>

vendredi 18 septembre 2020

Sbrisolona, gâteau crumble italien

 Sbrisolona

La sbrisolona est un délicieux gâteau italien, que l'on doit absolument découvrir. On peut traduire sbrisolona par gâteau crumble. Et c'est tout à fait ça. C'est ce qui rend ce gâteau très friable. 
L'autre particularité de la sbrisolona est d'être préparée avec de la farine de maïs. Pas de la fécule, ni de la polenta. Non, c'est bien de la farine. On la trouve sous le nom de fumetto. Elle est très fine et de couleur jaune très claire.

Avec cette farine de maïs, il y a aussi de l'amande. Et du beurre. C'est un gâteau riche, que l'on déguste coupé en petits morceaux. Il est l'accompagnement parfait d'une crème ou d'une compote. En ce moment, je le sers avec des quetsches cuites au four. 

Ce gâteau original est par ailleurs très simple à préparer. Pour cela, je me suis très largement inspirée d'une recette de Christophe Felder.

Sbrisolona:

200 g de farine t 45
200 g de farine de maïs fumetto
160 g de poudre d'amande
150 g de sucre
2 jaunes d'œufs
2 zestes de citron bio
220 g de beurre à température ambiante
40 g d'amandes entières

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les farines et la poudre d'amande.
Faire un puits et ajouter le sucre, les jaunes d'œufs et les zestes finement râpés. Mélanger.
Faire un puits, et ajouter le beurre en morceaux. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une sorte de crumble. 

Verser simplement la pâte dans un moule à tarte graissé, sans tasser.

Enfoncer légèrement les amandes dans la pâte. 

Enfourner pendant 35 à 40 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler ou couper. 

Sbrisolona

Pour finir: dans la version de C. Felder, il n'y a pas d'amandes entières dessus. Je trouve qu'elles apportent vraiment quelque chose. Je pense même qu'on pourrait en mettre un peu plus, peut-être coupées en gros morceaux.

Vous pouvez saupoudrer avec un peu de sucre glace.

Avec ces quantités, on fait un gâteau assez imposant. Il se conserve très bien. 
Vous pouvez diminuer de moitié, mais dans ce cas, choisissez un petit moule, pour garder la même épaisseur. 

J'achète ma farine de maïs à Grand-Frais. En regardant un post FB de Felder, j'ai vu qu'il disait que l'on pouvait certainement réduire de la polenta en farine en mixant très finement.
Avec cette farine, vous pouvez aussi faire ce délicieux gâteau brésilien. Ou encore un cornbread à tomber. 

3 commentaires:

  1. Hummmmmm... Tu me tentes avec ton gâteau.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je fais le faire dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai un sachet d'amandes émondées, puis-je les utiliser le goût sera t-il vraiment différent. Merci.

    RépondreSupprimer