>

vendredi 26 août 2022

Hobz biz-zejt, tartines maltaises au thon

Hobz biz-zejt, tartines maltaises au thon

Au printemps, j'ai passé quelques jours à Malte. C'était un vrai plaisir de découvrir les jolis paysages, les villes charmantes et authentiques et la douceur de vivre de ces petites iles. J'espère que ce petit pêle-mêle vous fera voyager. 

Hobz biz-zejt, Malte

Et puis il y a bien sûr la gastronomie. Comme toujours, j'ai essayé de découvrir le maximum de plats. Bien sûr, il y a les incontournable pastizzi, ces petits chaussons à la ricotta et aux petits pois. On en a mangé tous les jours. C'est absolument délicieux. C'est une recette que j'ai bien évidemment mis sur ma to do list, et j'espère vous en reparler un jour prochain. Il y a aussi la ftira, le timpana, la bigilla et galletti... et ce dont je vous parle aujourd'hui, les hobz biz-zejt. Cela signifie pain à l'huile. Ce sont des tartines assez semblables aux bruschettas italiennes. 

C'est vraiment très simple, mais c'est merveilleusement bon. Pour faire le pain à l'huile, j'ai lu qu'il faut le faire frire dans un peu d'huile. Il semble que souvent, le pain est simplement badigeonner d'huile et grillé au four. C'est comme ça que j'ai fait. Un fois doré, le pain est aillé et garni de légumes frais et de thon. 

C'est une recette que j'ai préparée tout l'été. Depuis, notre séjour à Malte, notre consommation de thon a fortement augmenté. Mais, franchement, ces tartines sont absolument parfaites à déguster quand il fait chaud. D'ailleurs, pour ne pas avoir à allumer le four, j'ai utilisé mon airfryer. Je pose ensuite sur la table le pain doré et aillé, les tomates coupées finement et assaisonnées, des câpres, des olives, de l'oignon rouge et du thon. Chacun fait ses tartines à son goût. Oui, chez moi il y a des difficiles qui n'aiment pas les tomates ou le thon. 

Accompagnées d'une bière, ce n'est que du bonheur. Et peu importe qu'il ne fasse plus chaud, je sais déjà que ces tartines seront présentes sur mes futurs plateaux télé. 

A Malte, on trouve des pains au levain assez sympas. Je vous conseille de choisir un bon pain de campagne. Surtout, évitez les mies alvéolées. 

Hobz biz-zejt, tartines maltaises au thon:

4 tomates
1 cs de câpres
olives  noires ou vertes
1 oignon rouge
1 boite de thon au naturel
1 pain de campagne
huile d'olive
sel, poivre
2 gousses d'ail

Couper les tomates en petits cubes. Enlever les graines. Vous pouvez les éplucher.
Ajouter les câpres et les olives.
Assaisonner et ajouter un filet d'huile. 

Couper l'oignon rouge.
Egoutter le thon.

Trancher le pain, et le disposer sur une plaque. Arroser d'huile d'olive et assaisonner.
Faire dorer pendant 5 à 10 minutes à 180°C.
A la sortie du four, frotter les tranches avec l'ail.

Servir aussitôt en laissant chacun garnir ses tranches de pain. 

Hobz biz-zejt, tartines maltaises au thon

Pour finir: vous pouvez varier les garnitures, en ajoutant des petits haricots blancs cuits, ajouter du basilic, de la menthe...

Le thon peut être remplacé par du fromage, comme de la feta.

2 commentaires:

  1. Très jolies photos, ça donne envie... Et je prends aussi les tartines ! Je vais essayer de communiquer un peu plus, pour que tu n'aies pas l'impression qu'on vient seulement te piquer tes idées ! Bonne rentrée.

    RépondreSupprimer