>

lundi 17 août 2020

Cheesecake parfait aux myrtilles

Cheesecake parfait aux myrtilles

J'adore le cheesecake. Ou plutôt les cheesecakes, car il y a tellement de recettes. Je l'aime sans cuisson. Il est alors comme un nuage. Pour ce qui est de celui avec cuisson, là, c'est un peu plus compliqué. J'aime qu'il soit très léger, aérien. Mes recettes préférées sont ici ou . Je suis totalement fan de ces versions que l'on dit japonaises. Là encore, c'est un vrai nuage.
Mais, si on est bien sur des gâteaux au fromage, on est quand même loin du cheesecake classique. Celui-ci est à mon avis plus délicat à faire et surtout à réussir. Le risque est en effet d'avoir un résultat qui manque de crémeux.

Et là, vraiment, j'avais envie de manger un bon cheesecake bien traditionnel, mais surtout, très onctueux. Il y avait trop longtemps que je n'en avais pas fait.
Finalement, le plus délicat pour la réussite du cheesecake est la cuisson. Elle doit être juste. Alors, le gâteau ne sera pas fissuré sur le dessus, et la texture sera parfaite. Je me suis donc appliquée à réussir la cuisson. Et j'ai été vraiment conquise. Celui-là est parfaitement à mon goût.

Comme c'est la saison, j'ai choisi de l'accompagner de myrtilles sauvages. Certainement mon fruit préféré.

Et là maintenant, je n'ai qu'une envie, refaire ce cheesecake...


Cheesecake aux myrtilles:


110 g de biscuits (Mac Vities)
60 g de beurre
600 g de Philadelphia
100 g de sucre
20 g de sucre vanillé
20 g de Maïzena
3 petits œufs + 1 jaune
100 g de crème liquide entière
1 zeste de citron

Préchauffer le four à 180°c.

Mixer les biscuits et le beurre.
Tasser cette préparation dans un cercle de 18 cm de diamètre, posé sur une feuille de cuisson.

Enfourner pendant 10 minutes.
Laisser tiédir.

Monter la température du four à 220 °C.

Fouetter le Philadelphia pendant environ 2 minutes.
Ajouter les sucres et continuer de fouetter pendant encore 1 minute.
Ajouter le Maïzena. Mélanger.
Ajouter les œufs un par un et bien fouetter.
Ajouter alors la crème et le zeste finement râpé. Mélanger.

Verser la crème sur le biscuit.
Enfourner pendant 8 minutes, puis baisser la température à 110°C.
Laisser cuire pendant environ 45 minutes.

Éteindre le four, l’entrouvrir et laisser le cheesecake refroidir ainsi.

Réserver au frais.


Cheesecake aux myrtilles pour anniversaire

Confit de myrtilles:


200 g de myrtilles sauvages
50 g de sucre
3 g de pectine NH

Faire chauffer les myrtilles et la moitié du sucre.
Mélanger le sucre restant et la pectine.
Quand elle sont éclatées, ajouter le sucre en pluie. Mélanger et prolonger la cuisson pendant 1 minute à feu vif.
Laisser refroidir.

Répartir le confit froid sur le cheesecake froid.

Recette de cheesecake parfait aux myrtilles

Pour finir: j'ai utilisé un cercle de 18 cm et les temps de cuisson sont ceux de mon four. Ils peuvent être légèrement différents chez vous selon votre four ou si vous n'utilisez pas le même matériel que moi. Le but étant d'avoir 0 fissure et donc un cheesecake parfaitement crémeux.

Les biscuits Mac Vities conviennent parfaitement. On en trouve partout. Sinon, les petits beurre marchent très bien aussi.

Pour mon confit, j'utilise de la pectine NH, car c'est ce qui permet d'avoir les meilleurs résultats. On peut aussi utiliser du Vitpris, dans ce cas-là, mettre 1 à 2 cc. La gélatine et l'agar agar sont aussi utilisables, mais je n'aime pas trop la texture.
J'ai utilisé des myrtilles sauvages fraîches, on peut aussi les prendre surgelées. Ou alors prendre d'autres myrtilles. Ça marche aussi avec d'autres fruits rouges.
Plutôt que de mettre le confit dessus, on peut aussi le verser dans l'assiette, en coulis. Dans ce cas, même plus besoin de pectine. 


4 commentaires:

  1. La recette donne tellement envie, en plus j'adore les myrtilles ! A tester très vite.. merci

    RépondreSupprimer
  2. EXCELLENTE recette, nous avons tous aimé ce cheesecake.
    Facile et rapidement réalisé.
    Je recommande +++

    RépondreSupprimer