>

jeudi 6 octobre 2022

Yes, génoise moelleuse et chocolat

Yes, génoise moelleuse et chocolat
 
Si vous n'avez pas connu les années 80, il y a des chances que vous n'ayez  pas connu les Yes, ces barres moelleuses fourrées à la mousse au chocolat. Ces gâteaux étaient un de mes goûters préférés. Puis, ils ont disparu des rayons. Aujourd'hui, ils sont de retour, mais je n'ai pas réussi à en trouver autour de chez moi. 

Ces gâteaux ont un côté très vintage. D'ailleurs, si les années 80 vous intéressent, je vous recommande d'aller voir les pubs de l'époque. Vous allez vous régaler. 

J'ai donc refait ces gourmandises à la maison. Leur réalisation est vraiment très facile et le résultat est formidable. J'ai complètement retrouvé le goût de ces barres. C'est délicieux. On a adoré !
Ils se composent d'une génoise très moelleuse au cacao et sont garnis d'une ganache montée. Après, ils sont recouverts d'un glaçage au chocolat noir. 
Vous verrez que ma génoise est un peu différente des recettes que l'on trouve habituellement. Je vous la recommande, car elle est formidable. En fait, je vous recommande vraiment ces gâteaux. Si vous connaissez déjà, ce sera un plaisir de les retrouver. Si vous découvrez les Yes en lisant ce post, vous allez tout simplement vous régaler avec cette version maison. 

Yes, génoise moelleuse et chocolat :


Ganache montée chocolat:

75 g de chocolat noir
300 g de crème liquide entière

Faire fondre le chocolat.
Ajouter dessus 100 g de crème chaude. Bien mélanger.
Ajouter le restant de crème froide. Mélanger et réserver au frais jusqu'au lendemain. 

Génoise au cacao:


4 œufs
120 g de sucre
95 g de farine
25 g de cacao amer
1 cc rase de levure chimique

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Mélanger la farine, le cacao et la levure.

Fouetter les blancs.
Quand il commencent à devenir bien mousseux, augmenter légèrement la vitesse et ajouter le sucre très progressivement, cuillère par cuillère.
De cette façon vous obtiendrez une jolie meringue ferme.

Ajouter les jaunes et fouetter brièvement.
Ajouter tout de suite le mélange de farine. Fouetter encore quelques secondes, juste le temps de tout mélanger.

Verser la pâte dans un moule ou un cadre rectangulaire ou carré.

Enfourner pendant 20 minutes.

A la sortie du four, retourner le gâteau sur une grille et le laisser tiédir avant de le démouler délicatement.
Laisser refroidir complètement. 
Cette génoise peut se préparer la veille. Filmer et réserver. 

Montage:


250 g de chocolat noir
30/40 g d'huile neutre
30 g de chocolat au lait

Couper le dessus bombé de la génoise et la couper délicatement en deux.

Monter la ganache bien froide en chantilly. 
Recouvrir une tranche de génoise de mousse, puis recouvrir de l'autre génoise. 
Réserver au frais pendant 30 minutes à 1 heure.

Couper délicatement le gâteau en 6 ou 8 portions rectangulaires. Faire glisser la lame sans appuyer. J'utilise un couteau à dents. 

Faire fondre le chocolat noir. Arrêter quand 3/4 du chocolat est fondu et bien remuer pour faire fondre le reste.
Ajouter l'huile. Le glaçage doit être fluide pour bien couler sur les gâteaux. 
Poser les gâteaux sur une grille et les napper de glaçage. 

Faire fondre le chocolat au lait et le mettre dans un cornet en papier. 
Décorer les gâteaux. 

Réserver au frais. 

Yes, génoise moelleuse et chocolat

Pour finir: j'ai préparé 6 gâteaux, mais une fois garnis et recouverts de chocolat, je les ai trouvés un peu trop gros. Je vous conseille donc d'en faire 8. 

9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quel plaisir de retrouver ces gâteaux ;-) Pouvez-vous me donner le format de votre moule pour ces proportions ?
    Belle journée
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette. Quelle nostalgie ❤️ je suis tellement heureuse de pouvoir en manger de nouveau. Par contre pour la ganache vous dites de la préparer la veille et plus loin la monter au moment du montage du gâteau. Je suis un peu perdue 🤔. Il me tarde d'avoir votre réponse pour pouvoir les faires🤤. Merci 🤗🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous faites la ganache la veille pour qu'elle soit bien froide et qu'elle monte parfaitement en chantilly le jour même :)

      Supprimer
  3. Non, non, j'en veux un gros comme ça ! Il m'a impressionnée quand j'ai vu sa taille par rapport à ta main...

    RépondreSupprimer
  4. Ma soeur et moi nous adorions ces gâteaux. Je retiens ta recette et j'essaierai de lui faire.

    RépondreSupprimer