>

jeudi 30 mars 2023

Tarte choco poires

Tarte choco poires
 
Je voulais préparer une tarte au chocolat, et plus particulièrement refaire cette délicieuse tarte qui marie poire et chocolat. Je me suis rendue compte à ce moment là, que j'avais complètement oublié de la partager ici. Ce qui est bien dommage et se devait d'être corrigé rapidement, tant que c'est encore un peu la saison des poires. 

La recette était déjà sur Instagram depuis quelques années, mais je trouve que ce n'est pas la même chose. J'aime que mes recettes préférées trouvent une place sur ce blog, car on peut les retrouver facilement, même des mois ou des années plus tard. 

Cette jolie tarte se compose d'un fond biscuité, d'une ganache absolument délicieuse inspirée de Nicolas Paciello, et de poires pochées. C'est une recette vraiment facile à faire, et absolument irrésistible. Elle est encore plus facile et rapide à préparer, si vous utilisez des poires au sirop du commerce. Oui, c'est tout à fait possible !

Le mariage des poires et du chocolat est toujours parfait. 

Ne tardez pas trop à tester cette tarte pour profiter des dernières poires. Vous m'en direz des nouvelles. 

Tarte choco poires:


Poires pochées:

3 poires
500 ml d’eau
70 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé

La veille, éplucher les poires et les couper en 2.
Porter à ébullition l'eau et les sucres.
Ajouter les poires et les laisser cuire pendant environ 10 minutes à feu moyen. 

Laisser refroidir dans le sirop.

Tarte:

250 g de biscuits (type galettes bretonnes)
70 g de beurre
1 cc de cacao
250 g de chocolat (kayambe noir 70% Michel Cluizel)
40 g de glucose
40 g de miel
300 g de crème liquide entière
25 g de beurre
5 demi-poires pochées

Mixer les biscuit, le beurre et le cacao, sans trop insister.
Tasser ce mélange dans un cercle de 18/20 cm et enfourner pendant 10 minutes à 160 °C. 
Tasser encore à la sortie du four pour avoir une base solide. Laisser refroidir.

Préparer la ganache.
Faire chauffer la crème, le glucose et le miel sans faire bouillir.
Verser 1/3 de la crème sur le chocolat et laisser sans y toucher pendant 1 minute. Remuer vivement, puis ajouter le restant de crème petit à petit.
Laisser tiédir puis ajouter le beurre.


Verser la ganache sur le fond froid.
Laisser durcir puis disposer les poires bien égouttées et découpées sur le dessus.


Réserver au frais, mais sortir au moins 30 minutes à l’avance pour que le chocolat redevienne fondant. 

Tarte choco poires

Pour finir: cette tarte est bien pour 6 personnes.

Le glucose est parfois un peu compliqué à trouver en supermarché. Je le trouve en magasin pro. Il apporte une texture parfaite à cette ganache. 
On peut certainement le remplacer par un peu plus de miel au goût subtil. 


3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je trouve votre blog vraiment super et j'aimerais beaucoup m'inscrire à votre Newsletter, mais malheureusement le lien que vous proposez ne mène nulle part....
    Pourriez-vous avoir l'amabilité de me donner la marche à suivre, s'il vous plaît ?
    Je vous en remercie très sincèrement et vous souhaite une excellente fin de journée,
    Bien amicalement,

    Marilyn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, Pour vous inscrire à la newsletter, il vous suffit de rentrer votre email dans l'outil qui se trouve dans la barre à droite du blog. Vous recevez alors un email de confirmation pour valider.
      Chez moi, ça marche normalement ;)

      Supprimer
  2. C'est unbe très belle tarte ! la photo donne l'eau à la bouche, je t'en piquerais bien une part en fait

    RépondreSupprimer