>

vendredi 13 mars 2020

Cheesecake Basque

Cheesecake Basque

J'adore tester les recettes tendances, surtout s'il s'agit d'un cheesecake. En ce moment, c'est la recette de San Sebastian, dans le pays basque espagnol que l'on voit partout. Cette recette vient d'un restaurant,  La Viña. Ce cheesecake a plusieurs particularités qui font qu'il ne ressemble à aucun autre. Déjà, il n'a pas de pâte, mais surtout, il est cuit à four très chaud. C'est tout le contraire des recettes que l'on connait habituellement, où la température du four est très basse (recette ici).

Après, tout est dans le dosage de la durée de cuisson de ce cheesecake. Certains peuvent être sombres ou même très sombres. D'ailleurs, il est aussi appelé "burn cheesecake". J'ai testé avec le dessus très foncé, mais sans être totalement conquise. Je préfère nettement une cuisson plus rapide, qui le laisse tremblotant à la sortie du four. Après un temps de repos au frais, il devient alors parfait, extrêmement crémeux et onctueux. Il est absolument délicieux. 
Je ne regrette qu'une seule chose, ne pas avoir eu un coulis de framboise pour l'accompagner et équilibré sont coté un peu sucré.

Ce cheesecake est par ailleurs qualifié d’inratable. Et effectivement, la recette est très, très simple. La présentation idéale de ce gâteau, est dans sa feuille de cuisson. On recherche cet aspect rustique, qui est celui du restaurant d'origine. Et ça j'adore! C'est tellement plus simple. 
Vraiment ce cheesecake est une très jolie découverte et je comprends complètement l'engouement qu'il suscite. 

Cheesecake Basque:


550 g de Philadelphia
180 g de sucre
15 g de sucre vanillé
œufs
20 g de farine
275 g de crème liquide entière

Préchauffer le four à 210°C.

Fouetter longuement le fromage et les sucres.
Ajouter les œufs un par un tout en continuant de fouetter. 
Mélanger la farine avec un peu de crème, puis l'ajouter avec le restant de crème. Mélanger.

Garnir un cercle de 19/20 cm avec une feuille de cuisson. 
Verser la pâte dedans.

Faire cuire pendant environ 25 minutes. Il doit être tremblotant. 
Laisser 30 minutes dans le four éteint, porte ouverte. Il va retomber, c'est normal.

Laisser refroidir avant de le placer au frais, de préférence jusqu'au lendemain.

Cheesecake Basque

Pour finir: la prochaine fois, je pense essayer avec un zeste de citron, et bien sûr avec un coulis de framboise. J'en rêve! 

N'hésitez pas à taper "cheesecake" dans la barre de recherche. J'ai déjà publié plein d'autres recettes, toutes différentes et toutes aussi bonnes les unes que les autres. 

Le 26/09/2021 : j'ai refait ce cheesecake en diminuant le temps de cuisson. Le résultat me plait beaucoup plus, donc j'ai repris les photos et modifié la recette. 
Notez que le temps de cuisson peut changer d'un four à l'autre. 

2 commentaires:

  1. Bonjour Carine,
    Cheesecake basque testé ce week-end, c'était délicieux ! J'ai ajouté une cuillère à café d'extrait de vanille liquide et une fève de tonka râpée. Merci pour ce dessert simple et très efficace !

    RépondreSupprimer
  2. Je note. J'avoue que je réalise de nombreuses recettes depuis des années qui restent d'actualité car à chaque fois savourées.... mais je vais attendre que la T° baisse un peu .... le four est redoutable !! MERCI de nous régaler

    RépondreSupprimer