>

mercredi 16 septembre 2020

Pains plats express à la poêle

Pains plats express à la poêle

La recette de pains plats que je vous donne aujourd'hui devrait vous rendre de nombreux services. C'est la recette que je fais très souvent à l'improviste, pour accompagner un curry. En Inde, ce sont des chapatis. On utilise une farine pas trop fine, et, contrairement aux naans, il n'y a pas de levure.

Vous pouvez voir en photo que c'est cette version que j'ai choisie d'illustrer.
Mais, pour tout vous dire, j'utilise aussi cette recette pour faire des wraps maison ou en guise de tortillas ou encore avec des mezze libanais. C'est ma recette à tout faire. Elle est parfaite quelle que soit l’utilisation. Avec un houmous, c'est à tomber. 

Cette recette est aussi vraiment très simple et très rapide, puisqu'il n'est pas nécessaire de laisser lever la pâte. La cuisson se fait à la poêle. Par contre, ce sont des pains que l'on utilise aussitôt fait, car ils sont alors bien moelleux.

Vraiment, essayez cette recette ! Je suis certaine que vous allez l'adopter. C'est un jeu d'enfant. Je trouve par ailleurs leur confection très agréable, presque ludique. J'aime étaler finement la pâte, et surtout, la voir cuire et gonfler dans la poêle. C'est fascinant.
Et, vous l'avez compris, vous pouvez utiliser ces pain plats express de bien des façons. C'est toujours bien meilleur que ceux que l'on achète. Car, il n'y a que 3 petits ingrédients qui les composent. Seulement de la farine, de l'eau et du sel.


Pains plats express à la poêle:

250 g de farine (T55, T80)
160 g d'eau (à adapter légèrement à la farine utilisée)
1/2 cc de sel

Mettre les ingrédients dans un robot, et pétrir pendant quelques minutes, jusqu'à avoir une belle boule lisse. Le pétrissage peut aussi se faire à la main. 

Filmer la pâte et la laisser reposer pendant 20 minutes. 

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et la partager en 8.
Faire chauffer une poêle (idéalement en fonte).
Pendant ce temps, étaler très finement le premier pain. Fariner le plan de travail et le rouleau si ça colle. 
Déposer la pâte sur la poêle chaude et laisser cuire sur la première face. Pendant ce temps, étaler une autre boule de pâte. Quand la première face est cuite, retourner le pain et laisser cuire encore quelques instants. Vous devriez voir la pâte gonfler. 
Réserver et faire ainsi pour les 8 pains. 

Utiliser tout de suite, car ces pains ne se conservent pas très bien. 

Pains plats express à la poêle

Pour finir: mes pains plats ont accompagné un curry dont je vous donnerai la recette très bientôt.
En attendant, je vous recommande ce curry de bœuf madras ou alors, ce curry de patates douces et pois chiches

2 commentaires:

  1. Facile et rapide, je vais tenter. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'idée ! C'est vraiment super pratique quand on n'a pas de four ou qu'on est pressé !

    RépondreSupprimer