>

mercredi 1 juin 2022

Layer cake à la fraise et rose

Layer cake à la fraise et rose
 
Dernièrement, j'ai préparé un layer cake, que vous avez d'ailleurs pu voir sur Instagram si vous me suivez là bas (ici). Pour l'occasion, j'ai testé le fameux molly cake dont tout le monde a déjà parlé un jour ou l'autre. Et j'avais fait une crème au beurre à la meringue suisse. N'hésitez pas à suivre le lien pour avoir les recettes. Le résultat final ne m'a pas trop convaincue. Ca manquait un peu de finesse à mon goût. 

Mais, ce premier layer cake m'a donné envie d'en refaire. Et c'est ce que j'ai fait ce week-end. Bye bye le gâteau tendance assez insipide et la crème au beurre lourdingue. Bonjour le gâteau hyper moelleux aux noisettes et la mousse au cream cheese très savoureuse. J'ai adoré cette version. Avec des fraises et un confit de rose, l'ensemble est vraiment très agréable à déguster. Trop peut-être, car maintenant j'ai d'autres idées de layer cakes qui me trottent dans la tête. 

Vous pourriez penser que c'est compliqué de faire ce genre de gâteau. Il n'en ai rien. J'ai fait cuire le gâteau dans 2 moules de 16 cm. C'est ce que je trouve de plus pratique. Pour le layer cake précédent j'avais utilisé un moule haut de 18 cm. La cuisson est très longue, et le gâteau est un peu grand à mon goût. Mes 2 moules se trouvent assez facilement et ne coûtent pas très chers. Ils sont bien pratiques, et je m'en sers souvent pour d'autres préparations. 

Une fois les gâteaux cuits et froids, il suffit de les couper dans l'épaisseur pour avoir 4 tranches. Le reste est vraiment très facile: une couche de confit de rose, de la mousse et des fraises entre chaque gâteau et quelques roses de mon jardin pour la décoration. Il est prêt à être dégusté.  Et c'est un régal ! 

Layer cake à la fraise et rose:


Gâteaux moelleux à la noisette:


3 œufs
2 jaunes d’œufs
110 g de poudre de noisette
90 g de sucre
2 blancs d’œufs
50 g de sucre
50 g de farine
1/2 cc de levure chimique

Préchauffer le four à 170°C.

Placer les œufs, les jaunes, la poudre de noisette et les 90 g de sucre dans le bol du batteur et fouetter pendant une dizaine de minutes. Le mélange doit être bien gonflé.

Monter les blancs en neige.
Ajouter le sucre restant petit à petit.

Ajouter la meringue au premier mélange, délicatement, à la spatule.
Tamiser la farine et la levure sur le mélange et incorporer, toujours délicatement.

Répartir la préparation entre 2 moules de 16 cm, chemisés de papier sulfurisé. Je graisse les moules et place une bande de papier tout autour. Ca permet de surélever le moule et ainsi, le gâteau lève sans déborder.  

Faire cuire pendant environ 30 minutes.
Laisser refroidir complètement.

Mousse au cream cheese:


150 g de
crème liquide entière
70 g de mascarpone
30 g de sucre glace
150 g de Philadelphia

Monter la crème bien froide, le mascarpone et le sucre en chantilly. 
Mettre le Philadelphia dans un saladier et le détendre légèrement au fouet. Ajouter la chantilly en plusieurs fois à la spatule. 
Mettre dans une poche à douille. 

Layer cake à la fraise et rose

Montage:


1 bocal de confit de rose
200 g de fraises

Couper les gâteaux froids de façon à avoir 4 tranches de la même épaisseur. 
Tartiner une première tranche de confit de rose. Pocher un peu de crème dessus, puis enfoncer les fraises coupées en morceaux dedans. Recouvrir d'une tranche de gâteau et faire de même encore 2 fois.
Couvrir le dessus du gâteau d'un peu de mousse et le lisser avec une spatule. 
Lisser aussi le tour du gâteau. 
Décorer de roses non traitées. 

Pour vous aider, une vidéo du montage sera publiée sur mon compte Instagram

Réserver au frais.

Layer cake à la fraise et rose

Pour finir: si vous n'avez pas de confiture de roses, vous pouvez aussi utiliser une bonne confiture de fraises. Avec une gelée de fleurs de sureau, ce serait aussi très bon. D'ailleurs, j'ai le projet d'en préparer prochainement. 

Si vous n'avez pas de roses pour la déco, utilisez des fraises. 

Ce gâteau est pour environ 8 personnes. Il se mange très facilement. 

Si vous utilisez d'autres moules, pensez à adapter les quantités et les temps de cuisson. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire