>

jeudi 5 mai 2022

Riz frit au kimchi; kimchi bokkeumbap

Riz frit au kimchi; kimchi bokkeumbap
 
En 2017, je finissais mon article sur la préparation du kimchi maison en disant que j'allais rapidement partager ma recette de riz frit au kimchi. Dernièrement, une lectrice m'a dit qu'elle ne la trouvait pas sur le blog. Et pour cause, je ne l'ai jamais publiée. 

Mais, la voilà enfin ! 

C'est une recette que j'adore, et je fais régulièrement du kimchi pour pouvoir en manger. C'est vraiment la recette idéale pour un jour de flemme, un diner rapide, ou tout simplement une envie de se régaler. J'essaye aussi d'avoir un bocal de kimchi acheté dans mon placard, pour les fois où je n'en ai pas fait. C'est d'ailleurs celui que j'utilise aujourd'hui. Faire son kimchi est vraiment très facile. Et il est bien meilleur. Comme je ne suis pas forcément très à l'aise avec la lacto fermentation et la conservation de ces préparations, j'en fais des petites quantités et je les garde dans le frigo.. 

Une fois le kimchi fait ou acheté, préparer le riz frit est un jeu d'enfant. Surtout si vous avez un restant de riz cuit. Il suffit de faire revenir de l'oignon et de l'ail, d'ajouter le kimchi et le riz. J'accompagne ce délicieux riz d'un œuf à la poêle, d'oignon frais et de graines de sésame. 
J'espère vous donner envie de découvrir ou redécouvrir ce plat. Je suis certaine que vous allez vous régaler.

Riz frit au kimchi; kimchi bokkeumbap:

1 oignon frais
2 gousses d'ail
250 g de kimchi (recette ici)
300 g de riz thaï cuit et froid
4 œufs
Huile
sésame (noir ou doré)

Couper la parie blanche finement. Garder le vert pour le service. 
Râper l'ail.

Faire revenir dans un peu d'huile. 
Ajouter l'ail, puis le kimchi. Faire revenir quelques instant.
Ajouter le riz et mélanger.
Faire frire pendant environ 5 minutes. 

Pendant ce temps, faire cuire les œufs. 
Mettre un peu d'huile dans une poêle antiadhésive. 
Casser délicatement les œufs et les faire cuire à feu moyen. Ils sont prêts quand le blanc est pris. 

Servir le riz frit et les œufs. 
Ajouter un peu de vert de l'oignon et quelques graines de sésame. 
Manger aussitôt. 

Riz frit au kimchi; kimchi bokkeumbap

Pour finir: on peut ajouter des carottes coupées en bâtonnets ou même des morceaux de poitrine de porc ou des lardons. C'est un plat facile à adapter à ses envies. 

2 commentaires:

  1. Mium mium !! ça a l'air trop bon. Petite question sur le kimchi : en ce qui concerne le piment, si je met un peu d'huile pimentée à la place, ça peut le faire ou ce piment apporte vraiment un plus. Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un piment séché assez doux. Pour le remplacer, je partirais plutôt sur du piment d'Espelette ;)

      Supprimer