La crème de marron est vraiment le produit que l'on adore en cette saison. Elle rend un fondant et un gâteau moelleux irrésistibles. Cette fois, je voulais juste un petit dessert et j'ai refait ces petites crèmes que j'adore. Vous savez, elles sont comme celles du commerce, en petits pots. D'ailleurs, je ne crois pas qu'elles existent à ce parfum. Mais il est vrai que je ne fréquente pas souvent ce rayon des magasins.
C'est le genre de dessert maison que j'aime beaucoup préparé. C'est rapide et facile à faire. En suivant quelques petites précautions elles seront réussies à coup sur. La première précaution est de faire cuire le mélange d'abord à la casserole, comme une crème anglaise. C'est cette étape qui va éviter d'avoir 2 couches après cuisson. En effet, la crème de marron a tendance à se redéposer au fond. C'est aussi le cas du chocolat. En cuisant avant, on évite ce petit inconvénient. La 2eme précaution est de cuire au bain -marie. Ainsi, on obtient des crèmes parfaitement lisses et onctueuses, comme on aime.
Petites crèmes aux marrons:
1 œuf entier et 4 jaunes
300g de crème de marron
1 cs de sucre vanillé
500 ml de lait entier
Préchauffer le four à 150°C.
Mélanger les œufs, la crème de marron et le sucre.
Ajouter le lait progressivement en remuant.
Faire cuire à feu moyen tout en remuant jusqu'à épaississement.
Répartir dans 8 petits pots. Filtrer et enlever l'écume si besoin.
Disposer les pots dans un grand plat et verser autour de l'eau bouillante.
Faire cuire pendant 30/35 minutes. Il faut qu'elles soient fermes au toucher.
Laisser refroidir et réserver au frais.
Pour finir: si vous avez la chance d'avoir de la pâte de marron, vous pouvez l'utiliser. Elle est plus intéressante, et je trouve le gout plus soutenu. Avec 250 g c'est bien. Par contre, elle est plus difficile à trouver et un peu plus difficile à travailler car sa texture est très ferme. J'ai déjà fait au Thermomix, mais au mixeur plongeant c'est bon aussi.
Elle est aussi un peu moins sucrée, donc il faut mettre environ 30/40 g de sucre roux.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire