>

jeudi 13 janvier 2022

Jota - Soupe repas slovène à la choucroute et saucisse fumée

Jota - Soupe repas slovène à la choucroute et saucisse fumée

Quand il fait froid, rien de mieux qu'une bonne soupe pour se réchauffer. J'aime les soupes qui ont des morceaux, qui sont un vrai repas riche et réconfortant. 
La jota n'est pas très connue ici. Je l'ai découverte l'été dernier en Slovénie, après une randonnée. La montée avait été rude pour moi, et il faisait très chaud ce jour-là. La vue magnifique et le refuge dont j'avais repéré quelques plats très traditionnels, m'ont motivée. J'ai bien failli ne jamais redescendre tellement s'était bien. 
Nous avons donc goûté la jota, une soupe à base de choucroute, d'haricots, de pommes de terre et de saucisses que nous avons adorée. A ce moment-là, je me suis promis d'en refaire une pendant l'hiver. Le strukli recouvert d'une tablette entière de Milka est à découvrir, mais il nous a par contre beaucoup moins séduits. 

Cette soupe est vraiment simple à faire et délicieuse. Elle se compose donc de choucroute, qui comme tout le monde sait, est du chou fermenté. Malheureusement, ici, on a tendance à ne la manger que sous une forme. Pourtant, on peut s'en servir pour de nombreux plats. Et comme tous les aliments fermentés, c'est excellent pour notre santé. 
On trouve la choucroute déjà cuite ou alors crue. C'est celle-ci que j'ai choisie. Je l'ai faite cuire dans l'eau avec les saucisses fumées. Par contre, j'ai acheté un bocal d'haricots rouges. C'est évidemment mieux de les faire cuire soi-même. 

Cette soupe est vraiment délicieuse. J'espère vous donner envie de la découvrir. Et peut-être aussi d'aller visiter la Slovénie. Ce petit pays est encore trop méconnu. 

lundi 10 janvier 2022

Galette des rois au café et chocolat, pâte feuilletée inversée au cacao

Galette des rois au café et chocolat, pate feuilletée inversée au cacao
 
Ce week-end, c'était galette des rois à la maison. Bien sûr, elle est entièrement faite maison, de la pâte feuilletée à la garniture. Pour les parfums, j'adore les choses inédites, celles que l'on ne trouve pas à la boulangerie du coin. Et cette année, je voulais impérativement une galette au café. C'est un parfum qui est souvent sous évalué. Pourtant, c'est délicieux quand c'est bien fait. J'ai choisi un merveilleux café du Brésil fraichement torréfié. Je l'ai fait infuser à froid dans le lait, ce qui permet d'extraire le meilleur des grains de café. La frangipane ainsi parfumée est délicieuse, toute en finesse. Et comme le café se marie très bien avec le chocolat, j'ai opté pour une pâte feuilletée maison au cacao et j'ai aussi ajouté quelques pistoles de chocolat dans la galette.
J'ai coupé ma galette encore chaude. On voit le chocolat fondant. Miam! 

Concernant la pâte feuilletée maison, je ne fais ça qu'une fois par an pour la galette. Faire sa pâte maison est toujours très satisfaisant. Le résultat est à tomber.
Alors, ce n'est pas compliqué à faire, mais il faut être assez rigoureux et avoir un peu de temps devant soi. En effet, il est impératif de bien respecter les temps de repos de la pâte. Du coup, on ne va pas se le cacher, c'est un peu long et à faire. Pour une galette le dimanche, je commence les préparations le vendredi soir, pour enchainer les différents pliages le samedi. Avec les quantités, on peut faire 2 galettes. Je vais conserver ce qu'il me reste au congélateur pour le week-end prochain. J'ai un autre parfum à tester. 

Et, si on ne veut pas faire la pâte feuilletée soi-même, on peut aussi l'achetée toute prête. Ca m'arrive aussi comme ici

vendredi 7 janvier 2022

Gubana, brioche aux fruits secs

Gubana, brioche aux fruits secs
 
Pour l'Epiphanie, vous êtes plutôt galette ou brioche ? Personnellement, j'aime les deux. D'ailleurs, le boulanger de mon enfance ne devait pas connaitre la galette. A ce moment là, nous n'avions le choix qu'entre la brioche et... la brioche. Et pas de fruits confits dans celle-ci. Non, c'était une simple fouace. Et en fait, j'adorais ça! Je n'ai découvert la galette que bien plus tard. 

Proposer aujourd'hui une simple brioche que l'on peut apprécier tous les jours de l'année serait un peu dommage. Je vais donc vous parler d'une magnifique et délicieuse brioche aux fruits secs, la gubana.  Avec ce joli nom, c'est du coté de l'Italie que l'on voyage. Et plus précisément dans la région du Frioul, qui longe la Slovénie. Vous le savez peut-être, cet été nous avons découvert ce pays. Et je ne peux que vous recommander cette destination. Les paysages sont vraiment magnifiques ! 
Bien sûr, je me suis aussi intéressée à la gastronomie slovène, et plus précisément à la brioche locale, la potica. Je n'ai malheureusement pas réussi à en trouver, mais, on a tout de même pu déguster des brioches en forme d'escargots et garnies de noix qui étaient vraiment très agréables. Et, c'est justement en cherchant la recette de ces dernières que je suis tombée sur la gubana, dont je vous parle aujourd'hui. Voilà, vous savez tout ! Je ne fais jamais une recette par hasard. 

La gubana n'a aucun rapport avec l'Epiphanie, mais, je me suis dit que l'on pourrait très bien glisser une fève dans la garniture. Sa beauté et ses parfums font le reste. 
Celle-ci se compose de noix, de noisettes et d'amandes auxquelles s'ajoutent des petits biscuits amaretti, des raisins secs et des écorces d'oranges. Le tout est parfumé avec de l'amaretto, du miel et une pointe de cannelle. Cette garniture est un vrai délice. Alors, pas étonnant que la gubana soit une petite merveille. Le résultat est une brioche dense, riche et tellement parfumée. 

mercredi 5 janvier 2022

Galette des rois crème de noisettes et ananas confits

Galette des rois crème de noisettes et ananas confits
 

Voilà ma première galette de l'année. D'autres suivront, et certainement aussi des brioches. Mais en attendant, je voulais vous proposer pour débuter la série, une recette toute simple avec une crème de noisette. Contrairement à la frangipane, il n'y a pas de crème pâtissière dans cette garniture. Quand on n'a pas beaucoup de temps pour préparer une galette, c'est vraiment plus pratique. Et franchement, c'est très bon. D'ailleurs, j'en connais qui préfère cette option. 

Et puis, quand on n'a pas beaucoup de temps, on oublie la pâte feuilletée maison et on prend de la pâte feuilletée du commerce déjà étalée. Il y en a de très bonnes. Pour résumer, pour faire cette galette, on déroule les pâtes, on garni de crème de noisette et de fruits refroidis, on n'oublie pas la fève et le petit trou dans la pâte, puis on réserve seulement 30 minutes au frais avant de faire la cuisson. C'est vraiment très simple. 
Comme en ce moment, j'ai envie d'exotisme, j'ai ajouté de l'ananas confit. Avec le citron vert, il apporte une pointe d'acidité et une touche de fraicheur bien agréable. 

lundi 3 janvier 2022

Salade de lentilles vertes et pickles de champignons

Salade de lentilles vertes et pickles de champignons

 Je vous souhaite une très belle année 2022. En espérant qu'elle vous apporte joie, santé et prospérité. 

Ah, la prospérité! Connaissez-vous la coutume qui veut que l'on mange des lentilles tous les premiers janvier, et aussi tous les 1er jours du mois?  J'ai personnellement découvert cette croyance récemment, et je me suis appliquée à la suivre cette année. Je ne suis pas très petit salé, mais j'adore les salades de lentilles. Comme les lentilles aiment être bien vinaigrées, je les accompagne souvent de pickles.. Les pickles de champignons sont une découvert récente, et j'adore ça ! Ils sont parfaits dans cette salade

N'hésitez pas à ajouter un œuf poché. C'est un super mariage. 

mercredi 29 décembre 2021

Feuilletés au bacon et sirop d'érable

Feuilletés au bacon et sirop d'érable
 
Que ce soit pour un apéro de fêtes ou un apéro de fin de semaine, j'apprécie toujours énormément les feuilletés. Croquants et craquants, ils font toujours l'unanimité. Ils ont aussi l'avantage d'être simples à préparer. 

On trouve de nombreuses idées de recettes.  Mais, j'ai voulu tenter des saveurs un peu différentes et inattendues. J'aime beaucoup marier le salé du bacon avec le sirop d'érable. En brunch c'est vraiment le top. C'est ce que j'ai voulu retrouver ici. Avec du cheddar (ou un autre fromage râpé) et une bonne pointe de sel du trappeur, c'est juste parfait. Ces feuilletés caramélisent légèrement à la cuisson. c'est délicieux ! 

Le sel du trappeur est un mélange de sucre d'érable, de sel, et d'épices. Il apporte une touche légèrement pimentée à l'ensemble. Si vous ne connaissez pas ce mélange sucré salé, je vous invite vraiment à le découvrir. 

Ces feuilletés sont bien sûr meilleurs quand ils sont consommés rapidement après leur cuisson. Ils restent néanmoins bien croustillants et peuvent être préparés un peu à l'avance. 

lundi 27 décembre 2021

Compote pommes et clémentines corses

Compote pommes et clémentines corses
 
Au lendemain des fêtes de Noël, on a tous besoin d'un peu de légèreté, non ? Je vous propose donc de préparer une compote. Mais, pas n'importe laquelle ! Une compote aux clémentines corses, très parfumée. Avec un morceau de pain d'épices maison, ce n'est que du bonheur. 

J'aime particulièrement une marque de compotes, qui propose des parfums originaux, comme la clémentines corses. Elles sont excellentes, mais pas très économiques. J'ai depuis longtemps l'idée de les faire moi-même, mais je ne voyais pas trop comment m'y prendre. Après la réalisation du gâteau aux clémentines, que vous avez d'ailleurs beaucoup apprécié, j'ai voulu adapter la même méthode pour faire des compotes. La particularité est d'utiliser les clémentines entières. Pour cela, il faut les faire cuire longuement dans l'eau. Ainsi préparées, elles s'incorporent parfaitement aux pommes. Et comme dans la compote du commerce, on retrouve bien les morceaux de peaux. L'amertume est très légère, même avec peu de sucre. Par contre, quel parfum ! Je suis complètement fan de ces compotes. 

Profitez de la saison des clémentines corses pour tester cette délicieuse compote.