>

lundi 29 août 2022

Cheesecake basque au chocolat

Cheesecake basque au chocolat
 

Je pense qu'il n'y a pas mieux qu'un bon gâteau au chocolat pour rendre la rentrée plus douce et plus agréable. Je suis donc très heureuse de vous partager enfin la recette de mon cheesecake basque au chocolat. Elle était attendue avec impatience par certains.
Vous avez déjà la version nature ici

Qu'est ce que le cheesecake basque ? Il est originaire de San Sébastian et plus précisément du restaurant La Vina. Depuis quelques temps, il connait un grand succès. Sa particularité est d'être cuit à température haute. Habituellement, pour le cheesecake classique, on aime les températures douces. Le résultat est une jolie couleur dorée. Comme la cuisson est par ailleurs assez courte, le cheesecake reste bien onctueux. 

J'adore la version nature. C'est un des meilleurs cheesecakes que j'ai mangé. Cet été, j'ai testé la version chocolat. Le résultat est topissime aussi et tout aussi simple à faire. Je garde quand même une préférence pour le nature qui est plus proche de ce qu'on attend d'un cheesecake. En grande amatrice de cheesecakes, j'aime ce goût de fromage. Le chocolat prend un peu le dessus sur celui-ci. Du coup, on a plus l'impression d'un gâteau au chocolat qu'un gâteau au fromage. Ceux qui ont quelques gênes avec le cheesecake classique devraient être séduits par celui-ci.
La texture de ce gâteau est parfaite. Je vous laisse admirer la part coupée. C'est onctueux et on croirait presque une mousse. 

J'espère vous donner envie de tester ce gâteau. 
Pour le réaliser, c'est vraiment très facile. J'ai gardé les grandes lignes de ma recette nature. J'ai juste amélioré légèrement la technique. Ce gâteau cuit dans une feuille de cuisson qui garnit un cercle. Plutôt que de mettre une feuille entière qui remonte sur le bord, j'ai préféré mettre une bande autour du cercle lui même posé sur une feuille entière. Ca ne change pas grand chose, mais je trouve le résultat final beaucoup plus propre. En effet, on le sert en gardant la feuille.
J'avais prévu des photos et des vidéos pour vous montrer tout ça, mais j'ai par erreur effacé ma carte mémoire avant d'avoir fait le transfert. Il y avait aussi une vidéo du moment de la dégustation, où l'on voyait la jolie texture. Il faudra donc me croire sur parole. Mais, vous le savez, je suis toujours sincère dans mes avis. 

Cheesecake basque au chocolat:

600 g de Philadelphia
180 g de sucre
4 œufs
200 g de chocolat (Ocoa 70% Barry)
15 g de Maïzena
5 g de cacao amer
275 g de crème liquide entière

Préchauffer le four à 210°C.

Fouetter longuement le fromage et le sucre.
Ajouter les œufs un par un tout en continuant de fouetter. 

Faire fondre le chocolat au micro-ondes par tranches de 30 secondes.
Faire chauffer 250 g de crème  et la verser sur le chocolat en plusieurs fois. Bien mélanger. 

Mélanger la Maïzena et le cacao avec le restant de crème. 
Ajouter le mélange chocolat puis le mélange Maïzena à l'appareil. Mélanger. 

Placer un cercle de 18/19 cm sur une feuille de cuisson. Garnir le bord du cercle d'une bande de papier. N'hésitez pas à la découper bien plus haute que le cercle car le cheesecake gonfle à la cuisson. Pour la faire tenir au cercle, vous pouvez graisser celui-ci. 
Verser la pâte dans le cercle. Normalement, il n'y a aucune fuite. 

Faire cuire pendant environ 25 minutes. Vérifier la cuisson pour qu'il soit tremblotant. 
Laisser 30 minutes dans le four éteint, porte ouverte. Il va retomber, c'est normal.

Laisser refroidir avant de le placer au frais, de préférence jusqu'au lendemain.
N'hésitez pas à le sortir du frigo un peu en avance pour qu'il retrouve toute son onctuosité. Pour le mien, on était en pleine vague torride, donc 5 /10 minutes hors du frigo lui suffisaient. 

Pour démouler, enlever le cercle et la bande de papier. Le laisser sur sa feuille pour le service.

Cheesecake basque au chocolat

Pour finir: j'ai utilisé un chocolat à 70%. Vous pouvez en choisir un plus léger et mettre 10 g de cacao. 
Si vous n'avez pas de cercle, vous pouvez utiliser un moule, même si je ne recommande pas forcément.

J'attends vos retours sur cette recette. Et si vous avez testé la version nature, n'hésitez pas à me dire votre préférence.

4 commentaires:

  1. C'est rien de dire qu'il fait envie... Je viens de noter Philadelphia sur ma liste de courses. Le reste je l'ai ! A essayer d'urgence, même si ce n'est pas conseillé pour mon poids...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai fait hier et dégusté aujourd'hui, c'est une tuerie ! Même en mettant de la crème à 18% au lieu de 30. Difficile de se limiter à une petite part :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce cheesecake a l’air terrible!!! A tester absolument !! Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est au four mais il a fui 😱

    RépondreSupprimer