>

jeudi 23 février 2023

Gâteau de riz

Gâteau de riz
 
J'ai un amour sans limite pour le riz au lait. C'est un de mes desserts préférés. Juste derrière arrive le gâteau de riz. Tout comme le riz au lait, c'est un dessert qui me rappelle l'enfance. Je lui trouve un charme désuet. 

Bien sûr, c'est bien meilleur quand on le prépare à la maison, avec de bons ingrédients : du riz rond spécial dessert, du lait entier, de bons œufs, un délicieux caramel…

Pour un gâteau de riz parfait, la cuisson peut se faire dans un moule cannelé, avec une bonne dose de caramel qui va dégouliner au moment du démoulage. C'est gourmand à souhait. Pour ce qui est du gâteau de riz en lui même, je l'aime avec des raisins secs et une bonne lichette de rhum. 

Gâteau de riz

150 g de riz rond à dessert
750 g de lait entier
40 g de raisins secs
1 cc de sucre vanillé
160 g de sucre 
3 œufs
100 g de crème liquide
20 g de rhum ambré

Mettre le riz dans une petite casserole avec de l'eau et le porter à ébullition. 
Egoutter. 

Faire chauffer le lait. 
Ajouter le riz et faire cuire à petits bouillons pendant environ 25 minutes. Le riz doit être tendre.
Hors du feu, ajouter 80 g de sucre, le sucre vanillé et les raisins secs et laisser tiédir.

Préparer un caramel à sec avec les 80 g de sucre restants.
Quand il est doré, ajouter 2 à 3 cuillères d'eau chaude hors du feu. Le remettre sur le feu pour faire fondre les morceaux. Il doit être bien sirupeux.
Verser dans le moule et napper le moule. 

Préchauffer le four à 150°C.

Dans le riz tiède, ajouter les œufs battus avec la crème et le rhum. 
Verser dans le moule et placer celui-ci dans un bain-marie. Il suffit de prendre un plat légèrement plus grand et de mettre de l'eau bouillante dedans. 

Enfourner et laisser cuire pendant environ 30 minutes. Le gâteau doit être pris. 

Laisser refroidir avant de démouler. 

Gâteau de riz

Pour finir: les raisins secs et le rhum ne sont pas obligatoires. Moi, j'adore, mais je sais que d'autres au contraire n'apprécient pas. 

5 commentaires:

  1. Hum j'adore... l'un de mes desserts préférés ..un rappel à l'enfance c'est certain

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette en une semaine je l ai refaite 3 fois !

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de lire vos recettes… on «  bave » d’envie. Les faire et déguster les mets réalisés sont un vrai régal. Merci . Domi

    RépondreSupprimer