>

mercredi 15 juillet 2020

Pancakes salés à la carotte

Pancakes au lavain salés à la carotte

J'adore les pancakes ! Ça, ce n'est pas nouveau. Mes préférés sont ceux au levain. D'ailleurs, je n'ai du levain (recette ici) que pour faire des pancakes et des gaufres. Le pain, ce n'est pas trop mon truc.
Faire du levain est un jeu d'enfant. Vous trouverez une de mes façons de faire ici.
Les pancakes au levain sont un régal. Ils sont "fluffy" à souhait.
Mon nouveau dada est de préparer des pancakes salés. Ils trouveront tout à fait leur place sur vos tables de brunch ou alors, au repas ou à l'apéritif.
J'ai déjà testé plusieurs recettes. Ceux-ci, à base de carottes fanes rôties au four, sont mes préférés. Du coup, quand je prépare des carottes rôties, j'en prévois toujours un peu plus pour faire ces pancakes.
Il suffit de les réduire en purée et de les incorporer à la pâte.

Si vous n'avez pas de levain, c'est bien sûr dommage, mais vous pouvez tout à fait reprendre votre recette de pancakes préférée. La mienne est ici. Le sucre en moins, et vous aurez de beaux pancakes.


Pancakes salés à la carotte :

Carottes rôties :


1 botte de carottes fanes
1 cs de harissa
1 cc de miel
1 cc de coriandre moulue
1 cs d'huile d'olive
sel, poivre

Préchauffer le four à 230 °C.

Laver les carottes. Il n'est pas nécessaire de les éplucher.
Les couper en deux, côté le plus large, sans aller jusqu'au bout.
Mélanger la harissa, le miel, la coriandre, l'huile, le sel et le poivre.
Enrober les carottes.

Faire cuire pendant environ 20/25 minutes et retournant à mi-cuisson.

Pancakes salés à la carotte

Pancakes :


180 g de levain actif (nourri le veille)
155 g de farine
250 ml de lait

300 g de carottes rôties refroidies
1 cs d'huile
1 œuf
1 cc de sel
1 cc de bicarbonate de soude

coriandre


Dans un grand bol, mélanger le lait à température ambiante ou très légèrement tiédi, la farine et le levain.
Laisser reposer pendant environ 30 minutes.

Écraser les carottes à la fourchettes. 
Mélanger l'huile, l’œuf, le sel, le sucre et le bicarbonate. Ajouter à la pâte.
Ajouter les carottes et les feuilles de coriandre finement ciselées. Mélanger.

Faire chauffer une poêle à pancakes et la graisser légèrement.
Verser la pâte dans les alvéoles et faire cuire sur les deux faces à feu doux. Il faut les retourner quand ils font des bulles sur le dessus.

Servir par exemple avec du yaourt grec. Accompagner de saumon ou de truite fumé et d'une salade. 

Pancakes salés à la carotte

Pour finir: ces pancakes se font aussi avec des carottes cuites à la vapeur. 
Pour les carottes rôties, utilisez les épices que vous souhaitez. 

1 commentaire:

  1. Tester et 100% approuvé, tellement délicieux.
    La tablée en redemande, c'est le Graal, quand tous sont d’accord.
    Merci Carine, recette adoptée
    Bosha

    RépondreSupprimer