>

mardi 7 juin 2022

Clafoutis crémeux à la rhubarbe

Clafoutis crémeux à la rhubarbe
 
J'adore les clafoutis. Impossible de ne les faire qu'aux cerises. Cela voudrait dire n'en manger qu'un seul mois dans l'année. Ce serait tellement dommage. Alors, j'en fais avec d'autres fruits tout au long de l'année. Oui, certains diront (ou râleront!) que ce n'est pas un clafoutis si ce n'est pas aux cerises. Dans ce cas, appelez le comme vous préférez. Pour moi, ça reste un clafoutis que ce soit aux cerises, aux pommes, aux nectarines ou comme ici à la rhubarbe. 

Pour moi, un clafoutis doit être crémeux. Parfois, on peut manger un truc dense, pas très agréable en bouche. Ce n'est pas mon goût. J'ai pris l'habitude de préparer ma pâte à l'avance pour qu'elle repose tranquillement. On le fait pour une pâte à crêpes, donc pourquoi pas pour un clafoutis. Je suis toujours ravie du résultat. En fait, j'adore mes clafoutis! 

Comme j'adore aussi la rhubarbe, ce clafoutis est pour moi un délice. Je me suis régalée.
Pour utiliser la rhubarbe, il est préférable de la laisser mariner dans un peu de sucre. Ainsi, elle est plus douce. Et, ça étonne toujours, mais je ne l'épluche pas. Ce n'est pas nécessaire sur des tiges tendres. Et ainsi, elle reste bien rouge, ce qui est toujours plus sympa. Rassurez-vous, à la dégustation, ça ne change rien. 

Préparer ce clafoutis est vraiment très simple. Vous pouvez vous en rendre compte en allant voir la vidéo publiée sur Instagram ici

Clafoutis crémeux à la rhubarbe:

3 belles tiges de rhubarbe
40 g de sucre
4 œufs
80 g de sucre
120 g de farine
500 ml de lait entier

Couper les tiges de rhubarbe et ajouter les 40 g de sucre.
Mélanger et laisser reposer pendant au moins 1 heure. 

Préparer aussi la pâte. 
Fouetter les œufs et le sucre. 
Ajouter la farine. Fouetter pour mélanger.
Ajouter le lait petit à petit. Mélanger.

Laisser reposer là aussi pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 200°C.

Verser le mélange dans un plat graissé et répartir la rhubarbe dessus sans le jus. 

Faire cuire pendant environ 35 minutes.
Laisser tiédir avant de déguster. Réserver à température ambiante.

Clafoutis crémeux à la rhubarbe

Pour finir: le jus rendu par la rhubarbe peut-être utilisé pour faire un petit sirop que vous pourrez utiliser pour napper le clafoutis à la sortie du four. Ca rendra les morceaux de rhubarbe plus brillants. 

7 commentaires:

  1. Merci pour cette bonne recette, qui tombe à point nommé, je dois vider le congel !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Avez vous déjà testé avec une farine sans gluten?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi j'utilise la farine mix pâtisserie de schär sans gluten et ça fait les mêmes pâtisseries que avec gluten.

      Supprimer
  3. Bonjour, merci pour cette recette que j'aimerais bien tenter. Comment faites-vous le sirop avec le jus de rhubarbe ? en le faisant réduire uniquement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pèse le jus et rajoute quasiment autant de sucre. Après, il suffit d'une ébullition.

      Supprimer
  4. Bonjour j ai acheté de la rhubarbe congelée quel poids utiliser car il s'agit de tronçons. D avance merci

    RépondreSupprimer