En ce début d'année, j'ai envie de recettes gourmandes, mais aussi faciles à préparer. Et quoi de mieux que ce tres leches au chocolat ? Ce gâteau me parait peu connu ici, mail il est emblématique de l'Amérique latine. Son origine exacte reste débattue, mais il semble qu'il se soit popularisé grâce à Nestlé qui aurait diffusé la recette sur ses boites de lait concentré. Ce gâteau est devenu par la suite un classique des familles.
En Albanie, on trouve une version cousine appelée trilece. Il est un peu différent et recouvert d’un caramel plutôt que d’une crème. Mais celui-ci, je me suis dit que ça serait sympa d'aller le gouter sur place. J'ai donc pris un billet d'avion pour Tirana...
Pour ce qui est du tres leches, j'aime particulièrement le préparer au chocolat. Il se compose d'un gâteau moelleux sur lequel on verse une mélange de trois laits: lait entier, lait concentré non sucré et lait concentré sucré. Le tout est recouvert d’une mousse au cacao.
On pourrait craindre que ce gâteau soit détrempé. Il n'en est rien. Il est humide juste comme il faut et vraiment très agréable à déguster. C’est un gâteau étonnamment léger, qui se mange très facilement. Je l'adore !
Je vous conseille de patienter quelques heures avant de le déguster, car il se bonifie avec le temps. Vous pouvez même le faire la veille, il n’en sera que meilleur.






