>

lundi 27 mars 2023

Focaccia extra moelleuse

Focaccia extra moelleuse
 
J'ai une passion pour la focaccia. Il y a déjà quelques années, je vous avais donné une recette géniale (clic). Celle-ci, je l'ai préparée des dizaines de fois sans me lasser. Son moelleux me séduit chaque fois. La particularité de cette recette était l'ajout de pommes de terre cuites dans la pâte. C'est ce qui lui apporte tout le moelleux. 

Et puis, dernièrement je suis tombée sur une vidéo des chefs Simone Zanoni et Mickael Bartocetti. Ils préparaient une focaccia qui avait l'air sublime. Dans la pâte, toujours des pommes de terre cuites. Mais en plus, il y a de la bière et de la polenta. Oui, tout ça. La bière accélère la fermentation de cette focaccia et apporte une saveur en plus. La polenta apporte une texture intéressante.

Cette focaccia est mon coup de cœur. J'ai déjà acheté un stock de bières pour pouvoir la refaire très souvent. Elle est vraiment très simple à réaliser. Et ce moelleux ! Je ne m'en suis toujours pas remise. 
Les chefs préparent une focaccia très épaisse. Je la préfère un peu moins épaisse, donc j'en ai fait 2 avec les proportions. On pourrait aussi la faire dans un grand plat rectangulaire. Là, je dirai bien que c'est selon l'envie du moment.
On peut aussi la garnir avec ce que l'on veut. Pour cette fois, j'ai fait simple, juste avec de la fleur de sel. C'est que je voulais l'accompagner de mon pesto d'ail des ours. On pourra bien sûr rajouter des olives, des tomates, des oignons, des herbes et tout ce qui peut faire plaisir ... 

Il me tarde déjà de la refaire. 

Focaccia extra moelleuse :


235 g de pommes de terre cuites et refroidies
430 g de farine 00 (ou 45)
45 g de polenta (celle pour cuisson rapide)
1 cc de sel
2 cc rases de levure de boulanger déshydratée 
135 g de lait entier
85 g de bière blanche
25 g d'huile d’olive
Garniture : fleur de sel, huile d'olive ...

Commencer par faire cuire les pommes de terre, soit à l'eau, soit, comme moi, au micro-onde dans un récipient fermé. Les laver, les piquer et cuire environ 6 minutes à pleine puissance. 
Laisser refroidir, puis éplucher et écraser à la fourchette. 

Dans la bol du robot, mettre les pommes de terre, la farine, la polenta, le sel et la levure (en évitant qu'ils se touchent), le lait tempéré, la bière et l'huile. Commencer à pétrir à petite vitesse pendant 5 minutes, puis à vitesse moyenne pendant environ 15 minutes. 

Mettre en boule en repliant la pâte sur elle-même à la main. Filmer et laisser lever pendant 1h à 1h30 à température ambiante.

Mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la remettre en boule avant de l'étaler légèrement. (J'ai fait 2 boules, une pour un cercle et l'autre pour ma poêle en fonte. Vous pouvez en faire une ronde plus épaisse ou une grande en choisissant un grand plat). 
Mettre un peu d'huile dans le plat, puis poser la pâte dessus. Recouvrir d'huile et faire des trous avec les doigts pour que l'huile se répartisse bien partout. 
Filmer le plat et laisser encore lever. En étuve, il faut compter 45 minutes à 1 heure. Un peu plus à température ambiante. 

Préchauffer le four à 210 °C. 

Mettre la garniture sur la pâte. J'ai juste mis de la fleur de sel. Et bien sûr un filet d'huile. 
Ajouter un petit verre d'eau sur le fond du four pour faire de la vapeur et enfourner pendant environ 20 minutes ( Adapter légèrement suivant l'épaisseur de la focaccia). 

Démouler la focaccia sur une grille, badigeonner d'un peu d'huile et comme disent les chefs, passez à l'apéro !

J'ai accompagné cette focaccia de pesto d'ail des ours, vu que c'est la saison. La recette est dans cet article (clic)

Focaccia extra moelleuse

Pour finir: on peut mettre la pâte au frigo une fois mise dans le plat pour la nuit. Il suffit de la sortir 2 heures avant la cuisson pour qu'elle soit prête pour midi. 

A l'occasion, il faudra que je vous parle de mes garnitures préférées... 

3 commentaires:

  1. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  2. je fais déjà la focaccia avec des pommes de terre mais cet ajout de polenta et de bière m'intrigue ! à suivre ...

    RépondreSupprimer