>

lundi 5 octobre 2020

Butternut farcie au camembert

Butternut farcie au camembert

L'automne n'a pas que des inconvénients. C'est toujours un plaisir de retrouver les courges. J'adore les cuisiner. Et d'ailleurs, je les prépare aussi bien en salé qu'en sucré. Vous pouvez retrouver un certain nombre de recettes sur le blog.

La butternut est sans aucun doute une de mes courges préférées. J'aime beaucoup la faire cuire au four. Aujourd'hui, c'est une version bien gourmande que je vous propose. En effet, ma jolie butternut est délicieusement gratinée au four avec du camembert. Vous vous en doutez, c'est délicieux. On apprécie particulièrement ce genre de recettes bien réconfortantes. J'ai utilisé un camembert très parfumé. Il faut ce qu'il faut ! 
Bien sûr, vous pouvez choisir le fromage qui vous plaît le plus, du moment qu'il est bien fondant. Un reste de fromage à raclette serait aussi parfait. 
Pour l'accompagnement, j'ai fait dans la simplicité avec une petite salade de mâche. Je trouve ça parfait.

C'est le plat de saison, à faire sans hésiter. 

Butternut farcie au camembert:

1 jolie butternut
1 petit oignon
150 g de lardons
1/2 camembert
1 cs de crème épaisse
thym
sel, poivre
huile d'olive

Préchauffer le four à 210°C. 

Couper la butternut en deux et enlever les graines. 
Arroser avec un filet d'huile, assaisonner et saupoudrer de thym. 

Enfourner pendant environ 45 minutes. La chair de la butternut doit être tendre. 

Butternut farcie au camembert

Ciseler finement l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile. 
ajouter les lardons et les laisser dorer. 

Quand la butternut est assez tiédie pour être manipulable, enlever la chair à l'aide d'une cuillère à soupe. 
Mélanger avec les lardons. 
Ajouter la crème et la moitié du camembert coupé en petits morceaux.
Vérifier l'assaisonnement. 

Remettre la préparation dans la butternut et répartir sur le dessus le restant du camembert en tranches. 
Ajouter un peu de thym et repasser le tout au four pendant 10/15 minutes. 

Servir bien chaude. Accompagner d'une salade. 

Butternut farcie au camembert

Pour finir: cette recette est très bien pour 4 personnes. Je sers la butternut coupée en 2 dans sa longueur. 
On trouve parfois des toutes petites butternuts. Dans ce cas, en cuisiner 2 et servir 1/2 butternut par personne. La cuisson sera un peu moins longue. 

Pour une version végétarienne, il suffit de supprimer les lardons. 

14 commentaires:

  1. Voilà qui me met l'eau à la bouche !!!

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment délicieux !!!! J’ai essayé avec de l’abondance ������

    RépondreSupprimer
  3. Mmmm c'est réellement très appétissant et nul doute bien délicieux, en tout cas les photos laissent présager de la régalade !
    Bonne journée. Viviane

    RépondreSupprimer
  4. Je vais essayer cela doit être bon

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Voici ma version avec les restes du frigo et du placard et vegetarien
    J ai fait cuire comme dans la recette puis j ai ajouté pour la farce un peu de fromage de chèvre , la chair de la courge un œuf des graines de tournesol des pignons de pin des oignons frits et de la persillade
    Bon appétit

    RépondreSupprimer
  6. Essayer et valider, délicieux, à refaire.

    RépondreSupprimer
  7. voilà un très bon plat d'automne ! facile et super bon !

    RépondreSupprimer
  8. Merci ça fait déjà trois fois que je la fait et la sert aux amis ils me prennent tous la recette alors merci

    RépondreSupprimer
  9. Recette excellente. J'ai préféré utiliser du Cantal au lait cru à la place du camembert mais l'Abondance me tentera la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  10. Il me restait dés aiguillettes de poulet mâtinées
    Je les ai ajouté aux oignons à la place des lardons
    C est super bon aussi

    RépondreSupprimer
  11. Excellent, revisité avec du bleu et des noix. Merci

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de le faire au Chaource ! Bah il n'en reste plus rien, même pas pu prendre le plat en photo.

    RépondreSupprimer
  13. Délicieux !!! A tester avec de la fourme et du jambon sec …

    RépondreSupprimer