vous, mais moi, en ce début d'année, je n'ai envie que de bons plats bien réconfortants. J'ai ressorti ma cocotte pour préparer un délicieux curry végétarien. Des patates douces, des pois chiches et des pousses d'épinard. Croyez moi, ce plat n'est que du bonheur. C'est un plat qui met du soleil dans l'assiette. C'est doux, fondant, bien parfumé. Humm!
C'est un plat que je fais très souvent. En accompagnement, j'ai un faible pour les naans. Qu'ils soient natures ou au fromage, je trouve qu'il n'y a rien de meilleur avec un curry. Quand je n'ai pas le temps de préparer ces petits pains, je fais cuire un riz parfumé. C'est aussi très bon.

Aujourd'hui, il est important de réduire notre consommation de viande. A la maison, ça se fait naturellement. J'ai toujours pensé que la viande n'avait rien d'indispensable. En proposant des plats comme celui-ci, je suis sûre de plaire à tous.
A un niveau plus large, je croyais que l'on était aussi sur la bonne voie quant aux changements de nos habitudes avec la viande. Et puis je suis tombée sur des débats concernant le repas végétarien de la semaine, devenu obligatoire dans les écoles. J'ai été catastrophée par les prises de positions que j'ai pu lire, l'ignorance (pour ne pas dire la bêtise). Non mais, comment peut-on encore croire qu'un repas végétarien ne se compose que de légumes insipides qui vont laisser ces pauvres petits enfants complètement affamés ? Pfff! Il a encore beaucoup de travail à faire. Et quand je vois ce qui est finalement proposé dans les repas végétariens de mon fils au lycée, je me dis que là aussi on devrait pouvoir faire bien mieux. Oh, ils ne sortent pas affamés. Les nuggets de fromage et les steaks végétaux, ça trouve son public. Pour l'originalité, par contre, on repassera. Mais, on est sur la voie. Et si chacun y met un peu du sien, cette voie devrait être la bonne.
Ce curry pourrait peut-être séduire quelques réfractaires... 


Curry de patates douces et pois chiches :


3 patates douces (moyennes)
1 oignon
2 à 3 cs de pâte de curry 
200 g de pois chiches (cuits)
400 ml de lait de coco
1 petite boite de tomates
120 g de pousses d'épinard
huile
sel, poivre

Éplucher et couper les patates douces en cubes d'environ 1 à 2 cm

Faire revenir l'oignon ciselé dans un peu d'huile. 
Ajouter la pâte de curry, puis les patates douces. Mélanger. 
Ajouter les pois chiches égouttés, puis le lait de coco et les tomates coupées et leur jus. 
Assaisonner.

Couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes. 
Au bout de ce temps, les patates douces doivent être fondantes. 
Enlever le couvercle et laisser encore mijoter pendant encore une dizaine de minutes. 
En fin de cuisson, ajouter les épinards. Bien mélanger. 

Servir bien chaud. 
Ce plat est encore meilleur le lendemain. 

Recette de curry de patates douces et pois chiches

Pour finir: pour ma pâte de curry, je prends toujours de la Patak's (C'est sans partenariat! ). La tikka massala est très bien pour ce genre de plats. 
Elle est un peu relevée, donc plus ou moins selon votre tolérance au piquant. 

20 commentaires:

  1. Plutôt sympathique ce curry de patates douces...

    RépondreSupprimer
  2. Excellente recette que je vais me dépêcher de réaliser, peut-être en rajoutant un peu de PST (protéines de soja texturées - ainsi mon mari aura l'impression d'un repas "plus" complet. Merci pour toutes vos recettes qui font que je ne suis jamais à court d'idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Par contre, moi je ne suis pas fan du tout des protéines de soja ;)

      Supprimer
  3. Voilà une recette bien sympathique. Mais... j'ai toujours du curry en poudre à la maison, pas de pâte;en particulier un curry "tradition indienne, intense". Du coup mon problème c'est le dosage. Peux-tu m'aiguiller ? Merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de goûter, c'est toujours plus sûr. Je dirais 1 à 2 petites cuillères ;)

      Supprimer
  4. Un plat bien appétissant, merci pour la recette.
    Je ne mange plus de viande depuis bien des années et cela me va très bien.
    Monique

    RépondreSupprimer
  5. Ce plat me plait beaucoup, j'adore le curry et je suis bien d'accord avec toi moins de viande, aussi bien pour les animaux que pour notre santé. Je vais faire ce plat samedi pour ma petite famille. Merci pour toutes ces bonnes recettes que tu nous offre toute l'année.

    RépondreSupprimer
  6. coucou bonne idée le mélange patates douces et curry, ça doit être délicieux, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je vais tester cette recette sans tarder ! Petite question, vous prenez de la pâte de curry rouge ou verte ? Ou autre ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir.
    Pour combien de personnes est cette recette bien appétissante svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Environ 6 personnes, mais après tout dépend comment il est servi et accompagné ;)

      Supprimer
  9. Hou, je vais tester dans la semaine. Il me manque juste les épinards ��. Merci pour cette jolie recette 👏😘

    RépondreSupprimer
  10. ma fille et son mari sont végétariens donc je note cette recette. Merci !!!

    RépondreSupprimer
  11. Très bonne recette même sans les épinards, car j’avais oublié d’en acheter...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, recette très sympa mais je n’aime pas trop le goût du lait de coco. Par quoi peut le remplacer ??

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, merci pour cette recette que je fais régulièrement. Plus généralement, merci pour votre blog, vos recettes, les idées que vous me donnez pour égayer et renouveler ma cuisine. Merci donc.

    RépondreSupprimer