>

mercredi 4 décembre 2019

Praliné noisette, recette facile

Praliné noisette, recette facile

Pour la prochaine recette de bûche, il me fallait du praliné noisette. Bien sûr, j'aurais pu l'acheter. Mais c'est très facile de le faire soi-même. Et comme c'est par ailleurs très économique, il n'y a pas à hésiter. 
Le praliné s'utilise dans de nombreuses préparations. Bien sûr, on pourra l'utiliser dans les mousses de nos bûches. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Avec, on pourra aussi préparer un Paris-Brest, un succès ou une pâte à tartiner maison. Il est tellement bon qu'il se suffit aussi à lui-même. Sur une crêpe, c'est juste divin. 
Et puis, vous pouvez aussi l'offrir en guise de cadeau gourmand. 

Pour faire ce joli et délicieux praliné qui vous servira pour de nombreuses recettes, il vous faudra seulement des noisettes, du sucre et une pincée de fleur de sel. Pour les ingrédients, c'est tout. 

Après, il est tout de même fortement conseillé d'avoir un bon robot. En effet, il va devoir tourner un moment à pleine puissance pour passer des noisettes caramélisées à une pâte fluide et onctueuse. Avec les noisettes, le praliné s'obtient assez rapidement, mais il faut tout de même faire attention à ne pas griller le moteur si vous utilisez un petit robot. 



Praliné noisette:


200 g de noisettes

150 g de sucre
1 pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 160°C. 


Torréfier les noisettes pendant environ 15 minutes. Elles doivent être dorées. 


Recouvrir le fond d'une casserole avec environ 1/3 du sucre.
 

Laisser caraméliser à feu assez doux. Le sucre va petit à petit prendre une couleur dorée. Ajouter progressivement le restant de sucre aux endroits fondus. Surtout, ne pas mélanger à l'aide d'une cuillère. Par contre, vous pouvez remuer la casserole. 

Quand tout le sucre à pris une couleur caramel foncé, ajouter les noisettes et mélanger sans insister. 

Verser le tout sur une feuille de cuisson et laisser refroidir. 

Casser le caramel en petit morceaux, et les mettre dans un robot avec la fleur de sel. 

Mixer en plusieurs fois. Ramener régulièrement la pâte vers les lames. 
Quand la texture est bien fluide, verser dans des pots et conserver au frais. 


Comment faire un praliné noisette maison

Pour finir: j'utilise mon Thermomix. Il faut 4 ou 5 fois 20 secondes pour obtenir ce résultat. 
Selon le robot que vous utilisez, ce sera plus ou moins long. 

Retrouvez aussi le praliné cacahuètes. Le principe est le même. 


7 commentaires:

  1. Moi aussi, j'ai préparé mes pralinés, il faut dire qu'au Thermomix, c'est un jeu d'enfant!
    J'ai hâte de voir ce que tu nous réserves comme desserts pour les fêtes, ce sont toujours des belles surprises... J'ai fait ta Bûche au chocolat et aux poires au vin, inspirée du chef Norbert Tarayre, GROS, très gros succès, pour moi c'était le Must, étonnant et si succulent, déjà refait en entremets. J'ai aussi fait ta Viennetta aux pécan caramélisées, mais j'ai remplacer ton dulce de leche par un coulis maison au café.
    Nous sommes café à la maison, c'était génial... En salé, nous avons beaucoup aimer ton velouté d'artichauts au parmesan et à la truffe, géant et délicieux !!! Et j'en oublie, à oui, tes sapins biscuits, etc. Tout est parfait, les mesures justes et le résultat à tomber, alors mille mercis et au plaisir de découvrir tes idées de fêtes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire :) Je suis tellement contente qu'en je lis ces retours positifs. J'adore voir que mes petites recettes vous régale.
      J'espère que celles que je prépare pour ces fêtes te plairont tout autant ;)

      Supprimer
  2. Bonjour, si j'ai bien compris je mets les noisettes je mélange un peu et je verse tout de suite sur le papier cuisson. Car d'habitude c'est très long il faut attendre que le caramel cristallise et redevienne caramel? Là si c'est comme je crois avoir compris mélanger aussitôt que les noisettes sont ajouter et hop sur le papier cuisson. Ah là c'est génial, et avec le Thermomix c'est facile. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! C'est bien pour ça que je parle de recette facile. Il n'est pas nécessaire de se démonter l'épaule pour faire ce praliné et il est tout aussi bon 😘

      Supprimer
    2. Bonjour, un immense merci tellement plus simple et tellement efficace. Et notre ami le thermomix termine la recette avec facilité. Alors mille mercis pour ce très bon praliné si facile. Mon seul souci est le caramel depuis que j'ai des plaques à induction, j'ai plus de mal il va falloir que je m'y fasse!!!!!!

      Supprimer
  3. Est ce que l'on peut garnir des chocolats ? Merci

    RépondreSupprimer