>

lundi 21 janvier 2019

Escalope de porc croustillante à la coréenne - Donkasu

Escalope de porc croustillante à la coréenne - Donkasu

J'aime beaucoup la cuisine asiatique et l'approche du nouvel an chinois me replonge toujours dans mes livres. Il y en a un que j'apprécie particulièrement: K food qui traite bien sûr de la cuisine coréenne. Il y avait un moment que je ne m'y étais pas plongée. J'ai réalisé un certain nombre de recettes de ce livre, à chaque fois avec succès. Ce sont des escalopes de porc panées que j'ai eu envie de refaire. Elles sont connues en Corée sous le nom de Donkasu. Au Japon, on les retrouve nommées Tonkatsu. C'est un régal !

Ce plat est vraiment tout simple, mais il est toujours très agréable à déguster. Une délicieuse sauce maison accompagne à merveille l'escalope bien fine et bien croustillante. Et puis, je le sers avec du riz vinaigré. Mais ça, c'est mon adaptation personnelle. Ce riz est tellement bon que si je m'écoutais j'en mangerais tout le temps.


Escalope de porc croustillante à la coréenne:



4 escalopes de porc finement coupées dans l'échine
1 gros œuf
farine
100 g environ de chapelure (panko)
sel, poivre
1 pomme
2 gousses d'ail
3 cs de ketchup
1 cs de sucre
2 cs de sauce soja
1 cs de vinaigre de cidre
huile à friture

Assaisonner les escalopes, puis les passer dans un peu de farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure.

Réserver au frais.

Préparer la sauce. Mixer tous les ingrédients, puis verser dans une petite casserole et laisser mijoter à feu doux pendant environ 5 minutes. Remuer régulièrement.

Laisser refroidir.

Faire chauffer le bain d'huile dans un récipient large.
Faire cuire les escalopes pendant environ 2/3 minutes en les retournant à mi-cuisson. Procéder en plusieurs fois pour que les escalopes soient bien immergées dans l'huile.

Couper les escalopes en tranches et les servir avec du riz (à sushi) et éventuellement du chou chinois finement tranché.


Donkasu ( escalope de porc croustillante à la coréenne) et sauce

Pour finir: le riz vinaigré est un régal, et je prépare très souvent du chirashi (recette ici). J'ai fait le riz de la même façon, mais au Cookéo. C'est 3 minutes de cuisson sous pression. Ne pas ouvrir l'appareil et laisser 15 minutes en maintien au chaud. 
Selon vos goûts, vous pouvez le servir vinaigré ou nature.

L'idéal est d'avoir de la chapelure panko. Quand je n'en ai pas, j'utilise une chapelure que je fais moi-même. Ce n'est pas la même chose, mais le résultat est quand même pas mal. Plutôt que de mixer du pain sec et d'avoir une chapelure fine, je mixe du pain frais avec beaucoup de mie. Je le fais sécher ensuite au four tiède. Ainsi, les morceaux sont beaucoup plus grossiers et le résultat plus épais et plus croustillant.  

Ma sauce est très foncée car j'ai utilisé une sauce soja foncée. Une classique fera parfaitement l'affaire.

Baguettes Jean Dubost

13 commentaires:

  1. Trop bon ce donkasu!! j'en ai dégusté dans un resto japonais;fait maison,c'est quand même facile alors :)

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant, je connaissais pas la version coréenne ! Par contre petit faute de frappe, la version japonaise c'est tonkatsu et pas konkatsu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me l'avoir dit, car mon relecteur ne l'aurait jamais vu celle-là )

      Supprimer
  3. Coucou on trouve ça où la chapelure panko ?
    Merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les épiceries asiatiques;A défaut la chapelure convient également :)

      Supprimer
    2. C'est bientôt les ventes spéciales nouvel an chinois. On trouve parfois à cette occasion en grande surface. Il faut en profiter

      Supprimer
  4. Bonjour, est-ce-qu’une cuisson au four est possible? Merci d’avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours possible, mais le résultat ne peut pas être le même ;)

      Supprimer
  5. Je suis une grande fan du Tonkatsu mais je n'ai jamais essayé la version coréenne. Est-ce que tu sais quelle est la différence entre les deux recettes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il n'y en a pas vraiment. Peut être la sauce est un peu differente. Et celle ci, comme ça ne se voit pas sur la photo, est mise sur la viande ;)

      Supprimer
    2. dans la version coréenne , il y a très peu de riz mais une préparation à base de chou épicé , c'est un régal

      Supprimer
  6. Ou est-ce qu’on met la pomme?

    RépondreSupprimer