>

lundi 14 septembre 2020

Mousses aux fruits de la passion (recette express)


Mousses aux fruits de la passion (recette express)

Comme c'est encore un peu l'été, j'avais envie de vous proposer une recette qui sent bon le soleil. Je vous emmène en voyage au Brésil. 
Au programme, une mousse de fruits de la passion.
Il n'y a rien de plus simple à faire, et il ne faut que 3 ingrédients. C'est encore plus simple, si comme moi, vous utilisez de la purée de fruits de la passion déjà prête. On peut aussi utiliser des fruits frais, mais dans ce cas, il faudra filtrer les graines, pour n'avoir que la pulpe.
Après, il suffit de mélanger avec du lait concentré sucré et de la crème. Le lait concentré sucré est un produit vraiment magique. Je l'utilise dans de nombreuses recettes et il continue de m'épater. Ici, c'est un peu le même principe que pour les mousses de citron. Le lait concentré permet à la fois de sucrer la préparation et de donner à l'ensemble une belle texture. Il suffit simplement de mélanger les 3 ingrédients pour avoir une crème parfaite. 
Le résultat était bien dosé en sucre. Mais il est à noter que ma purée de fruits de la passion est très acidulée. Du coup, je pense que selon les fruits utilisés, il peut parfois être bien de diminuer légèrement la quantité de lait concentré sucré. Pas trop non plus, car il faut quand même que la texture finale soit belle. 


Mousses aux fruits de la passion:


250 g de purée de fruits de la passion
1 boite de lait concentré sucré Régilait (397g)
250 g de crème liquide entière
fruit de la passion

Mélanger la purée de fruits de la passion et le lait concentré sucré. 
Fouetter la crème liquide. Il n'est pas nécessaire quelle soit très ferme. L'ajouter à la préparation à l'aide d'une spatule.

C'est tout ! 

Verser dans 8 à 10 verres et laisser au frais pendant quelques heures. 

Servir avec du fruit de la passion frais dessus.

Mousses aux fruits de la passion (recette express)

Pour finir: pour une texture un peu plus mousseuse, et à mon avis un peu plus intéressante,  je fouette légèrement la crème. La recette originale, ne le fait pas. Dans ce cas, la texture est plus crémeuse.
Il suffit alors de mélanger les 3 ingrédients. C'est encore plus simple.

Si vous utilisez des fruits frais, il faudra filtrer la pulpe pour enlever les graines. Dans ce cas, vous pouvez faire le mélange fruits et lait concentré au mixeur pour avoir une texture bien lisse. 
Je ne peux vous dire la quantité de fruits qu'il faudra. 

Pour ma photo, et le service, j'ai acheté des maracujas. C'est la première fois que je fais une infidélité aux fruits de la passion classiques que je prends habituellement. Ce sera aussi la dernière. Ça vient certainement des fruits que j'ai achetés, mais ils n'étaient pas bons du tout. 

J’achète la purée de fruits de la passion dans un magasin pour les pro. Souvent il faut une carte. Mais, on en trouve aussi qui vendent aux particuliers. Parfois, on peut même leur passer des commandes. 
Ma purée est conditionnée par un litre. Du coup, je conserve ce dont je n'ai pas besoin au congélateur, en petites portions. 

6 commentaires:

  1. Merci pour cette recette appétissante! Juste une question, crois-tu qu'il soit possible d'utiliser sur lait concentré non sucré et de sucrer à son gout ? J'aime beaucoup ta recette de mousse au citron mais elle est un peu trop sucrée pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. ah flute ! Je vais être obligée de tenter quand même ;-)
    Merci pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Carine
    Penses-tu qu'il soit possible de congeler cette mousse (comme pour les recettes de glaces sans sorbetière utilisant du lait concentré sucré) ?
    Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fait pour celle au citron, et c'est pas mal. Après ici, il y a pas mal de puree donc d'eau. A voir si la texture est bonne.

      Supprimer
  4. Bonjour Carine,
    Merci pour ta réponse rapide.
    Je pense que je vais tenter la congélation de cette mousse :-)

    RépondreSupprimer