>

vendredi 2 octobre 2020

Gaufres à la levure boulangère

Gaufres à la levure boulangère

On aime commencer nos dimanches par un petit-déjeuner tardif pris en famille. Les gaufres s'invitent très souvent. Je vous ai déjà donné mes recettes préférées. La recette que j'aime le plus est celle à base de levain. Sauf, que mes levains ont tendance à ne pas toujours survivre à mes mauvais traitements. Depuis cet été, nous sommes donc privés de gaufres au levain. 

Je suis partie à la recherche d'une nouvelle recette, à la levure de boulanger. Je me disais que ce serait un bon compromis aux gaufres au levain. Au détour de mes recherches, j'ai trouvé une recette attribuée à  Ginette Mathiot. Une référence ! La particularité de cette recette est sa longue période de repos. Ce qui finalement me convenait parfaitement, car du coup, c'est très simple de la préparer la veille pour le dimanche matin. 

Après, il faut savoir parfois prendre du recul sur les recettes que l'on trouve postées sur un forum et reprises mot pour mot sur un blog. Quand une recette n'est pas testée, elle ne peut être fiable. 
Du coup, vous êtes chanceux, je vous donne la recette que j'ai testée et validée. J'ai du faire pas mal de modifications. Au final, j'ai été très agréablement surprise par ces gaufres. Elles sont complètement différentes de celles que l'on peut manger à la levure chimique. Elles ne se rapprochent pas pour autant de celles au levain. Je les aime tout autant. Vraiment, c'est un joli coup de cœur et elles reviendront régulièrement embellir nos petits-déjeuners et nos goûters. Elles sont à la fois moelleuses et croustillantes et c'est tout ce qu'on apprécie. 

Gaufres à la levure boulangère:

250 g de farine
250 ml de lait
1 cc de levure boulangère déshydratée
2 œufs
80 g de sucre
100 g de beurre fondu
1/2 cc rase de bicarbonate 
1 cs de rhum

Mettre la farine dans un grand saladier.
Faire tiédir très légèrement le lait et la levure. Mélanger pour bien la délayer.
Ajouter le lait à la farine. Mélanger.

Couvrir et laisser lever à température ambiante pendant 6 à 8 heures.

Le matin, mélanger les œufs, le sucre, le bicarbonate et le rhum.
Ajouter le beurre fondu. 
Ajouter ce mélange à la pâte levée. 
Mélanger, et laisser encore lever pendant 1 à 2 heures. 

Faire chauffer le gaufrier. Le graisser légèrement, puis préparer les gaufres. Elles doivent être bien dorées. 

Laisser tiédir légèrement, puis déguster avec simplement un peu de sucre glace ou si vous préférez avec de la pâte à tartiner, de la confiture, de la crème de marron…


Gaufres à la levure boulangère

Pour finir: plutôt que du rhum, vous pouvez utiliser de la fleur d'oranger ou un autre parfum. 

Si vous les accompagnez de pâte à tartiner ou autre garniture sucrée, il peut être bien de diminuer légèrement la quantité de sucre. 

9 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai testé plusieurs recettes avec la levure de boulanger et à chaque fois il ressortait très fortement (trop même). Mais dans ta recette je vois qu'il n'y a qu'une seule cuillère à café peut être que le goût sera moins prononcé... L'as-tu senti ?
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aimerais pas du tout que mes préparations aient le gout de la levure. Peut-être un problème dans le choix de la levure ou alors effectivement le dosage ;)

      Supprimer
  2. Testé ce matin a 7h, elles devraient être prêtes pour le goûter

    RépondreSupprimer
  3. Mon retour : les gaufres sont très bonnes et ne sentent pas le goût de la levure, mais peut être a cause de mon gaufrier , je ne les pas trouvé croustillantes mais très moelleuses. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le gaufrier peut jouer sur le croustillant. Merci pour votre retour :)

      Supprimer
  4. Est-ce que de la levure de boulanger peut fonctionner? Si oui avec qu’elle quantité? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j’ai une question un peu bête mais le bicarbonate c est du bicarbonate de soude? Celui qu on utilise en détergent?
    Hâte de faire votre recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du bicarbonate de sodium, que je prends au rayon alimentaire (vers le sel je crois).
      Mais oui, c'est effectivement celui que tu utilises aussi au quotidien pour nettoyer sous le nom de bicarbonate de soude. En cuisine, ce nom peut faire un peu flipper ;)

      Supprimer