>

mercredi 19 août 2020

Salade estivale à l'orzo


recette de la salade d'été à l'orzo

En été, on ne pourrait se nourrir que de salades. Dans la recette que je vous propose aujourd'hui, j'ai réuni la salade grecque et la salade de pâtes. Mais, pas n'importe quelles pâtes. Mes petites préférées, l'orzo. Ces pâtes à la forme de grains de riz sont absolument délicieuses. Souvent, je les prépare façon risotto. On adore ça.
En salade, elles sont parfaites. Elles restent fermes. Et, si on les fait cuire dans un bouillon parfumé, elles se gorgent de saveurs. C'est délicieux !

Je les ai donc préparées avec du citron et de l'ail. Après, c'est tout simple. De bonnes tomates, du concombre, de la feta, des pignons de pin, des bonnes olives de kalamata, un peu d'oignon rouge et de basilic. Et le tour est joué. Il ne reste plus qu'à assaisonner et à passer à table.

Cette salade, en très peu de temps, est devenue ma chouchou. Pourtant, je ne suis habituellement pas très fan des pâtes froides, justement parce qu’elles deviennent toutes molles. Mais, goûter à cette salade, c'est l'adopter.

Salade estivale à l'orzo:


300 g d'orzo
2 gousses d'ail
600 ml de bouillon de légumes
1 citron bio
sel, poivre
huile d'olive

Faire revenir les pâtes dans un peu d'huile.
Ajouter les gousses d'ail râpées et laisser revenir légèrement, sans les brûler.
Ajouter le bouillon chaud, le jus de citron et le zeste finement râpé.
Assaisonner.
Laisser cuire à petit bouillon pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.

Laisser refroidir.
Ajouter 2 cs d'huile d'olive, et vérifier l’assaisonnement. Mélanger, puis réserver au frais.


Salade d'orzo à la grecque


3 tomates
1/2 concombre
1 petit oignon rouge
olives (de Kalamata)
1 cs de jus de citron
huile d'olive
sel, poivre
30 g de pignons de pin
150 g de feta
basilic

Avant de servir, préparer la salade.

Couper les tomates et le concombre en cubes.
Ciseler finement l'oignon.
Enlever les noyaux des olives.
Ajouter à la salade de pâtes refroidie.

Assaisonner avec le jus de citron et un bon filet d'huile d'olive.
Saler, poivrer.

Faire torréfier les pignons de pin en les passant quelques minutes à la poêle.
Couper la feta grossièrement.
En parsemer la salade.
Ajouter un peu de basilic frais.

Déguster.

Salade estivale à l'orzo

Pour finir: parfois, il peut être difficile de trouver ces petites pâtes. Elles ne s'appellent pas forcément orzo. On les reconnait néanmoins facilement à leur forme de grains de riz.
Je vous conseille d'en acheter plusieurs paquets, car vous allez adorer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire