>

vendredi 17 février 2023

Croustillons hollandais

Croustillons hollandais

Chaque année, j'essaye de vous proposer de nouvelles recettes de beignets à l'occasion de Mardi-gras. Ainsi, vous pouvez déjà retrouver la recette des bugnes moelleuses, des queues de castors, des beignets à la pâte à tartiner... Il y en a bien d'autres. Et aussi des beignets salés.

Cette année, j'ai voulu retrouver les beignets de mon enfance, ceux que l'on achetait à la fête foraine, les croustillons hollandais. Il y a tellement longtemps que je n'en ai pas mangé. 
Les croustillons sont une des plus anciennes recette de beignets, connus jusqu'aux Etats-Unis. Ce sont de grosses boules à la forme un peu biscornue. Ils sont très gonflés, avec un intérieur très moelleux et bien sur, quand ils sont tout frais, l'extérieur est croustillant à souhait. C'est un plaisir de déguster ces beignets, bien chauds. 

Pour les faire, on part d'une pâte levée. Contrairement à d'autres beignets, celle-ci est assez liquide. Il faut la manipuler avec 2 cuillères à soupe. C'est pour cela que leur forme est rustique. C'est vraiment pas compliqué à faire. 
Je suis sure que vous allez vous régaler. Je les ai toujours mangé simplement roulés dans le sucre. Bien évidemment, vous pouvez les accompagner d'une pâte à tartiner !

Croustillons hollandais :


150 g d'eau 
10 g de sucre
1 cc rase de levure de boulanger déshydratée
250 g de farine
1 œuf
1 cc de levure chimique
10 g de fleur d'oranger
huile pour friture

Mélanger l'eau légèrement tiède, le sucre la levure de boulanger et une cuillère de farine. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. 
Ajouter la farine et le sel et commencer à pétrir à vitesse lente. 
Mélanger l'œuf, la fleur d'oranger et la levure et les ajouter. Pétrir à vitesse moyenne pendant 8/10 minutes. 
Courir et laisser lever pendant environ 1 heure 30.

Faire chauffer un bain d'huile.
Verser des boules de pâtes dans l'huile chaude à l'aide de 2 cuillères.
Laisser dorer sur les 2 faces et rouler dans le sucre. 

Vous en ferez environ 15 avec ces proportions. 
Manger de préférence tout de suite. 

Croustillons hollandais

Pour finir: plutôt que de la fleur d'oranger, vous pouvez mettre de l'extrait de vanille. 

4 commentaires:

  1. Oh miam, toute mon enfance, j'les veux j'les veux,j'les veux 😛!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de les faire ....impossible d'attendre l'heure du dessert pour goûter ! Un délice.....merci merci merci....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout chauds qu'ils sont les meilleurs, donc c'est parfait ;) Merci pour votre retour

      Supprimer
  3. Je t'en piquerais volontiers un ou deux....

    RépondreSupprimer