>

mardi 20 janvier 2026

Gâteau tres leches au chocolat

Gâteau tres leches au chocolat
 
En ce début d'année, j'ai envie de recettes gourmandes, mais aussi faciles à préparer. Et quoi de mieux que ce tres leches au chocolat ? Ce gâteau me parait peu connu ici, mail il est emblématique de l'Amérique latine. Son origine exacte reste débattue, mais il semble qu'il se soit popularisé grâce à Nestlé qui aurait diffusé la recette sur ses boites de lait concentré. Ce gâteau est devenu par la suite un classique des familles.

En Albanie, on trouve une version cousine appelée trilece. Il est un peu différent et recouvert d’un caramel plutôt que d’une crème. Mais celui-ci, je me suis dit que ça serait sympa d'aller le gouter sur place. J'ai donc pris un billet d'avion pour Tirana...

Pour ce qui est du tres leches, j'aime particulièrement le préparer au chocolat. Il se compose d'un gâteau moelleux sur lequel on verse une mélange de trois laits: lait entier, lait concentré non sucré et lait concentré sucré. Le tout est recouvert d’une mousse au cacao.
On pourrait craindre que ce gâteau soit détrempé. Il n'en est rien. Il est humide juste comme il faut et vraiment très agréable à déguster. C’est un gâteau étonnamment léger, qui se mange très facilement. Je l'adore ! 

Je vous conseille de patienter quelques heures avant de le déguster, car il se bonifie avec le temps. Vous pouvez même le faire la veille, il n’en sera que meilleur. 

vendredi 16 janvier 2026

Focaccia sans pétrissage aux cèpes séchés

Focaccia aux cèpes séchés
 
Vous savez à quel point j'aime la focaccia. L'année dernière, j'ai adopté la recette sans pétrissage, et je ne m'en lasse pas. Pour moi, cette recette est tout simplement la meilleure.
Non mais... admirez moi cette mie, cette texture de folie !

La recette de base, très détaillée est -ici-. Je ne change pas une ligne du procédé. En revanche, je m’amuse à en décliner les parfum. Je ne les ai pas tous partager ici, mais de temps en temps, j'aime remettre en avant cette recette que tout le monde devrait adopter. 

Celle-ci est aux cèpes séchés, d'après une idée d'Alter Gusto. J'aurais tellement aimé avoir cette idée moi-même, tant j'adore le parfum de ces cèpes. Je les utilise régulièrement, car ils sont très aromatiques. Bien sûr, on utilise les cèpes eux-mêmes, mais aussi l'eau qui a servi à les réhydrater. 
Cette focaccia est donc réalisée avec cette eau riche en saveurs à laquelle s’ajoutent les cèpes coupés en morceaux.

A l'apéritif, avec de la charcuterie et du fromage, c'est un régal. Le lendemain, les derniers morceaux ont servis à accompagner des œufs cocottes. 
Si vous n'avez pas encore testé cette focaccia, j'espère que cette version finira de vous convaincre. 

lundi 12 janvier 2026

Bagels express au yaourt

Bagels express
 
Parfois, on a juste besoin d'une recette simple et rapide à faire. On ne cherche pas la recette originale. On veut juste quelque chose de prêt en quelques minutes pour se régaler tout en évitant d'acheter de l'industriel. 

C'est exactement la recette de ces bagels. Croyez moi, il n'y a rien de plus facile à préparer, et le résultat a largement dépasser mes attentes. Il s'agit d'une recette virale de TikTok. Ces recettes sont souvent fascinantes, mais au final rarement bluffantes. J'en teste beaucoup, mais j'en valide peu.
Concernant ces bagels composés uniquement de farine et de yaourt, je n'attendais pas grand chose. (d'autant plus que j'ai déjà une recette que j'adore -ici-), et pourtant, j'ai été très agréablement surprise par la mie aérée et leur gout vraiment agréable.

Bien sûr, on n'est pas sur le même résultat que les vrais bagels, avec le pochage, les temps de repos et toute la technique que cela implique. Mais, pour 5 minutes de préparation, c'est totalement à la hauteur. C'est une recette que j'ai déjà préparé plusieurs fois. 

Je les ai saupoudrés du mélange de sésame qu'il me restait après ma galette -ici- et garnis d'une salade de saumon fumé, oignons frais et cream cheese. Vous pouvez les garnir selon vos envies, avec par exemple du poulet froid, de la mayo, des cornichons, du jambon, des légumes, des œufs ...

vendredi 9 janvier 2026

Galette comtoise pour l'Epiphanie

Galette comtoise
 
Connaissez vous la galette comtoise ? Je l'ai découverte il y a quelques jours, après que plusieurs personnes m'en ont parlé sur Instagram. Par curiosité, j'ai été voir la recette et j'ai été très surprise de découvrir que c'était une galette à base de pâte à choux. Etonnant, non ?
Forcément, je n'ai pas résisté à l'envie de la préparer. 

Comme son nom l'indique, elle est originaire de Franche-Comté et se prépare traditionnellement pour l'Epiphanie, en alternative à la galette à la frangipane. Elle est parfumée à la fleur d'oranger, ce qui lui donne un goût délicat et très agréable. Contrairement aux galettes feuilletées, elle ne contient ni poudre d’amandes ni pâte feuilletée.

Si vous cherchez une alternative à la galette feuilletée, moins chère et plus légère, celle-ci est faite pour vous. Le résultat se situe quelque part entre la crêpe épaisse et le flan. C'est vraiment très bon. 

D'ailleurs, je me demande pourquoi elle est si peu connue.

J'espère que vous aurez, vous aussi, envie de découvrir cette galette comtoise. Elle est très facile à prépare. 

lundi 5 janvier 2026

Galette frangipane au sésame noir

Galette frangipane au sésame noir
 
Pour mon plus grand bonheur, on tourne la page des recettes de fêtes  pour passer à celles des galettes. J'adore préparer et manger des galettes ! Je sais que ce que vous préférez, c'est la traditionnelle galette à la frangipane. Moi, je la trouve un peu ennuyante. Elle est délicieuse, bien sûr, et je l'ai déjà préparé -ici-, mais, aujourd'hui, elle ne m'amuse plus à faire. Si je veux en manger une, j'aurais plutôt tendance à aller l'acheter. D'ailleurs, cette année j'ai prévu d'aller enfin goûter celle qui a été élue meilleure galette de France 2025, puisqu'elle n'est pas loin de chez moi.

Dans ma cuisine, je préfère m'amuser à tester de nouvelles pâtes et imaginer des galettes originales que l'on ne trouve pas ailleurs, tout du moins, si on ne vit pas à Paris. 

Ainsi, il y a quelques années, j'avais créé une galette cookie -ici-. Quatre ans plus tard, ce même parfum est devenu tendance grâce à la chaine de surgelés qui en a proposé une dans le même esprit dans ses rayons. Résultat, tout le monde refait une galette cookie cette année. Qui sait, peut-être qu'un jour ma galette brownie -ici- serra elle aussi au goût du jour. 

Ou alors, cette galette au sésame noir. 
Je sens qu'elle va dérouter certains. Pourtant, elle est délicieuse. Sa couleur noire est très franche, mais le goût lui est beaucoup plus léger qu’on pourrait le croire. Le sésame noir apporte une belle longueur en bouche à la frangipane amande. Le goût est légèrement toasté, subtil et délicat. Je la trouve vraiment très bonne en plus d'être originale. 

Pour cette galette, pas de pâte maison, mais celle de la chaine de surgelés déjà citée plus haut. Je n'utilise presque plus de pâte du commerce, que je trouve de plus en plus mauvaise. Rien que l'odeur me dégoûte. En général, je prépare une pâte feuilletée express -ici- pour la remplacer. Mais, on m'avait conseillé de tester celle-ci. Le gout et l'odeur sont bons et elle feuillette bien. En revanche, les deux pâtons de 250 g chacun sont un peu petits. Je n'ai pas aimé la balafre sur le dessus et je me demande si la pliure du pâton n'est pas la cause. Heureusement, j'avais prévu une petite déco avec des graines de sésame.

J'espère que cette petite galette vous séduira. 

mardi 30 décembre 2025

Charlotte façon tiramisu aux agrumes, comme une bûche

Bûche charlotte façon tiramisu aux agrumes
 
Ce sera la dernière recette de l'année, alors autant finir en beauté. J'avais cette idée en tête, depuis que je suis tombée sur un moule bûche de forme carrée. Je vous ai déjà proposé la bûche flankie avec ce moule -ici-. Ce moule est vraiment très sympa et il m'a donné de nombreuses idées. J'en garde quelques unes pour l'année prochaine.
Mais cette charlotte devrait vous séduire, surtout qu'elle est très facile à décliner en différentes saveurs. 

Je l'ai vraiment réalisée avec ce que j'avais sous la main à la maison. Et en agrumes, j'avais des tangelolos que j'avais achetés pour découvrir. Il s'agit d'un croisement entre pomelos et clémentines. C'est un agrume doux et sucré, qui se mange comme une clémentine. Si vous n'avez pas de tangelolo sous la main, vous pouvez utiliser des clémentines, du pamplemousse ou même du citron. Il faudra juste adapter la quantité de sucre du curd en fonction de l'acidité. 

Une fois le curd réalisé, la réalisation de cette charlotte est un jeu d'enfant. J'ai refait la crème qui me sert à mon tiramisu express -ici-. Cette crème se tient parfaitement et elle est inratable. Quelques biscuits cuillère du commerce, et voilà un très joli dessert pour finir en beauté vos repas de fêtes. 

Cette charlotte pourra être servie tout au long de l'année sans problème. Ce serait dommage de ne la réserver qu'aux fêtes de fin d'année. 

lundi 22 décembre 2025

Pavlova roulée aux cranberries, comme une bûche

Pavlova roulée aux cranberries pour Noël

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette de bûche à faire absolument. Oui, il faut vraiment préparer cette pavlova roulée pour les fêtes. D'une part parce qu'elle est délicieuse, légère comme un nuage, toute douce, avec juste ce qu'il faut acidité. Mais aussi parce qu'elle est hyper simple à réaliser. donc aucune raison de ne pas se lancer.
En plus, je suis sûre que vous aurez, à un moment ou à un autre, des blancs d'œufs à écouler. Et puis, ça change de la pavlova que l'on adore, mais que l'on voit un peu trop souvent. Enfin, s'il vous fallait une dernière raison, les cranberries sont LE fruit rouge de saison, beaucoup trop sous-coté. On ne pense pas assez à les utiliser dans les desserts. 

Voilà, j'espère qu'après ça, vous aurez envie de préparer cette délicieuse bûche pavlova.