>

jeudi 28 février 2019

Bugnes moelleuses

Bugnes moelleuses pour Mardi gras

Les bugnes... Elles sont incontournables en période de carnaval et de Mardi gras. On adore!
Au nom de bugne, chacun associe sa recette. Pour certains, dont je fais partie, la bugne est un gros beignet moelleux à base de levure de boulanger. Pour d'autres, elles sont un peu plus fines, la pâte est plus sablée, mais elles sont toujours moelleuses. Et enfin, elles peuvent parfois être aussi fines qu'une feuille et très croustillantes. J'ai découvert ces deux dernières très récemment. Et les deux sont délicieuses.
Mais ma préférée reste la première. C'est celle que j'ai toujours achetée chez le boulanger, la bugne stéphanoise.

Il ne fait aucun doute pour moi que celles-ci sont les plus gourmandes. Il est impossible d'y résister. Sauf quand on voit le prix. Gloups!
En fait, il n'y a rien de plus simple à faire à la maison. Il s'agit d'une pâte à brioche que l'on parfume et que l'on fait cuire dans un bain d'huile. Et non, par pitié, les beignets au four, ça n'existe pas! Si tu fais cuire tes beignets au four, tu as des brioches et rien d'autre. Bin oui, les beignets c'est gras, mais une fois de temps en temps, on peut aussi se faire plaisir.


Bugnes moelleuses:


2 œufs
20 ml de lait
1 cc de levure de boulanger déshydratée
40 g de sucre
2 cs de fleur d'oranger
1 zeste d'orange
250 g de farine
50 g de beurre
1 litre d'huile de friture

J'utilise mon Thermomix pour pétrir mes pâtes, mais bien sûr, il suffit d'adapter à votre façon de faire habituelle.
Dans le bol, mettre le lait, les œufs, la levure, le sucre, la fleur d'oranger et le zeste finement râpé.
Faire tiédir à 37°C.

Ajouter la farine et pétrir pendant 6 minutes.
Au bout d'une minute ajouter le beurre en morceaux sans arrêter l'appareil.

Laisser lever dans le bol fermé pendant environ 1h30 à 2 heures.

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et l'étaler en rectangle. Veillez à ce que ça n'attache pas au plan de travail. Éventuellement fariner légèrement plus.
Couper à l'aide d'une corne en rectangles d'environ 5x8.
Faire une fente dans chaque rectangle et passer un côté à l'intérieur. Réserver au fur et à mesure sur une feuille de cuisson.

Laisser lever pendant environ 20 minutes.

Faire chauffer l'huile.
Plonger les bugnes par 4 ou 5 à la fois, et les faire dorer pendant quelques minutes sur les deux faces. L'huile ne doit pas être trop chaude car elles doreraient trop vite, sans lever correctement.
Déposer sur un papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.

Manger le jour même de préférence.

Bugnes moelleuses

Pour finir: comme si déjà cette histoire de bugnes n'était pas assez compliquée, selon les régions, on retrouve toutes sortes d'appellations, parfois pour désigner le même beignet. Alors, bugnes, oreillettes, merveilles, bottereaux et autres sont différentes variantes régionales. Les parfums peuvent changer. Certains préféreront la fleur d'oranger, d'autres le rhum... L'essentiel est de se régaler.

Je n'ai pas de friteuse. J'utilise un wok et c'est très bien. 

Avec ces quantités vous allez faire une vingtaine de bugnes. Il est possible d'en mettre quelques unes au congélateur. Il suffira de les sortir et de les laisser revenir à température avant de les cuire. 

4 commentaires: