>

mardi 28 juillet 2020

Confiture de pêches blanches et roses

Confiture de pêches blanches et roses

J'aime préparer de bonnes confitures. Mon plaisir commence dès le moment où je réfléchis aux saveurs que je pourrais associer. Et là, j'imaginais parfaitement la douceur de la pêche blanche et le doux parfum des roses anciennes.

Cette confiture est très délicate. Elle est parfaite sur une tartine, une crêpe ou une brioche. Je l'aime aussi sur mes yaourts. C'est une confiture que j'ai envie d'offrir.
Je suis certaine qu'elle saura vous séduire.

Faire des confitures n'a rien de bien compliqué. Il ne faut surtout pas s'en faire tout un monde. Je prépare toujours mes fruits, et ici les fleurs, la veille. Une fois mélangés avec le sucre, tout marine tranquillement. Les fruits vont rendre leur jus. Les roses vont développer leur parfum. Et le lendemain, il ne reste plus qu'à faire cuire le tout. En procédant ainsi, les confitures se font beaucoup plus facilement.
Pour la conservation, vous pouvez utiliser des pots en verre récupérés d'utilisations précédentes. Il faudra bien les nettoyer en les passant au lave-vaisselle ou dans une casserole d'eau bouillante.
Une confiture est sucrée. Ne cherchez pas à réduire plus les quantités de sucre, car c'est lui qui fait qu'une confiture va avoir une belle consistance et se garder dans le temps.

Finalement, le plus difficile dans la réalisation de cette confiture est peut-être de trouver des roses très parfumées. Bien sûr, elles doivent venir du jardin et surtout ne pas être traitées. Si vos roses ne sont pas très parfumées, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’arôme naturel de rose ou alors de l'eau de rose.

Confiture de pêches blanches et roses:


1,5 kg de pêches blanches
6 ou 7 roses odorantes
900 sucre
1 cs de jus de citron
quelques gouttes d’arôme de rose (facultatif)

Faire chauffer une casserole d'eau.
Inciser la peau des pèches, puis les plonger pendant environ 1 minute dans l'eau bouillante.
Laisser tiédir, puis éplucher et couper en petit morceaux.

Mettre les pêches dans une grande casserole avec les pétales de rose et le sucre.
Couvrir et laisser reposer pendant environ 12 heures.

Porter le mélange à ébullition.
Enlever l'écume qui se forme.
Ajouter le jus de citron et laisser cuire pendant 10/15 minutes. Je n'aime pas que mes confitures soient trop fermes. Vous pouvez vérifier en versant un peu de confiture sur une assiette froide. Plus vous laisserez longtemps, et plus elle sera prise.

Si vous le souhaitez, ajouter l’arôme rose.
Verser tout de suite dans des pots et les fermer.

Confiture de pêches blanches et roses

Pour finir: on trouve des arômes naturel au rayon cuisine des magasins spécialisés. Il est aussi possible de prendre de l'huile essentielle. Dosez avec parcimonie. C'est environ 3 à 4 gouttes.
L'eau de rose peut s'utiliser un peu plus généreusement. Mais, il n'est pas facile d'en trouver une bonne. 
Mais si vos roses sont très parfumées, ce n'est pas nécessaire d'en ajouter. 

2 commentaires: