>

lundi 9 décembre 2019

Gâteau mousseline marbré à la clémentine et au chocolat

Gâteau mousseline marbré à la clémentine et au chocolat

Il n'y a rien de plus agréable qu'un moment partagé autour d'un bon gâteau. Surtout en cette saison et à l'approche des fêtes de Noel. Pour tous ces moments, j'ai une recette chouchou qui se prête à toutes mes envies. Le gâteau mousseline reste une de mes recettes préférées. Il se réalise très facilement, et il est terriblement bon. Un moelleux à tomber !
La version marbrée a toujours beaucoup de succès. On l'adore.

Pour qu'il soit complètement de saison, je l'ai parfumé à la clémentine. C'est délicieux. La clémentine apporte un petit goût qui reste fin et léger. On pourrait aussi utiliser l'orange pour des saveurs plus marquées.
Et pour encore plus de gourmandise, je l'ai recouvert d'un joli glaçage croquant et chocolaté. Ce n'est pas sans rappeler les madeleines que l'on adore avec leur coque de chocolat. Le principe est le même.
Sur un gâteau de grande taille, l'effet est vraiment sympa.

C'est un gâteau que l'on pourra poser fièrement sur la table et qui séduira petits et grands.


Gâteau mousseline marbré à la clémentine et au chocolat:



Gâteau nature:


100 g de farine T00
1 cc rase de levure chimique
75 g de sucre
1 pincée de sel
2 œufs
45 g d'huile de tournesol
60 g de jus de clémentine

le zeste d'une clémentine

Gâteau cacao:


80 g de farine T00
20 g de cacao amer
1 cc rase de levure chimique
75 g de sucre
1 pincée de sel
2 œufs
45 g d'huile de tournesol

60 g de jus de clémentine
le zeste d'une clémentine

Préchauffer le four à 160°C, chaleur statique.

Pour que ce soit plus facile, on prépare les deux pâtes en parallèle, dans deux saladiers différents.

Tamiser dans l'un la farine et la levure et dans l'autre la farine, le cacao et la levure.
Ajouter de chaque côté le sucre et le sel. Mélanger.
Faire un puits et ajouter les jaunes d’œufs et l'huile. Mélanger.


Râper la peau des clémentines, et presser le jus. 
Faire tiédir celui-ci et l'ajouter dans chaque saladier. 
Ajouter le zeste et mélanger.

Monter les blancs en neige ferme.
Ajouter la moitié des blancs montés dans chaque préparation.
Incorporer délicatement, à la spatule.

Répartir les pâtes dans un moule à kougloff en alternant pâte nature et pâte au cacao.

Faire cuire pendant environ 40 minutes.
Laisser refroidir le gâteau complètement avant de le démouler.


Nettoyer et sécher le moule. 

Gâteau mousseline marbré à la clémentine recouvert d'une coque au chocolat

Coque en chocolat:


250 g de chocolat noir

Couper le chocolat grossièrement et le faire fondre par tranches de 20 secondes au micro-onde.
Quand la majorité des morceaux sont fondus, mélanger vivement pendant environ 2 minutes. Cette façon de faire permet un "tempérage" très simplifié.
Mettre quelques petites secondes au micro-onde pour finir de faire fondre les derniers morceaux.


Verser le chocolat dans le moule et faire remonter le long des parois.
Remettre le gâteau à l'intérieur en appuyant légèrement.

Mettre au frais pendant un moment afin que le chocolat fige.

Démouler délicatement.

Gâteau mousseline marbré à la clémentine et au chocolat pour le goûter de Noël

Pour finir: il y a longtemps que j'avais envie de faire un gâteau comme celui-ci. Malheureusement, je n'avais que des moules en dur. d'accord, le chocolat bien tempéré devrait se démouler sans difficulté, mais je n'ai jamais osé tester. 
Alors, quand Mastrad m'a proposé de passer commande sur leur site des produits dont j'avais besoin, je n'ai pas résisté à choisir ce moule à kouglof 

Malgré qu'il soit en silicone, je préfère toujours passer un coup de bombe à graisser pour faciliter le démoulage. Ce gâteau est tellement moelleux, qu'il peut être délicat à démouler, surtout dans ce type de moule.

J'ai aussi passé commande pour une sonde, afin de pouvoir tempérer mon chocolat. Je vous dis tout sur le sujet dans cet article
Tempérer du chocolat reste très simple quand on a les bons outils et le coup de main. 
Mais parfois, j'ai la flemme, notamment pour ce genre de préparation. La méthode que je vous propose dans la recette est la plus simple. Elle n'est pas parfaite, mais suffit largement. Voyez comme il est brillant ce chocolat. 

Choisissez un chocolat pas trop riche en cacao pour ne pas cacher les goûts de la clémentine.
On pourrait aussi faire un glaçage en chocolat blanc. Le principe est le même. 

J'ai pris l'habitude de faire ce gâteau avec de la farine T00. Mais des fois, je n'en ai pas. Du coup je prends de la gruau que l'on trouve en hyper. A défaut, la T45 devrait aussi faire le taf.

7 commentaires:

  1. Bonjour,ça fonctionnera si j'utilise de la farine de coco?

    RépondreSupprimer
  2. Ce gâteau est DELICIEUX!!!! Aérien, pas trop sucré, un goût subtile de clémentine, le chocolat justement dosé. Il a fait l'unanimité et la recette a été partagée. En plus il est facile à faire. Merci beaucoup!

    Julie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J’ai trop hate de le realiser pour les deux ans de mon ptit bout ! Petite question, est ce qu’il est possible de le faire la veille pour le lendemain ? :)

    RépondreSupprimer