>

lundi 10 octobre 2022

Dakgangjeong: poulet frit coréen

Dakgangjeong: poulet frit coréen
 
J'aime beaucoup la cuisine asiatique, et particulièrement celle de Corée. Vous pouvez retrouver quelques recettes sur ce blog, allant du kimchi et riz frit à l'escalope de porc panée en passant par les crêpes salées et sucrées

Depuis quelques mois, j'ai recommencé à m'intéresser aux recettes coréennes. Pour cela, je suis poussée par mon fils et ses projets d'études au pays du matin calme et aussi (et surtout) par les séries coréennes. J'ai commencé à regarder des dramas coréens pendant l'été et je crois que je suis en train de céder à une nouvelle addiction. Dans toutes ces séries, on voit passer beaucoup de nourriture (et de boisson !) et j'ai envie de tout tester. Je viens de finir la série Extraordinary attorney Woo, et maintenant je n'ai qu'une envie, préparer des Gimbaps (Et aller sur l'ile de Jeju manger des nouilles à la viande. Mais pour ça, il faudra attendre un peu). 

En attendant les gimbaps, ce week-end j'ai refait du poulet frit. Les morceaux de poulets croustillants sont enrobés dans une sauce épicée et collante. C'est délicieux ! La recette est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. La sauce se fait très rapidement. Elle se compose de gochujang, une pate de piments fermentés. On peut la trouver facilement dans les épiceries asiatiques. A défaut, elle peut être remplacée par de la sauce pimentée. Le ketchup permet de réduire la quantité de sauce pimentée pour la rendre acceptable à nos palais sensibles. Avec 2 cuillères de gochujang, on a du piquant, mais sans exagération.
Par contre, faire frire le poulet est un peu plus long, car il faut procéder en 2 fois. Le poulet est d'abord enrobé de fécule de pomme de terre, puis frit une première fois pendant environ 8 minutes et une deuxième fois pendant environ 2 minutes. C'est à ce moment qu'il se colore et devient très croustillant. Comme il faut procéder par lots, la cuisson prend un peu de temps. Mais, ça le mérite largement car c'est vraiment très bon. Bon, il ne faut tout de même pas être très nombreux à table pour se lancer dans cette recette. Pour un repas en tête à tête, c'est parfait.

J'accompagne ce poulet de riz à sushi simplement cuit au rice cooker. Bien sûr, une bière est indispensable. 

Dakgangjeong: poulet frit coréen:


Poulet frit: 

400 g d'escalopes de poulet (ou de cuisses)
1 gousse d'ail
1 morceau de gingembre
1 cc de sel
1 cs de vinaigre de riz
100 g de fécule de pomme de terre (ou maïs)
huile de friture

Couper les escalopes en morceaux et le mettre dans un récipient avec l'ail et le gingembre râpés, le sel et le vinaigre. Réserver.

Au moment de frire le poulet, mettre la fécule dans un sac congélation et ajouter les poulet. Bien malaxer.

Faire chauffer un grand bain d'huile. Faire cuire les poulet par lots en 2 ou 3 fois pendant 8/10 minutes. Les morceaux vont peu colorer. Laisser égoutter.

Refaire cuire les morceaux déjà frits, cette fois pendant 2/3 minutes. Là, ils vont colorer.
Mettre les morceaux de poulet dans la sauce et mélanger pour les enrober. 

Sauce:

1cc d'huile de sésame
1 gousse d'ail
3 cs de ketchup
2 cs de gochujang (pâte de piments fermentés)
1 cs de vinaigre de riz
3 cs de miel
2 cs de vergeoise claire
2 cs de sauce soja

Faire revenir l'ail râpé dans l'huile. 

Ajouter tous les autres ingrédients et faire cuire pendant quelques minutes, jusqu'à avoir une sauce sirupeuse. Je prépare la sauce entre les 2 cuissons du poulet. 

Servir avec des graines de sésame et du riz cuit. 

Dakgangjeong: poulet frit coréen

Pour finir: je vous recommande les cuisses de poulet, plus juteuses. Elles sont par contre plus longues à couper en morceaux que les escalopes. 

Vous pouvez remplacer la fécule de pomme de terre par de la maïzena. Par contre, j'ai testé une fois et trouvé le résultat un peu moins croustillant. 

Vous pouvez ne mettre qu'une cuillère de gochujang si vous craignez le piquant. Et si vous n'en n'avez pas, utilisez 1 cc de purée de piment et éventuellement 1 cuillère de plus de ketchup. 

Pour frire le poulet il faut prévoir un grand bain d'huile. Je n'ai pas de friteuse, donc j'utilise un petit wok. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire