>

jeudi 9 septembre 2021

Invisible aux courgettes et mozzarella

 Invisible aux courgettes et mozzarella

La recette que je vous propose aujourd'hui va forcément vous plaire. Cet invisible fait toujours l'unanimité. Pour ceux qui ne connaitraient pas, l'invisible est un gâteau proposé il y a déjà de longues années par Eryn. Son nom vient du fait que les tranches de légumes ou de fruits sont tranchées très très finement et disparaissent donc dans la pâte. On connait ce gâteau en version sucrée, avec des pommes ou des poires. C'est un régal ! Mais, il est aussi excellent avec des pommes de terre. Ou comme ici, en version plus estivale avec des courgettes, des pommes de terre, de la mozzarella et du thym.

La réussite de ce gâteau salé tient dans l'utilisation d'une mandoline qui va permettre de couper les pommes de terre et les courgettes le plus finement possible. Surtout, n'oubliez pas d'utiliser des protections pour ne pas vous couper. Le reste est vraiment très simple. Ajoutez les légumes à la pâte et versez le tout dans un moule en n'oubliant pas une généreuse couche de mozzarella au milieu. On ne la voit pas trop sur mes photos, prises alors que le gâteau avait refroidi. Elle est pourtant bien présente. Après un passage au four pour le réchauffer, elle redevient complétement visible, fondante à souhait et bien filante comme on aime. Ce gâteau va vous régaler, j'en suis certaine. 

Invisible aux courgettes et mozzarella:

3 œufs
40 g d'huile d'olive
100 g de farine
1 cc de levure chimique
130 g de lait entier
sel, poivre
thym frais
3 petites courgettes
500 g de pommes de terre
200 g de mozzarella (spéciale cuisson)

Mélanger les œufs et l'huile. 
Ajouter la farine et la levure. Mélanger.
Ajouter le lait. Mélanger.
Assaisonner et ajouter du thym.

Préchauffer le four à 180°C.

Invisible aux courgettes et mozzarella

Couper très finement les courgettes et les pommes de terre à la mandoline. Les ajouter au fur et à mesure à la pâte afin de bien les enrober. C'est normal d'avoir l'impression qu'il manque de pâte. 

Répartir la moitié de la préparation dans un moule en silicone de 20/22 cm. 
Disposer dessus les tranches de mozzarella, puis répartir le restant de la préparation. 

Faire cuire pendant environ 1 heure. Les pommes de terre doivent être fondantes. Si le dessus dore trop, recouvrir d'une feuille d'alu. 
Déguster chaud. Pour couper de jolies tranches, il est préférable de le laisser refroidir, puis de les passer légèrement au four.

Invisible aux courgettes et mozzarella

Pour finir: je vous conseille de choisir la mozzarella à cuisiner, vendue en bloc. Elle ne rend pas d'eau et est bien filante. La bonne mozzarella est à réserver pour les salades. 

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez plus mes prochains articles : suivez-moi

Si vous êtes déjà abonné à ma Newsletter, ne soyez pas surpris par le changement. Un basculement a été fait. Vous pouvez maintenant gérer vos préférences. Par contre, si vous ne la recevez plus, je vous conseille de vérifier dans les spams. Ou peut être que votre fournisseur bloque ce qu'il considère par défaut comme un message commercial. C'était le cas pour moi...

12 commentaires:

  1. Je déteste ma nouvelle cuisine mais cette recette arrivera peut-être à me donner envie de me remettre à faire la cuisine :D

    RépondreSupprimer
  2. A essayer rapidement, bien tentant cet invisible

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Finalement, je n'ai pas vu la recette de cet invisible.
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  4. Et pour le sucré pommes poires tjrs de la mozzarella au milieu?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour , j'apprécie beaucoup votre blog . Je fais assez souvent vos recettes sans laissé de commentaire , désolée . Ce midi j'ai fait celle-ci , que dire nous en avons repris .Je la referai . Continuez à nous régaler .

    RépondreSupprimer