vendredi 26 octobre 2018

Cornbread, piment et cheddar

Cornbread, piment et cheddar

Le cornbread, ou pain de maïs, est une recette du sud des Etats-Unis. Souvent, il est très sucré, même s'il est servi en accompagnements de plats salés. D'ailleurs, c'est l'accompagnement idéal d'un chili ou de haricots rouges. Chaud avec du beurre dessus, c'est vraiment délicieux.
Pour qu'il soit plus adapté à nos goûts, je diminue très largement le sucre, en l’occurrence le miel. Et parce que j'adore ça, je le parfume de piments. L'idéal serait d'utiliser des jalapenos, mais encore faut-il en trouver. J'ai donc pris un simple piment vert. Et puis, il faut du cheddar. Et avec tout ça, je vous promets un délicieux moment.

En plus, il n'y a rien de plus simple à préparer. Avouez que ce serait dommage de s'en priver.


Cornbread, piment et cheddar:


150 g de farine de maïs
150 g de farine t 55
2 cc de levure chimique
sel
150 g de cheddar râpé
1 piment vert (selon goûts)
250 g de lait fermenté
2 œufs
80 g de beurre fondu
50 g de miel

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger les farines, la levure et le sel.

Cornbread et beurre

Couper le piment en petits morceaux.
Ajouter le cheddar et le piment coupé aux farines. Mélanger.

Faire un puits et ajouter le miel, le beurre fondu et les oeufs.
Mélanger sans insister.
Ajouter le lait fermenté. Mélanger.

Verser ce mélange dans un moule (22/16) graissé.

Faire cuire pendant environ 40 minutes. Vérifier avec une pique en bois. elle doit ressortir sèche, sinon prolonger un peu la cuisson.

Servir tiède avec du beurre.

Cornbread, piment et cheddar

Pour finir: j'avais déjà proposé, il y a bien longtemps une recette de cornbread (ici). Celui-ci était fait avec de la polenta et même s'il était très bon, le résultat était complètement différent. A cette époque, je ne connaissais pas la farine de maïs. A ne pas confondre non plus avec la Maïzena. 
La farine de maïs est jaune et très fine. 
On peut s'en servir pour faire des gâteaux très moelleux comme ici. D'ailleurs, il y a une photo de cette farine, si vous voulez voir à quoi elle ressemble. 
J'en trouve à Grand Frais. 

Le lait fermenté, par son acidité, permet d'obtenir des gâteaux bien moelleux, quand il est associé à la levure chimique ou au bicarbonate. C'est comme pour le gâteau au yaourt. On peut le faire en mélangeant du lait et un peu de jus de citron. 

Le cornbread se conserve bien pendant quelques jours. On peut aussi en garder au congélateur. Il suffit de le faire toaster avant de le manger. 

2 commentaires: