>

mercredi 17 février 2021

Queues de castor, le beignet canadien

Queues de castor, le beignet canadien
 
Il ne vous a certainement pas échappé qu'hier, c'était Mardi Gras, le jour où l'on fête les beignets sous toutes leurs formes. Cette année, j'ai vu mon fil Instagram inondé de photos de beignets. On a tous besoin de ces petits moments qui cassent la routine et apportent un peu de douceur en cette période si particulière. 
Vous vous en doutez, j'ai moi aussi succombé. C'est un beignet un peu méconnu que j'ai préparé. Enfin, méconnu en France, où l'on préfère le gros donut fourré. Les queues de castor, ou beaver tails, sont une spécialité canadienne. Il existe une chaine, Beavertails, qui vend ces queues de castor. On peut les acheter garnies de différents parfums. Les plus classiques sont cannelle-cassonade et érable-noix de pécan. On les trouve aussi garnies façon cheesecake ou encore avec de la pâte à tartiner, et des Reese's, du brownie ou encore avec des rondelles de banane. Que de la gourmandise !
Oui, parce que ce qui est vraiment bien avec les queues de castor, c'est la forme. Comme une gaufre, on peut les tartiner comme l'on veut. Et franchement, c'est bien plus simple à faire que de gros beignets fourrés. Définitivement, je préfère !

Pour les préparer, on a au départ une pâte briochée qu'on laisse lever. Après, il suffit d'étaler du bout des doigts des boules de pâte, en laissant une petite bordure. Un petit tour dans le bain de friture, un peu de cassonnade à la cannelle, et voilà le tour est joué. Ces beignets sont incroyablement moelleux. Tartinés d'un divin fondant d'érable, c'est un régal ! Croyez-moi, j'ai eu le plus grand mal à n'en manger qu'une. 

Le fondant (ou beurre) d'érable est à mon avis la petite touche qui ramène directement à Montréal ou à Ottawa. Ca faisait des années que je voulais en refaire. Il aura fallu que je glisse dans mon panier ce fondant pour enfin me décider. Alors oui, c'est pas facile à trouver et ça coûte un bras, mais franchement c'est inégalable. 


Queues de castor:


120 g de lait
60 g d'eau
35 g de cassonade
2 cc de levure de boulanger déshydratée
350 g de farine T 45
1/2 cc de sel
1 œuf
1 cc d'extrait de vanille
30 g d'huile de tournesol
huile de friture
Garniture: cassonade, cannelle, fondant d'érable, noix de pécan torréfiées


Faire tiédir légèrement le lait, l'eau, la cassonade et la levure. 
Ajouter la farine, le sel, l'œuf, l'huile et la vanille. 
Pétrir pendant 6/7 minutes à vitesse moyenne si Kitchenaid, sur pétrir si Thermomix...

Couvrir et laisser lever dans le bol à température ambiante pendant environ 1 heure 30. 

Queues de castor, le beignet canadien

Faire chauffer le bain de friture. Moi, j'utilise un wok. 

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. 
Découper en 10 morceaux. 
Du bout des doigts, donner à la pâte une forme ovale, en laissant un petit rebord tout autour. 
Mettre la pâte dans l'huile une après l'autre. Faire cuire sur les 2 faces, déposer sur un papier absorbant, puis rouler dans le mélange cassonade et cannelle. 
Faire ainsi pour tous les morceaux de pâtes. 

Déguster encore chaudes, avec le fondant d'érable et des noix de pécan ou tout autre garniture. 

Queues de castor, le beignet canadien

Pour finir: le fondant d'érable est une préparation faite à partir du sirop d'érable. Il est chauffé et évaporé, refroidi, puis réchauffé et enfin battu. Ce sont toutes ces opérations qui lui donnent sa texture crémeuse. Et qui expliquent aussi son prix. 

Je l'ai commandé sur Kazidomi (20 euros sur l'adhésion qui permet des économies, avec le code CHIC20)

A cause de la friture, la maison ne sent pas bon après. Je vous assure il suffit d'aérer un bon coup, puis de faire bruler une bonne bougie parfumée pour régler ce problème très facilement. 
Bon et puis, les beignets c'est gras. Oui, mais on n'en mange pas tous les jours. Et le repas d'après on fait plus léger. 
Surtout, ne croyez pas ceux qui vous propose de les faire cuire au four, à moins bien sûr, de vouloir manger une brioche. 

3 commentaires:

  1. je ne connaissais pas!
    merci pour ce partage et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage... Dès que je peux faire mes courses, je vais essayer de faire la poutine... La québecoise je l'ai goutée à Montréal, elle est bonne mais bien TROP RICHE !!! Au plaisir de voir d'autres recettes... à bientôt... danilou

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette que je ne
    pensais pas pouvoir réaliser un jour. Elle me rappelle un hiver à OTTAWA, patins à glace aux pieds, entrain de les déguster dans des petits chalets installés sur le Canal Rideau gelé. Souvenirs, souvenirs. Merci encore et bonne soirée.

    RépondreSupprimer