>

vendredi 6 décembre 2019

Bûche mystère aux noisettes

Bûche de Noël mystère aux noisettes

Voilà une nouvelle idée de bûche pour votre repas de Noël. Vous allez vous régaler!
Comme j'étais complètement sous le charme de cette bûche mystère toute rose aux framboises et chocolat ruby, j'ai gardé la même présentation, en changeant seulement les parfums. A la découpe de la bûche, on découvre un biscuit roulé. Je trouve ça tellement beau et appétissant.

Cette bûche se compose d'une ganache montée à la noisette, réalisée selon la recette de Cédric Grolet. Elle est parfaite ! Je l'avais déjà testée et appréciée dans une version cacahuètes, dans ce gâteau kakahuète.

Il vous faudra prévoir du praliné noisette. La recette est ici.
Pour le biscuit, j'ai choisi cette fois de rester dans la proposition de Christophe Felder. Il s'agit d'une génoise moelleuse. Elle est un peu plus difficile à travailler que le biscuit pâte à choux, mais avec un peu de précaution, elle se roule sans grande difficulté. Ce roulé est garni d'une ganache au gianduja. Quelques éclats de noisettes apportent du croustillant à l'ensemble.

Cette bûche est très accessible dans sa réalisation. Il n'y a aucune étape compliquée, et en suivant bien la recette, elle devrait être facilement réalisable.


Elle va avoir beaucoup de succès auprès de vos invités. 

Nous, on a adoré. La ganache est extrêmement légère, délicatement parfumée. C'est un vrai plaisir à chaque bouchée.

Bûche mystère aux noisettes:


Ganache montée aux noisettes:


65 g de noisettes

175 g de lait
4 g de gélatine (2 feuilles)
80 g de chocolat blanc
65 g de praliné noisette (recette ici)
360 g de crème liquide entière

Préparer cette ganache la veille.


Torréfier les noisettes pendant environ 15 minutes à 160°C.


Faire chauffer le lait et les noisette torréfiées, sans faire bouillir. Donner un coup de blender, puis laisser infuser pendant 30 minutes.

Filtrer le lait parfumé. Pour ne rien perdre, bien serrer avec la main.

Hydrater les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.


Faire chauffer le lait et le verser sur le chocolat.

Laisser ainsi 1 minute, puis bien mélanger.
Ajouter la gélatine bien égouttée. mélanger.
Ajouter le praliné. mélanger.
Ajouter la crème froide en remuant.

Couvrir et réserver au frais pendant une nuit.



Génoise: 


3 œufs

30 +20 g de sucre
30 g de farine
30 g de noisettes

Préchauffer le four à 180°C.


Fouetter longuement 1 œuf entier et 2 jaunes avec 30 g de sucre.


Tamiser la farine sur ce mélange et mélanger sans insister.


Monter les blancs en neige. Quand les fouets commencent à laisser des traces, ajouter le sucre restant en plusieurs fois.

Les ajouter en plusieurs fois à la pâte, à l'aide d'une spatule.

Étaler cette pâte sur un tapis de cuisson (Flexipat 25X35).

Couper grossièrement les noisettes et les répartir sur un morceau de la pâte, de la taille du moule à bûche. Ça sera le morceau à poser au fond de la bûche.

Faire cuire pendant environ 10 minutes.

Couvrir d'une feuille de cuisson à la sortie du four. Laisser tiédir avant de démouler en retournant la génoise sur la feuille.


Ganache gianduja:


100 g de gianduja lait

20 g de chocolat noir
70 g de crème liquide entière
10 g de beurre

Faire fondre le gianduja et le chocolat par tranches de 20 secondes au micro-onde.

Ajouter la crème chaude en plusieurs fois en mélangeant vivement.
Laisser tiédir et ajouter le beurre. Bien mélanger.

Laisser refroidir à température ambiante.



Bûche mystère aux noisettes


Montage: 


Couper le biscuit de façon à avoir la base de la bûche recouverte de noisettes et le biscuit à rouler.


Étaler la ganache refroidie sur ce dernier.

Rouler délicatement, en serrant bien.
Arrêter quand la taille vous semble bien. (Manger le reste en buvant un petit café.)
Réserver au frais.

Monter la ganache en chantilly.


Garnir en moitié un moule à bûche recouvert d'un tapis ou d'une feuille de rhodoïd.

Couper les bords du roulé et le mettre au centre de la bûche.
Recouvrir du restant de mousse. Lisser.
Disposer le biscuit, noisettes contre la mousse.

Congeler.


Sortir la bûche quelques heures avant la dégustation pour lui laisser le temps de décongeler.

Décorer selon vos envies. J'ai utilisé un spray velours brun sur la bûche congelée, puis poser des feuilles pralinées et de la feuille d'or alimentaire.


Recette de bûche noisettes pour Noël

Pour finir: pour le moule à bûche j'ai utilisé le même moule Silikomart que ici ou avec cette fois le tapis lisse.  

Pour le spray velours, choisissez de préférence une bonne marque. Celui là est le meilleur que j'ai utilisé pour le moment. 

J'adore utiliser des chocolats de chocolatiers pour mes décors de bûches. Les feuilles pralinées m'avaient été envoyées par Fabrice Gillote. Un délice !

La présentation reste une suggestion. A vous de laissez parler votre créativité. 


J'ai accompagné cette bûche d'un cidre. Je vous en dis plus sur Instagram 


9 commentaires:

  1. Superbe bûche !
    Je suis tentée mais je ne connais pas le gianduja lait : je peux l'acheter ou le faire maison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve chez valrhona et weiss. Sinon, c'est un peu moins bon mais on peut aussi prendre de la pralinoise.

      Supprimer
    2. Personnellement, j'ai réalisé la recette et pour le gianduja j'ai utilisé celui de chez Leonidas.
      Le résultat est très très bon 😁👍

      Supprimer
  2. bonjour , peut-on éviter le congélateur en la faisant le veille ? Que pensez vous si on mettais des noix sur la base de biscuit à la place des noisettes? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez si vous êtes sûre de gérer le demoulage. Quant aux noix, ça me semble bizarre dans une bûche aux noisettes, non ?

      Supprimer
    2. merci pour la réponse je tenterai sans congélation

      Supprimer
  3. Bonjour, s’il en reste, faut-il garder au frigo ou au congélateur ? Je vous remercie.

    RépondreSupprimer