Aujourd'hui, je vous propose une recette de tarte tatin aux pommes de terre qui va peut-être vous surprendre. Ce n'est pas forcément aux pommes de terre que l'on pense pour faire une tatin salée. Pourtant, cette tatin a été un vrai coup de cœur quand je l'ai faite cet été. On a tellement apprécié que je m'étais promis d'en refaire une très rapidement. C'est ce que j'ai fait ce week-end. C'est toujours aussi bon !
Pour cette recette, je rajoute aussi des oignons, plus classique en tatin. L'ensemble est superbement caramélisé grâce à ma super astuce, déjà utilisée pour cette tatin d'échalotes. J'utilise de la vergeoise. C'est juste génial. Le résultat est vraiment magique. Et sans avoir à faire un vrai caramel. Je ne pourrai plus faire des tatins salées autrement. Pour un résultat sombre, on utilise de la vergeoise foncée. Ici, je voulais gardais la couleur des pommes de terre, et avoir un goût plus léger. J'ai donc choisi la claire. Les deux se trouvent normalement dans tous les hypers.
Tarte tatin aux pommes de terre:
700 g de pommes de terre primeur ou grenaille
2 gros oignons
50 g de beurre
3 cs de vergeoise blonde
2 cs de vinaigre balsamique
Thym
Sel, poivre
1 pâte feuilletée
Pignons de pin
Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans une grande casserole d’eau salée bouillante, pendant environ 15 minutes.
Pendant ce temps, faire fondre 25 g de beurre et faire revenir les oignons coupés en lamelles.
Quand ils commencent à dorer, baisser le feu et laisser cuire pendant environ 15 minutes. Ajouter de temps en temps un filet d’eau pour éviter qu’ils ne brûlent. Remuer régulièrement.
Dans une poêle qui passe au four, ou un plat, faire fondre le restant de beurre et ajouter la vergeoise et le vinaigre. Mélanger.
Couper les pommes de terre cuites en morceaux d’environ 2 cm d’épaisseur, et les répartir sur le sucre fondu. Assaisonner.
Ajouter du thym et recouvrir avec les oignons cuits.
Recouvrir avec la pâte.
Rentrer les bords et faire un petit trou.
Démouler la tarte chaude sur une assiette, en retournant la poêle dessus. Attention de ne pas vous brûler.
Pour finir: cet été, j'avais utilisé des pommes de terre Délicatesse. La saison est maintenant finie.
Ce week-end, j'ai utilisé des grenailles. C'était parfait.
Plutôt qu'une pâte feuilletée achetée, vous pouvez bien sûr utiliser une pâte brisée maison.
Les pignons ne sont pas obligatoires. J'avoue que j'en mets partout en été. On peut aussi mettre des noix.
Pour ce genre de préparation, j'utilise toujours ma poêle en fonte. Ce n'est pas une marque, mais elle me satisfait depuis déjà plusieurs années.
Vous pouvez retrouver d'autres idées de recettes avec la vergeoise ici.Vous avez aimé cet article ? Ne manquez plus mes prochains articles : suivez-moi
Si vous êtes déjà abonné à ma Newsletter, ne soyez pas surpris par le changement. Un basculement a été fait suite à l'arrêt de la précédente. Si vous ne la recevez plus, je vous conseille de vérifier dans les spams. Ou peut être que votre fournisseur bloque ce qu'il considère par défaut comme un message commercial. C'était le cas pour moi...
C'est une idée terriblement gourmande, j'adore le visuel c'est très appétissant et ça donne du neuf à la patate!
RépondreSupprimerUne tatin aux pommes de terre, c'est original...
RépondreSupprimerCoucou ma belle,
RépondreSupprimerquelle bonne idée cette recette de tatin, tu me tentes bien.
Belle idée gourmande, merci !
RépondreSupprimerJ'adore l'idée. C'est sûr je vais essayer 😊
RépondreSupprimerJe vais essayer, ça a l'air super bon! Mais je déteste le vinaigre est ce que je peux mettre du citron pour remplacer? Merci
RépondreSupprimer