>

samedi 3 juin 2017

Invisible aux pommes de terre et au Pont-l’Evêque


Il y a deux semaines, j'ai eu le plaisir de partir en Normandie, plus précisément à Briouze pour découvrir la fromagerie Gillot. Ici, le Camembert de Normandie AOP est moulé manuellement à la louche. Il y a beaucoup à dire sur le camembert, sur l'appellation de Normandie, sur l'AOP, sur le lait cru...
J'ai envie de m'attarder plus particulièrement sur quelques mots,..
Moulé manuellement à la louche
On a tous vu ces quelques mots sur une boite de camembert, dans un rayon de supermarché. Et puis à côté, on a vu du Camembert fabriqué en Normandie. Par soucis d'économie et par méconnaissance, on a très souvent, trop souvent, choisi ce dernier...
Et pourtant, si on avait su ce qu'on trouve derrière ces quelques mots...
Moulé manuellement à la louche
Pour faire un Camembert, il faudra un premier passage, où une louche sera déposée dans les moules. 50 minutes plus tard, ce sera une deuxième louche, et ainsi de suite... Au final, ce seront 5 passages, 5 coups de louches, pour un Camembert.
5500 coups de louches seront nécessaires pour faire 1100 Camemberts. Et là je parle de ce que fait un salarié en une journée.
Et puis, il y a toutes les autres étapes, comme le salage et l'affinage..;

Le Camembert Gillot, que je vais retrouver sur ma table n'est pas un camembert comme un autre. Il a une âme. Il perdure un savoir-faire unique.
Je peux vous assurer que je ne verrai plus jamais un Camembert de la même façon.

Je vous encourage à visionner cette vidéo.

Je suis bien sûr revenue de ma visite avec des produits. C'est mangé comme ça, avec du bon pain que le camembert est encore le meilleur.
J'ai choisi de cuisiner le Pont-l'Evèque.

J'ai préparé un invisible aux pommes de terres. Je m'inspire toujours de la recette d'Eryn. C'est la seule, la vraie!
Le principe est simple, beaucoup de pommes de terre et peu de pâte. Coupées très finement, les tranches de pommes de terre se superposent joliment. Une couche de fromage et de bresaola apportent le petit goût en plus.
Ce gâteau est un régal, à déguster tiède, avec une salade.

Invisible aux pommes de terre et au Pont-l’Evêque:

1 kg 200 de pommes de terre (Agatha)
1/2 Pont-l'Evèque Gillot
4 tranches de bresaola
2 œufs
70 g de farine
1 sachet de levure chimique
100 ml de lait
30 g de beurre
sel, poivre

Préparer la pâte.

Fouetter les œufs.
Ajouter le beurre fondu et refroidi. Mélanger.
Ajouter la farine et la levure.
Assaisonner.


Préchauffer le four à 180°C.


Éplucher et couper les pommes de terre en tranches très fines. J'utilise la mandoline.
Ajouter les pommes de terre à la pâte au fur et à mesure et mélanger pour bien les enrober.

Répartir une bonne moitié des pommes de terre dans un moule à cake (en silicone).
Repartir dessus la bresaola puis le fromage en tranches.
Recouvrir avec le restant de pommes de terre et de pâte.

Enfourner pendant environ 45 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler et de couper en tranches.
Il est possible de le faire à l'avance et de réchauffer au micro-onde.



Pour finir: plutôt qu'un cake, il est tout à fait possible de préparer un gâteau rond ou carré. Dans ce cas, adapter la quantité de fromage et de bresaola. 
Choisissez de préférence un moule pas trop grand. 

8 commentaires:

  1. Coucou Carine, genial cet invisible ce doit etre delicieux ! Je suis de Normandie et du coup j ai pas d excuse pour ne pas tester �� bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, aucune excuse. d'ailleurs, tu peux aussi le faire avec du camembert ;)

      Supprimer
  2. Un grand merci pour le partage de cette recette que je compte bien refaire très bientôt. Par contre, pouvez-vous préciser la taille et la quantité de votre moule. Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise celui-ci https://boutique.guydemarle.com/en-attente/542-moule-a-cake-flexipan-sans-support.html

      Supprimer
  3. Ta recette me plaît beaucoup, beaucoup d'authenticité et de gourmandise!! :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'imagine qu'il faut introduire le lait au moment de la préparation de la pâte ? Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, effectivement! Un oubli à rajouter après la farine et la levure ;)

      Supprimer
    2. Merci, ce sera au menu de ce soir. Encore une petite question, quel le poids du fromage ? Car je vois qu'il existe en plusieurs conditionnements, 220 g et 360 g.

      Supprimer